joel a écrit:
voici l info
Un jeune chevreuil responsable de plusieurs agressions abattu dans la Vienne
[ jeudi 10 août 2006, 13h07 - AFP ]
Un jeune chevreuil responsable de plusieurs agressions cette semaine contre des promeneurs, dont une femme ayant dû recevoir 50 points de suture, a été tué mercredi soir, a-t-on appris jeudi auprès du maire de la commune de la Vienne où les faits se sont déroulés.
"Le brocard (chevreuil mâle d'un an environ) a de nouveau été localisé mercredi soir par le joggeur agressé la veille. Il a alerté le lieutenant de louveterie (chasseur investi d'une mission de service public) qui a aussitôt abattu l'animal", a expliqué à l'AFP François de Lauzon, le maire d'Anché.
"Il s'agissait probablement d'un faon domestiqué qui avait fini par être relâché ou par se sauver, mais qui continuait à rechercher la présence de l'homme. Peut-être voulait-il simplement jouer...", a estimé l'édile.
Une première agression avait eu lieu dimanche matin contre une femme de 71 ans: le chevreuil l'avait poursuivie, la blessant aux jambes et au dos. Il avait récidivé quelques heures plus tard "en coursant des gamins de huit ans qui allaient se baigner dans une rivière" proche du village, puis à nouveau mercredi matin contre un joggeur, selon le maire
Vraiment spécial et inattendu de la part d'un " brocard"
La langue française a vraiment quelque chose de superbe que l'on ne retrouve pas ailleurs et surtout pas en Amérique

Un lieutenant de louveterie, pour désigner la personne qui a eu mission d'abattre l'animal

Nous les Québécois on auraient dit " un chasseur à été désigné avec son pompeux ( arme) pour tirer une slug au Buck! STIE.
Salut Jacques
