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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 13 Oct 2013, 16:18 
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:shock: c'est pas vrais :shock: vous êtes toujours la dessus :shock: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 14 Oct 2013, 10:41 
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Gazengran a écrit:
Salut turbulete,
Je viens de voir que t'as "ta bécane", Félicitation :sm2:


oui oui mais chutttt mais il ne faut pas le dire ici , ici on parle pour ne rien dire hi hi hi !!!

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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 14 Oct 2013, 11:01 
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Ou pour trop parler de rien...


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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 14 Oct 2013, 17:32 
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en fait , on parle trop pour ne rien dire :wink:


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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 14 Oct 2013, 17:41 
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Je dirai plutôt "on parle souvent pour ne rien dire"
Parce que trop, c'est trop. Alors que souvent ne peut être trop si on ne dit rien ou pas trop...
Le mieux, c'est pas trop souvent...Mais ça, c'est peut être déjà souvent trop

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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 15 Oct 2013, 08:42 
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jardin71 a écrit:
:shock: c'est pas vrais :shock: vous êtes toujours la dessus :shock: :lol: :lol:


c'est toi qui a commencé... :lol:

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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 15 Oct 2013, 10:13 
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kikiXJ a écrit:
jardin71 a écrit:
:shock: c'est pas vrais :shock: vous êtes toujours la dessus :shock: :lol: :lol:


c'est toi qui a commencé... :lol:


Eh comme personne n'avait rien à dire, tout le monde , ou presque, a donné son avis, donc cette non-conversation n'est pas prête de s'éteindre, à moins qu'un sinistre individu trouve quelque chose à dire et qu'il l'écrive, mais ça ce serait vraiment dommage de pourrir un post aussi inutile qui n'en fini pas entre les "non-dits", les "mine de rien" et autres "rien de rien", surtout qu'il n'alimente aucun sujet de désaccord. :D :)

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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 15 Oct 2013, 11:31 
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L'écriture d'un texte formel, qu'il s'agisse d'un discours, d'une dissertation de Français, ou d'un essai quelconque, me semble être, à mon grand regret, un domaine frustrant pour quiconque se concentre trop sur le contenu de son essai. En eff et, l'expérience m'a appris que celui qui ne dit rien avec élégance, qui parle bien pour ne rien dire, aura fréquemment plus de reconnaissance que celui qui dit quelque chose en oubliant de porter son attention sur la forme. En eff et, si le contenu d'un texte de ce type est un point intéressant pour son auteur, il me semble clair qu'il ne s'agit, malheureusement, que d'un bonus. La justesse de la forme, en revanche, est une condition nécessaire. Moins intuitive pour certains, et aptitude naturelle pour d'autres, elle constitue le principal facteur discriminant pour le jugement de tout texte formel. La forme d'un tel document obéit a un certain type de conventions, a l'acquisition d'un style particulier qui s'est, apparemment, répandu dans presque tous les domaines, a quelques nuances près, off rant ainsi un support presque cohérent auquel l'auteur doit obligatoirement adhérer. L'esthétique qui sous-tend ces conventions n'est peut-être pas instinctive pour vous, et est même peut-être particulièrement disgracieuse a vos yeux. Toutefois, si l'on rejette trop souvent votre prose, peut-être est-ce du fait de sa non-conformité aux normes établies, et peut-être que la lecture de ce guide sera à même de vous révéler certaines des manies, certains des dispositifs que j'utilise pour me conformer a cette norme. Je ne prétends pas qu'apprendre a parler pour ne rien dire soit facile et naturel, mais je pense que chacun peut y arriver.
Je ne prétends pas, loin de là, être le premier a m'alarmer de ce glissement vers l'absurde, de ce gonflement inutile mais nécessaire des textes a fin de les conformer a une esthétique arbitraire. Des mots existent même déjà pour qualifi er ce type d'expression (je ne m'intéresserai, faute des compétences linguistiques nécessaires, qu'au Français et a l'Anglais). La langue anglaise est notamment dotée du terme wae (verbe, et nom qui signi fie aussi gaufre, pour des raisons étymologiques complexes que je vous invite a explorer) bien qu'assez imprécis car englobant plusieurs types de discours creux, décrit notamment ce qui est vague, prétentieux, évasif. Il se rapporte également au remplissage fait dans une présentation orale ou un essai, qui est ce qui nous intéresse ici. Cependant, il englobe aussi le discours creux oral entre deux personnes n'ayant rien a se dire (Beau temps pour la saison, pas vrai ?), qui n'est pas notre propos. Parmi les traductions Françaises possibles, nous avons (pour les noms)verbiage, blabla, mais aussi logorrhée et verbigération (de finissant à la base un besoin irrésistible de parler, mais s'appliquant par extension au sens nous intéressant), ou encore amphigouri, désignant, au sens propre, la fi gure de rhétorique consistant a rendre un texte volontairement obscur et inintelligible, et par extension, le texte obscur et inintelligible, fait ou non à dessein.
Le Dictionnaire de l'Académie Française, huitième édition , datant de 1932-1935 et tombé à présent dans le domaine public, rapporte qu'amphigouri se dit aussi d'un écrit ou d'un discours dont les phrases, contre l'intention de l'auteur, ne préesentent que des idées sans suite et n'ont aucun sens raisonnable. L'exemple cite étant : "Je n'ai rien compris a ce discours, c'est un amphigouri d'un bout a l'autre". Jacques Capelovici, dans son ouvrage Parlons correctement , le defi nit de la manière suivante : L'amphigouri est une forme distinguée de charabia, qu'a ffectionnent certains beaux esprits qui se croiraient déshonorés s'ils s'exprimaient avec simplicité . S'ensuit un exemple mémorable que je ne puis hélas reproduire ici ; une phrase de vingt-six lignes absolument incompréhensible, qui correspond incroyablement bien à ce que je vais ici vous apprendre a produire. Non pas pour vous déshonorer, mais parce que c'est toléré, même apprecié, par la plupart des lecteurs et auditeurs à qui vous vous adressez dans les circonstances que j'ai décrites précédemment. Ce n'est pas nouveau, les termes existent ; ce guide est la non pas pour signaler l'existence de ce type de discours, mais pour tenter de le décrire, de le de finir, et surtout, pour explorer autant de voies que possible pour en écrire sans eff ort, de manière naturelle. Enfi n, a titre d'anecdote, je voudrais revenir aux traductions de wae, pour le verbe, cette fois : j'ai été agréablement surpris de constater que le dictionnaire Francais-Anglais et Anglais-Francais Harrap's Mini listait, a côté de blablater, l'expression parler pour ne rien dire, néanmoins classée familière. Si le terme l'est, je soutiens que la pratique ne l'est pas ; loin d'être une échappatoire facile ou une perversité malsaine, c'est une compéetence utile et même nécessaire, c'est la démarche de dire le moins possible avec autant de mots que possible, avec un style adéquat et avec suffisamment d'adresse et de ruse pour ne pas être démasqué, c'est un jeu, une forme de littérature à contraintes, donc un art : l'Art de parler pour ne rien dire. Un reproche que l'on pourra me faire est d'avoir mêlé un style personnel à cette base commune. Je m'en excuse par avance, c'est la une critique parfaitement justifiée ; mon apprentissage de la langue formelle n'étant qu'empirique, j'ai pu me tromper en pensant que certaines de mes habitudes propres en faisaient partie, quand elles étaient au mieux inutiles, au pire contre-productives. A l'inverse, il est tout à fait possible que des procédés importants soient pour moi si naturels qu'ils m'aient échappé, mais j'espère que les nombreux exemples illustrant mon propos pallieront a ce problème. Ce document n'est de toute manière pas un guide figée ; il est amené à évoluer au fi l de mes découvertes, des contributions de lecteurs, et de l'évolution anarchique du sujet dont il traite. Revenons aux exemples. Certains vous expliquent ce qu'il faut faire, et ils ne sont pas exagérés (même s'ils en ont l'air). Les choses a éviter, par contre, sont souvent placées dans des exemples franchement caricaturaux. Pompez sans vergogne sur les premiers, mais ne pensez pas qu'il s'est toujours trouvée quelqu'un pour commettre les erreurs des deuxièmes. Etant lycéen a l'heure ou j'écris ces lignes, ce que je décris ici s'applique particulièrement aux travaux qui sont exigés dans un cadre scolaire ; ce que je dis s'applique tres peu aux mathématiques et à la physique ; un peu plus a la biologie ; beaucoup a l'histoire et a la géographie ; principalement a la littérature et aux arts plastiques (les éléments précédents étant cites en tant que matières du cursus scolaire, àa ne pas confondre avec les véritables sciences et arts qu'ils peuvent également désigner et que je ne m'aventurerai pas a aborder ici ; il est entendu que, par la suite, ces mots feront référence a ces éléments scolaires et a eux seulement). Néanmoins, j'ai déjà eu l'occasion de remarquer que le style du lycée fonctionnait aussi, moyennant certaines adaptations, a d'autres circonstances. L'organisation de ce document vous désorientera peut-être ; vaguement regroupées par leur champ d'application, les astuces présentées sont parfois générales, parfois spéci fiques à une matière ou forme de discours. J'espère que la distinction entre l'un et l'autre type se fera spontanément pour le lecteur, et que, si cette distinction était injusti fiée, le lecteur y remédiera. Ce texte ne vise pas à vous transmettre un savoir fixée et n'est ni un livre de recettes, ni un manuel de référence ; c'est une trace de ma réflexion personnelle, et il ne donne que quelques directions générales, quelques principes, quelques pistes...
Je me contente d'examiner les conventions du langage formel, et ne m'aventure pas à remettre en cause leur pertinence. Assurez-vous de bien faire la distinction entre s'opposer a ce qui vous paraît stupide au risque d'être pénalisé pour cela, et pro fiter de votre compréhension du phénomène pour en tirer un béné fice. Le langage formel me paraît être imbécile, mais je le prends comme une forme de jeu, et m'amuse du contraste entre la valeur que je donne a mes propos, et celle que mes professeurs, en jouant leur rôle, leur donnent. Si ce texte remet le langage formel en question, c'est seulement en le vulgarisant ; peut-être qu'en lui retirant son statut de facteur discriminant dont les rouages ne sont connus que de certains, et en le transformant en une simple convention accessible àa tous, sa raison d'être principale se trouvera détruite. Ce qui est sûr, c'est que je trouve profondément injuste de voir des gens qui mènent a bout un travail ardu et une reflexion profonde obtenir de mauvais résultats pour la simple raison qu'ils ne se plient pas a des normes arbitraires. Le rôle de ce document est un peu aussi de corriger cette injustice. Bien entendu, il est possible que ce que je dise dans ce texte ne soit pas du tout de votre goût, arrêtez-vous quand vous voulez. Vous êtes autorisée à penser que je suis un infâme egoïste cynique qui se gargarise d'une gloriole non meritée, malheureu-sement, pour le moment, ça a plutôt bien marché. Amis profs, si vous me lisez, ne croyez pas que j'ai pété les plombs. Ce texte vous semblera peut-être une insulte au noble art que vous enseignez ; sachez voir que les procédés décrits ici sont nombreux et qu'ils reprennent parfois des points abordes en méthodo-logie. Ils sont présentés avec ironie et cynisme, dans une remise en question de leur pertinence, mais je vous suggère plutôt de considérer ce texte comme une approche ludique et humoristique de ces points, qui accomplit au final leur transmission au lecteur, par un moyen plus propre a éveiller son attention. Je ne me moque pas de votre personne, mais du rôle que vous jouez ; et j'ose espérer que vous êtes plus nombreux que je ne pense a jeter spontanément un regard critique sur le masque que vous portez devant vos élèves, et à avoir dans le privé une personnalité différente.
Ce texte se base beaucoup sur l'exagération, et ce serait mal le percevoir que de le prendre au pied de la lettre. Enfi n, ce document est ouvert et toute remarque, tout commentaire, toute suggestion est la bienvenue. Mon souhait le plus cher est que ce texte soit utile a son lecteur.


Et ceci ne consiste que l'introduction de l'ouvrage d'Antoine Amarilli "L'Art de parler pour ne rien dire"... :shock:
Ne me dites pas que ce garçon ne dit rien
Car si c'est peut-être un détail pour vous
Pour lui, Rien veut dire Beaucoup :?

Et ne me dites pas non plus que ce texte est ici hors sujet... :lol:

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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 15 Oct 2013, 12:09 
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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 15 Oct 2013, 13:40 
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Ayé, j'ai mal au crane... Pourtant comme le sujet, il est plein de vide(s)

Caché (cachet ?) les vides...


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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 15 Oct 2013, 15:27 
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PasPat a écrit:
Et ceci ne consiste que l'introduction de l'ouvrage d'Antoine Amarilli "L'Art de parler pour ne rien dire"... :shock:
Ne me dites pas que ce garçon ne dit rien
Car si c'est peut-être un détail pour vous
Pour lui, Rien veut dire Beaucoup :?

Et ne me dites pas non plus que ce texte est ici hors sujet... :lol:


Je pense que ce livre doit être le livre de chevet de tous nos chers technocrates de politiciens, mais je n'ai rien dit, je me suis contenté de l'écrire.

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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 15 Oct 2013, 15:41 
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Ouh lala .... Tant de pages pour ne rien dire depuis le début.... Et là tant de lignes d un coup ça donne le tournis :-)...
J'ai lu ce long texte sur mon téléphone ... J ai cru ne pas en voir le bout =-O ( du texte évidemment) :-D :-D :-D

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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 15 Oct 2013, 15:48 
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Si vous appréciez les textes vides de sens essayez ce programme maison
Mais chuuuut ! :wink:

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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 15 Oct 2013, 22:05 
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mais a force d’écrire pour ne rien dire, c'est comme dire que ce qu'on écrit se lit pour garder une trace de ce que l'on voulait dire et que d'autres n'ont pas dit, tout ca pour dire que ca sert à rien de vouloir dire ce que personne ne dira, car si ce n'est pas ecrit comment savoir qui l'a dit ? c'est clair non ?

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 Sujet du message: Re: histoires de ne rien dire
MessagePosté: 16 Oct 2013, 16:34 
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