Double arbre à cames en tête
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le double arbre à cames en tête (DOHC = Double overhead camshaft en anglais) est une variante de l'arbre à cames en tête, où les rangées de soupapes d'admission et d'échappement sont chacune actionnée par un arbre.
Cette technique permet de supprimer presque toutes les pièces intermédiaires entre l'arbre à cames et la soupape, sans avoir besoin, pour autant, d'aligner toutes les soupapes. Le moteur peut, ainsi, tourner plus vite et produire moins de bruits mécaniques.
La notion de double arbre ne se conçoit que pour chaque rangée de cylindres. Par exemple, un moteur en V qui n'aurait qu'un arbre à cames par rangée de cylindres est considéré comme simple arbre, bien qu'il ait deux arbres à cames en tout.
Le double arbre à cames est souvent associé aux distributions utilisant 4 soupapes par cylindre, mais ce n'est pas une obligation.
On trouve des traces de double arbre dès 1912, chez Fiat.
Le double arbre à cames en tête a commencé à se généraliser dans les années 1960 en automobile.
En moto, la généralisation sur les véhicules de tourisme a été le fait des constructeurs japonais.
YICS
L'YICS, système YAMAHA d'alimentation régulée a été développé pour réduire la consommation et améliorer le couple à moyen régime sur les 4-temps.
Aussi simple qu'ingénieux, le système qui ne requiert aucun entretient se compose d'une dérivation sur les pipes d'admissions et d'une chambre de stockage.
Lorsque les soupapes d'échappement sont fermées, le flux de mélange carburé va remplir la chambre de stockage. A l'ouverture de la soupape d'admission, le mélange stocké prend le chemin inverse et se joint au flux principal de mélange venant du carburateur avec un certain angle.
Le YICS permet ainsi d'accroitre la quantité du mélange admis et la vitesse de ce flux gazeux, tout en créant un effet de tourbillon dans la chambre de combustion et par là, une combustion plus complète.
Meilleur remplissage du cylindre et combustion plus complète, cela signifie en termes concrets amélioration des performances et meilleur utilisation du carburant à puissance égale, soit meilleur rendement.
Sur nos moteurs à quatres cylindres, le système YICS arrive à ce même résultat en joignant entre elle les quatre pipes d'admission. Le mélange carburé qui serait normalement refoulé par les trois soupes fermées des cylindres en phase échappementreflue ainsi directement sur le cylindre en phase admission. Il arrive dans la pipe d'admission de ce cylindre avec un certain angle, créant ainsi la turbulence voulue dans la chambre de combustion.

_________________
Boyscout... Toujours prêt...
