Bon vous connaissez surement mais au cas où...
Le principe consiste à faire circuler un courant dans un liquide conducteur (électrolyte).
La pièce à dérouiller sera la cathode (le -), où se dégagera de l’hydrogène, l'oxygène de la rouille migrera de la pièce vers l'anode (le +)

Pour rendre l'au conductrice, des cristaux de soude.
Attention de n'est pas de la soude caustique : hydroxyde de sodium, NaOH
mais des cristaux de soude : carbonate de sodium, Na2CO3
En vente au rayon lessive!
Pour l'anode, des tampons à récurer métalliques...
Vous préparer vos pièces. Un impératif, les dégraisser!

Un chargeur de batterie (ou une alim de pc)

Le temps de traitement dépend:
- de la concentration de l'electrolyte,
- de l'intensité du courant,
Mais comptez 2h30... voire la nuit...

Les pièces ressortent noires mais ça s’élimine au brossage (ou laine d'acier)
Seule la rouille s'en va, le métal sain n'est pas attaquée. Attention cependant aux vis subissant une très forte contrainte mécanique. Il peut y avoir fragilisation de l'acier par présence d'hydrogène. Sinon pas de souci!
Après usage l’électrolyte, même sale, peut resservir.. quitte à rajouter des cristaux...
N’oubliez pas d'aérer: l hydrogène est hautement inflammable....