Vouais, mais si c'est pas trop plein de monde!
Tiens, il m'est arrivé un gag à Port-Olonna, en fait 2 gags:
Arrivée de nuit avec un 11 m dériveur, entre les jetées, celle en dur et celle "qu'on voit à travers", je cale la barre avec mes genoux pour démarrer la bourrique, pendant que mon collègue affalait les voiles, et paf! Le barlu talonne en sortant du chenal à marée basse; heureusement, c'était du sable dur, et quelques coups de manivelles, la dérive est relevée.
On va se poser au quai de transit, re-paf, 3 gabelous; Un "vieux" galonné, un de mon âge à l'époque, et un jeune débutant.
Petite inspection du barlu, et surtout des papiers... là, ils trouvent un bintz dans les papiers, et quand tu loues un voilier, c'est à toi de t'assurer que tout est en règle, en gros l'amende est pour le locataire, même si c'est le loueur qui a fait l'erreur (faut le savoir, ça).
le chef aiguillonait le jeune pour m'en coller un max, mais en discutant avec le sous-chef, à mon accent, il me dit façon Fernand Raynaud: "Vous z'êtes pas de Clermont-ferrang?" je lui répond comme on dit chez nous: "Oh! si bieng"!
On bavasse quelques secondes, vu que c'était un "pays", puis il va parler au chef et lui explique... Le chef dit au jeune de laisser tomber!
Ouf! on allait se manger une "tarte aux prunes" maison! le lendemain, il flottait, le douanier sympa est venu nous voir et on a fait péter le pastaga pour la circonstance! Normal