Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 22 Mai 2025, 18:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ammortisseur jewell
MessagePosté: 12 Oct 2012, 10:55 

oyien a écrit:
Bah on est nombreux à faire du side et personne n'a jamais constaté ce type de casse. .

Mon petit doigt me dit que c'est parce que, en moyenne, vous n'allumez pas outre mesure en courbe (c'est nullement un reproche).
En fonction de la quantité d'huile et de la forme du carter et du profil de la crépine, le phénomène sera plus ou moins sensible.
C'est peu-être le cas des xj mais alors, pourquoi le carter de Pierrot88 déjauge :?:
Niveau d'huile insuffisant :?:

oyien a écrit:
Par ailleurs, le voyant d'huile sur le XJ n'indique que le niveau, pas la pression

Détrompes toi, c'est la pression qui est prise en compte.
Enlève 2 litres d'huile et démarre et tu verra que ton voyant est éteint, tout simplement parce que le litre et demi qui reste dans le carter suffit pour ne pas que la crépine déjauge.
oyien a écrit:
C'est vrai que moi qui fait souvent des levers de panier, je me pose aussi la question de l'huile qui dans ce cas, se retrouve plaquée sur le côté gauche du carter.
...
Faudrait dmander à Side Car Basket, .... Il traversait tous les villages sur deux roues. Si ça avait du casser, ça aurait cassé à l'époque, je pense.

Un levé de panier, c'est (à la louche) 30% d'inclinaison au max; avec un niveau d'huile correct au départ, c'a doit le faire.
Par contre, la force centrifuge en virage peut sans problème déjauger ton bac à huile et c'est pour cela que le voyant de Pierrot88 s'allume (peut-être accentué par un niveau d'huile un peu bas).

Mais je le rappelle, se fier au voyant d'huile N'EST PAS SUFFISANT pour savoir si on est confronté au problème ou pas.
Les autos sont confrontées aux mêmes critères physiques que les motos attelées et sur des autos affutés équipées de mano de pression d'huile, on peut constater des chutes de pression en courbe sans allumage du voyant de pression d'huile et c'est très néfaste coté fiabilité.
Reste à vérifier si on peut se permettre des vitesses de passage en courbe du même ordre sur vos side-cars.
A vrai dire, je n'en sait absolument rien, jamais posé le cul dans un panier comme dit précédemment.
Si on déjauge que très transitoirement à l'occasion d'un coup de guidon dans un rond-point mais pas en courbe plus rapide, il n'y a peut-être pas de quoi fouetter un chat.

Bref, mon raisonnement est purement mécanique et peut-être pas complètement transposable à votre art ! :D

MessagePosté: 12 Oct 2012, 11:14 

Yamasutra a écrit:
Mon petit doigt me dit que c'est parce que, en moyenne, vous n'allumez pas outre mesure en courbe

On va faire un tour ? ;)

Yamasutra a écrit:
oyien a écrit:
Par ailleurs, le voyant d'huile sur le XJ n'indique que le niveau, pas la pression

Détrompes toi, c'est la pression qui est prise en compte.

Han Han !
Je persiste et signe. Sur la XJ le voyant n'indique QUE le niveau. Cf revue technique, ivret du conducteur, fiches atelier, revue Haynes ;)

Yamasutra a écrit:
Un levé de panier, c'est (à la louche) 30% d'inclinaison au max; avec un niveau d'huile correct au départ, c'a doit le faire.

Le repose pied gauche... Et le carter d'alumage de mon side sont usés ;) (Le carter c'est pas moi. Un souvenir de 1987, surement)

mes anciennes motos

MessagePosté: 12 Oct 2012, 13:29 

Spécial Yamasutra :)
Quelques uns de nos camarades :
http://www.dailymotion.com/video/xja4to ... e-car_auto
http://www.youtube.com/watch?v=D6TUOTUnAys
http://www.youtube.com/watch?v=37J7j_cefCw

Image

MessagePosté: 12 Oct 2012, 13:44 

oyien a écrit:
On va faire un tour ? ;)

Je voudrai bien; dommage que tu sois si loin !
oyien a écrit:
Han Han !
Je persiste et signe. Sur la XJ le voyant n'indique QUE le niveau. Cf revue technique, ivret du conducteur, fiches atelier, revue Haynes ;)

Merci pour l'info, je mourrai moins idiot, grâce à toi :D (level sensor, jamais vu un truc pareil sur mes kawa et honda, sont facétieux chez Yam :wink: )
oyien a écrit:
Le repose pied gauche... Et le carter d'alumage de mon side sont usés ;)

Faudrait mesurer, mais suspensions tassée par le poids du panier, c'est pas 50% non plus (j'ai une expérience 4x4 de franchissement et je t'assure que 30% de gite, c'est déjà pas mal et cela doit déjà équilibrer le poids du panier, à moins que tu fasses tes évolutions avec un gros singe comme moi dans le panier, ce qui me fait encore plus regretter que tu ne me fasses pas un baptême de 3 roues ! :mrgreen:

Bref, si c'est juste le niveau d'huile et pas la pression, je me suis excité pour rien alors :?: :oops:

MessagePosté: 12 Oct 2012, 13:58 

2005balman a écrit:

Merci, c'a donne envie d'essayer ! :sm3:
Par rapport à ce que je disais niveau prise d'angle, une copie d'écran au moment où le pilote pose le pieds, ayant passé le point d'équilibre et, à vue de nez, on est dans la 30° de degrés...
Image
Attention, ce n'est pas de la critique jalouse ou dédaigneuse, je les aime bien vos machines :D

MessagePosté: 12 Oct 2012, 14:57 

pierrot 88 a écrit:
salut a tous
j'ai mon ammorto du side qui est vraiment trops mou .meme a vide dans les rond point et virage serrés le voyant d'huile s'allume !
je l'ai demonté am c'est un koni .320 mm d'entre axe ,diametre du ressort 60mm et des deux trous de fixation 12mm.
vous me conseillé quoi en marque ? koni ne se fait plus je pense .....j'ai des hagons a l'avant ça va .et des konis a l'arriere.
merci d'avance
le vosgien (tjr aux chanpignons !)

il n'y en a pas 2 des amortos dur ce panier ??

concernant la déjauge, c'est normal dans les virages à gauche parce que la moto ne penche pas :shock:
bien qu'elle doit certainement plus pencher avec un amorto fatigué qu'avec un qui te stabilise :roll:
le voyant s'allume, plus ou moins longtemps suivant la "puissance" de la force centrifuge et de ton niveau d'huile initial
à priori, pas de soucis sur les XJ :D

donc pas de lien entre les 2 :roll:
pour les amortos, je suis revenu aux ressorts après des fournales que je trouve difficile à regler :roll:

MessagePosté: 12 Oct 2012, 16:50 

j'ai un fournales sur mon jewell , pour l'huile , je ne vois qu'un problème de niveau un poil trop bas :wink: ça me fait la même chose et c'est bien ,car comme ça je n'oublie pas de refaire le niveau :D

http://www.side-car-de-la-yaute.com

MessagePosté: 12 Oct 2012, 16:54 

Yamasutra a écrit:
2005balman a écrit:

Merci, c'a donne envie d'essayer ! :sm3:
Par rapport à ce que je disais niveau prise d'angle, une copie d'écran au moment où le pilote pose le pieds, ayant passé le point d'équilibre et, à vue de nez, on est dans la 30° de degrés...
Image
Attention, ce n'est pas de la critique jalouse ou dédaigneuse, je les aime bien vos machines :D

je peux te dire que la il est loin du point de non retour ,des side de +150000 km il y en plein et puis le temps de se poser des des questions comme ca on roule pas :wink:

membre CQCSPECCR

MessagePosté: 12 Oct 2012, 20:52 

merci pour vos reponses.ok pour le voyant d'huile .mais je trouve quant meme que mon side a plus de mal a virer dans les virages a gauche.il se tasse plus .j'attends une reponse de cher equip moto en alsace pour un hagon .le prix me fera peut etre changer d'avie !!!! :shock: sinon je verai pour un ressort renforcé.le probleme c'est que c'est mon seul vehicule (+ ma div').alors je peux pas rester longtemps sans side si les delais sont longs .

MessagePosté: 12 Oct 2012, 23:04 

Tu peux toujours essayer de rencontrer Christophe67. Il n'est pas trop loin de chez toi et il répondra certainement à beaucoup de tes questions.

Pour le gite à 30°, non je ne prend pas mal ce que dit Yamasutra. Ce n'est pas un concours... C'est du plaisir.
J'ai d'ailleurs choisis exprès des vidéos de tous les genres mais uniquement de gens du forum. Et on en a pas fait des masses.

C'est marrant en tout cas de papoter, vu de cet angle (hihi), d'un phénomène contraignant, et même dangereux à la base, qui devient un terrain de jeux assez inavouable. M'enfin faut pas non plus exagérer : Le side, c'est pas du cirque...

MessagePosté: 13 Oct 2012, 00:39 

boaf, le lever de panier n'est pas vraiment dangereux en soi. Beaucoup moins qu'une roue arrière en solo. Par contre, je me force à ne plus le faire dans la circulation car je me suis rendu compte que ça faisait vraiment peur aux autre usagers et que ça peut engendrer des réactions dangereuses (mais tout à fait compréhensibles) de leur part :oops:

J'avoue que j'ai mis un peu de temps à m'en rendre compte... Mea culpa (mais si elle coule !)

C'est con parce que c'est vraiment une sensation que j'aime énormément.

mes anciennes motos

MessagePosté: 13 Oct 2012, 00:49 

Je suis d'accord.
Ce qui est dangereux, c'est le phénomène dû à la force centrifuge qui tend à amener l'engin sur le toit.
Non maitrisé, c'est l'accident.

Bien sur que c'est sympa de lever le panier, faire des demi tour sur place, lever la roue arrière (si, si c'est possible en tournant à gauche)...
Je me suis rendu compte aussi que la frontière entre l'erreur et la maitrise est assez "fluctuante".
Le side restera toujours un truc instable.
Encore une fois, c'est bien de rester cool 8)

MessagePosté: 13 Oct 2012, 09:40 

2005balman a écrit:
Tu peux toujours essayer de rencontrer Christophe67. Il n'est pas trop loin de chez toi et il répondra certainement à beaucoup de tes questions.

Christophe, tu roules parfois vers Quimper ? :D
2005balman a écrit:
Pour le gite à 30°, non je ne prend pas mal ce que dit Yamasutra.

Merci de me soutenir, balman face à l'acidité de labidouille mais c'est sans conséquence; le nain a bien le droit de dire ce qu'il pense ... :mrgreen:
Je n'ai pas relevé parce qu'il y a une certaine légitimité à vouloir fermer le caquet à un type qui parle de side alors qu'il n'y jamais mis les pieds. :wink:

Alors, encore une fois, j'avoue que je ne connais rien au side et que ma motivation 1° n'était pas de vous apprendre des choses que vous connaissez mieux que moi mais de préserver un moteur que je sentais potentiellement en danger suite au post de Pierrot 88.
Parce que si je suis un perdreau de l'année en side, en méca, à part quelques spécificités ... :D

MessagePosté: 13 Oct 2012, 11:43 

honnetement ,moi le lever de panier pas du tout le coup de patte et poutant j'ai des km en side .c'est vrai que le poid du jewell 2 places n'est pas legé et a mon allure dans les droites il ne m'a jamais levé la patte pour ......m'ejecter !!!
mais bon l'année prochaine je prevois d'aller faire un stage a nancy comme ce fut cette année .ça a pas l'air mal .(vu sur un site side car)
pour un ammorto neuf j'attends une reponse d'equip ' moto.

MessagePosté: 13 Oct 2012, 11:51 

Pas de problème non plus pour moi, Yamasutra ;) J'aime bien partager ma passion pour le side, j'aime bien chambrer et j'encaisse tout quand c'est pas méchant ;)

Par contre, attention !! Moi aussi ça a commencé par là !! J'ai posé quelques questions, je me suis intéressé, et quelques mois plus tard j'étais passé à l'acte ;) Donc je te permets non seulement de continuer à nous titiller, et aussi, je me permets déjà de te dire "bienvenue dans le monde du side-car !! ;) :P

mes anciennes motos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]