Suite à la lecture d'un autre post, j'ai fait une petite recherche sur le SP95-E10, et je suis tombé sur un article de Caradisiac Moto datant de Juin 2009.
Leurs journalistes sont allés demander aux grands constructeurs motos de se positionner sur la compatibilité de leurs motos vis-à-vis de ce carburant.
Lien vers l'articleParmi les réponses...
Yamaha botte carrément en touche :
Citation:
L'Administration Française a récemment anticipé la mise sur le marché du carburant E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol.
Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France.
Dans l'attente du résultat de ces tests et par mesure de précaution, Yamaha confirme qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant, on s'expose aux problèmes suivants:
Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et toutes pièces en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection.
Honda répond plus sérieusement à la question:
Citation:
Le Bio carburant (E10) peut être utilisé pour les motocycles Honda produits pour le marché européen depuis 1993. Cependant l'utilisation du Bio carburant avec des machines équipées de carburateurs peut engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froids.
Pour les machines produites depuis 1993, ne jamais utiliser un biocarburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol) et ne jamais utiliser un biocarburant contenant de l'éthanol (ou du méthanol) sur les machines produites avant 1993 car cela engendre les problèmes suivants :
Endommager la peinture du réservoir;
Endommager le caoutchouc des tubes d'alimentation d'essence;
Provoquer la corrosion interne du réservoir d'essence;
Engendrer des problèmes de fonctionnement, de démarrage et des ratés moteur.
Intéressant non !?
Pour ma part ça ne change rien à ma façon de faire actuelle...
Que ce soit sur mon Hornet 2012 ou le XJ 650 1982, je mets du SP98.
Si un jour je suis contraint à mettre du SP95 et à fortiori de l'E10, pas grave mais je me fais une petite ballade dans la semaine histoire de cramer le ce plein "rongeur" et je remets du SP98.
En poussant un peu ce raisonnement, je me dis qu'il n'est pas forcément impossible de rouler au SP95 pour faire une grande route, et de finir par un plein de SP98... mais l'écart de prix vaut-il la peine de se faire des nœuds au cerveau !?