Bon ben j'ai franchi le Rubicon, on dirait, et le sort en est jeté...
J'arrête de chercher, je crois que j'ai trouvé ma prochaine. Je muterai dans quelques jours du statut de... Hondomiste à celui d'XJiste. Ca craint comme appellation. Yamaheux ? Yamiste ?
J'ai revu le vendeur qui m'a apporté le dossier de suivi de sa meule, tout noté dans le carnet d'entretien, et confirmé par une pile de factures classées chronologiquement. Du sérieux, et depuis le début puisque c'est une première main. Nous avons donc topé là, bien qu'il n'ait pas voulu baisser son prix (1200 avec bagagerie 3 pièces, sac de réservoir, un réservoir neuf et une RMT). Reste plus qu'à finaliser la transaction, il doit se procurer un certif de non gage. On se revoit dans quelques jours, et je ferai connaissance avec la plus puissante des meules que j'aurai jamais possédées.
Qu'on en juge :
125 Motobec (4 temps latéral, vitesses au bidon !),
175 Peugeot (2 temps, une m... qui serrait tout le temps),
175 Motoconfort,
125 CD Honda (je suis allé tout seul du Nord aux derniers chamois avec, à Pra-Loup)
125 Motobecane (twin 2 temps. Jamais bien réglée, pas bon ! Je l'ai gardée 6 mois...),
250 MZ (bof),
350 BSA (mono classieux de la fin des sixties, relookée par mes soins. De bons souvenirs : pas beaucoup de watts ni de freins mais une gueule et un son je vous dis pas

),
Ensuite, la plus costaud avant que j'arrête un très long moment : Honda 550 four K3, que je connaissais par coeur quand je l'ai revendue, pour avoir beaucoup roulé avec, refait le haut moteur moi-même avec mes petites mains, munie d'un 4 en 1 et équipée pour la route (bagagerie, longue-portées, klaxon à compresseur)
Enfin, après une longue abstinence, depuis 4 ans un Honda Dominator donc, que j'ai beaucoup apprécié.
Le concessio dont je vous avais parlé, appelé après qu'il eût vue et entendue la XJ amenée chez lui par le vendeur qui décidément n'a semble-t-il rien à cacher, m'a conseillé de sauter sur l'occasion. Il ne se l'imaginait pas si propre et peu bornée...
La dernière opération indiquée sur le carnet est une vidange simple, faite par précaution en Mars, avant les délais kilométriques, parce que la moto ne tourne plus que quelques mois d'été depuis deux ou trois ans.
A part ça les autres changements de fluides remontent à 2009 de mémoire, je vais donc devoir les refaire, prévoir un remplacement d'urgence des plaquettes arr et du pneu avant, assez usé mais surtout vieux. Le freinage arr m'ayant paru vraiment symbolique, j'en profiterai sans doute pour passer en durite aviation, c'est pas ça qui va me ruiner. Un copain me dit que pour l'arr (un michelin macadam je crois), il vaudrait mieux le faire aussi parce qu'il est assez vieux aussi (2006, de mémoire) et quoique n'ayant fait que 2 ou 3000 bornes est sûrement un peu desséché.
Vivement la suite des évènements.
J'en salive d'avance, yam yam yam !