Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 09:03

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: monomental : gros mot no ?
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 16:52 

Bonjour mes gens

On peut gromoner sur ce forum ?
Ô joie pour moi dans ce cas !
Car je sors tout juste d'un Dom
Et j'ai beaucoup aimé ça ! :lol:

En effet, bariste depuis la naissance de mon aînée, en 88 je croyais en avoir fini avec ma "période moto", commencée à 16 ans, interrompue à 34 balais.
La revente de ma 8° moto étant passée dans le budget familial bagnole (breaks opel puis pigeot entre autres), je n'ai craqué pour la 9° que par hasard, après un très long...break familial dirons nous : en allant chercher un scoot pour ma fillotte, chez le concessio du coin je mate une annonce pour un Dom super propre et pas cher. J'avais conduit le même quelques jours, presque vingt ans plus tôt, après la vente de ma 4 pattes (un copain m'en avait confié un, il avait besoin de ma bagnole), et j'avais trouvé ça fun pour des petits rush. Je m'suis dit après tout, y a pas de mal à se faire du bien. Et j'ai replongé, avec la banane dans mes virolos pendant 4 ou 5 ans.

Sauf que l'an dernier, j'ai fait avec lui une transversale vers Lyon. Et autant j'ai pris mon pied en haute Loire ou dans les collines Lyonnaises, autant je me suis fait suer à surveiller mon compte tours sur une portion d'autoroute que j'ai prise au retour, en comptant les caisses qui me doublaient, parce que je suis pas le genre matraqueur. Bref, ce gromono est limité sur les grands axes, et je l'ai revendu, pour chercher un truc genre Transalp.

En matant le coincoin, j'ai failli me brancher sur une XJ de 90 000km dans le Lot, ça me paraissait sérieux mais c'était un peu loin, elle avait quand même des bornes et le gars m'a pas paru chaud pour un essai soigné.
Puis j'ai loupé par malchance deux super plans de Transalp pas loin de chez moi.
J'ai été essayer deux NTV, l'une pourrie, l'autre trop chère.
Je mate depuis une semaine une très propre et récente Freewind pas trop bornée, mais est-ce que ça me changera vraiment de mon Dom si je taille la route un peu loin, faut voir.
Et par hasard, j'apprends qu'une xj 900 de 92 est à vendre à deux pas de chez moi. J'ai été voir.
77 000 bornes, suivie avec sérieux depuis le début par le vendeur (eh oui, une 1° main, c'est rare pour une 92), quelques consommables à changer en dehors des fluides, plutôt propre en cosmétique, équipée d'une bagagerie complète et livrée avec un réservoir neuf encore emballé, pas monté parce que l'actuel a été traité.
En fait en l'essayant j'ai pris mon pied ! J'avais perdu l'habitude d'une bécane qui a vraiment de l'allonge (ma plus "pêchue" ce fut la 8°, ma bonne 550 four K3), ça m'a rappelé le bon vieux temps de ma 4 pattes, avec du couple en plus. Et surtout question tenue de route et maniabilité j'ai vraiment été surpris en bien. Je ne l'ai pas sentie plus lourdingue que les deux NTV que j'ai essayées, au contraire ! Et plus précise et rigoureuse que ma 5 et demi, indéniablement. Ca m'a surpris, vraiment, je m'attendais à un camion...

Alors je sais plus trop. Cette meule, elle m'a pas l'air de ferrailler plus que ne le faisait ma 550 four, elle tourne rond et démarre à froid sans problème, mais mon concessio me conseille de me méfier, à cause des frais que représente un changement de chaîne primaire (la chaîne HY VO c'est ça ? J'ai pas trouvé d'éclaté du moulbif sur votre site... Chaîne Hy Vo quesaco ? :oops: ), point faible de cette bécane à part le réservoir. Et pour lui à ce kilométrage elle est en fin de carrière.

D'où ma première question : il a raison ?
Ma deuxième : que consomme au minimum une xj 900 en roulant zen ?
Une troisième pour la route : une XJ en bon état consomme-t-elle un peu d'huile ?
Et une tite dernière : 1200 roros, c'est cher ? Y a moyen de négocier sans paraître sagouin ?

Dernière édition par monomental le 05 Aoû 2012, 17:04, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: gros mot no ?
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 17:19 

slt alors un xj de 77000km il est pas fini de rodé (pas avant 100 000) la chaine hy vo c'est la chaine qui entraine la pompe a huile tous en bas du moteur souvent bruillante a froid mais difficile a casser sinon un xj consomme en roulant cool a 90 environ 5l voir 4.5 suivant comment tu relance pour la conso d'huile suivant la route que tu emprunte national ou autoroute arrivé a 100000 bien passé tu peut espérer atteindre 1litre au 100 mais rien de grave
1200 euro pour une chiote qu'il te dis en fin de vie oui sa fait très chére sinon en réelle il faut voir l'état mais pour moi c'est un peu chère quand meme donc joue dans sont jeu vue qu'il te dis qu'elle est en fin de vie fait le sagouin et baisse la un maximun de toute façon a ce prie la il est pas près de la vendre fait nous des photos et ont en dira plus après si tu veux des conseilles pour baisser le prie on a pas mal de bon tuyau (syncro richesse jeu au soupapes distri bavette arrière coupé cligno pas d'origine pot pourri réservoir bientot perçé cadre fragile niveau béquille latérale tous sa sont des points qui fond peur et qui fait chez un pro coute un bras plus un reins mais facile a faire soit meme )

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 17:41 

Salut !! Je suis assez d'accord avec La Gelée (mais par pitié, La Gelée, essaie de faire un effort de ponctuation !! c'est limite illisible, ton truc !!)

Déjà, ton concess à tort !!

Une des propriétés de la 900 XJ est le fait qu'elle puisse alligner des bornes de façon parfois hallucinante. C'est vraiment une moto de fainéant de l'entretien. Elle pardonne beaucoup de négligences et n'est absolument pas fragile.

Il n'est pas du tout étonnant de croiser des 9o0 XJ de plus de 200 000 km. J'en ai connu une qui avait 320 000 km et qui n'avait jamais eu de changement de chaine de distri :shock:

Bon attention, il existe sur le marché quelques tréteaux immondes mais de ce que tu décris là, celle que tu vises semble pas mal.

Les principaux défauts de la 900 XJ se trouvent dans ses étriers de freins qui ont tendance à gripper. Maintenant, sitôt que j'en achète une, ou qu'un copain en achète une, la première chose que je fais c'est de démonter le système de freinage et de le rénover. C'est pas très cher et ça fait repartir sur de bonnes bases. A chaque changement de plaquettes, je sors les pistons, je nettoie et je contrôle.

Le défaut de chaine Hyvo (chaine d'alternateur) ou plus précisément de son tendeur (qui a tendance à casser) ne concerne à prioori que les modèles d'avant 1986. Donc pas trop d'inquiétude de ce côté là sur ton modèle 1992.

Après, si le look t'embale et que la moto te plait, fonce, tu ne le regretteras pas !!!

1200 € pour une moto en bon état avec de bons pneus, des bons freins avec de la bagagerie, ça semble raisonnable. On est quelques uns à avoir fait de belles affaires, (genre une moto de 20 000 bornes et sortie d'usine pour le même prix) mais ça reste rare.

Si tu peux, pense à enlever la selle pour voir l'état du faisceau électrique (souvent bidouillé sur ce genre de routières pour ajouter des accessoires. Et si possible, sortir de phare pour matter le plat de nouille derrière. C'est souvent révélateur du soin apporté.

Sinon, quelques conseils d'achat ici :
viewtopic.php?t=5759&highlight=cadillac

Bonne chance ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 17:46 

pour l'huile c'est pas plutôt 1L au 1000 km , parce que 1 L pour 100 km y a un serieux prolème !
a+

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 18:08 
Site Admin

Bienvenue et chouette présentation.

77 000 pas d'inquiétude, j'en suis à 130 000 sans souci et c'est moi la première main depuis sa sortie d'usine :wink:.

Sujet du message: Re: monomental : gros mot no ?
MessagePosté: 03 Aoû 2012, 19:54 

Bienvenue à toi gromonomaniaque :wink:

Le problème de l' XJ est le même que pour un Transalp, c'est tellement fiable ..... que l'entretien est souvent négligé. Ce n'est certainement pas le cas de celui que tu as trouvé puisque c'est une première main, à voir.

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 20:11 

la gelée a écrit:
la chaine hy vo c'est la chaine qui entraine la pompe a huile tous en bas du moteur ...

Pas exactement la pompe à huile mais plutôt la roue libre de démarreur. :wink:
La pompe à huile est entrainée par une petite chaine quasi incassable (non visible sur cette photo).

Image

Le bruit de ferraille est dû au frottement de la chaine sur sa pipette de graissage.
Dès que le moteur prend 1200 ou 1500 tours, le bruit disparait.
C'est une petite anomalie de conception chez Yamaha mais çà ne provoque pas de problème majeur, sauf pour les oreilles mélomanes :D
Voilà 2 pipettes "usinées" par la chaine Hy-vo mais qui font encore leur boulot car non transpercées (celle de droite est très limite).
Je pense qu'à partir de 150.000 km, il faut commencer à regarder ces détails de plus près :wink:.

Image

C'est une très bonne moto la XJ ! :D

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 20:13 

Salut et bienvenue.
Tout pareil que les copains, 77000 km c'est pas monstrueux pour un XJ, quand au prix, faut voir l'état général (photos), mais bon si tu arrives a grapiller 100 ou 200 € c'est tout bon.

MessagePosté: 03 Aoû 2012, 23:46 

Ouaahhh, super réactivité les xjistes, merci ! ( "xjistes"...Plus dur à prononcer que "domiste", moins gouleyant au palais mais bon. :lol: )
J'ai bien noté qu'y a pas trop à se prendre la tête avec la chaîne Hy-Vo. Et le gars m'a l'air soigneux. J'ai oublié de dire qu'il avait remplacé ses échappements vers 50 000 km pour une paire de Hivi. Joli son vers 6000 tours, d'ailleurs ! (j'ai pas eu le loisir ni l'envie d'aller chercher des tours au dessus, j'étais déjà bien emballé par l'allonge !)
J'ai relevé aussi qu'on parle d'une conso mini de 4.5l, mais je suppose que c'est en faisant très attention, et sur une meule réglée au petit poil...
Une négo à 1000 roros, c'est ce que j'avais l'intention de tenter.

Demain, je vais essayer le Freewind dont j'ai parlé plus haut. Il est vraiment très soigné et ménagé je crois, pas trop cher pour son âge et son kmétrage ( 2001, 37000km, toutes options et top case). Si je le trouve un poil plus pêchu et plus apte aux grandes nationales que mon ex Dom, je serai quand même très tenté. J'ai pas honte de dire que c'est difficile de trouver mieux que le genre gromono rigolo pour se faire plaisir en toute confiance dans mes départementales pourries !

Après, faudra se décider. Choisir c'est dur dur !

MessagePosté: 04 Aoû 2012, 00:55 

oui je voulais dire un litre au mille
oyien pas de souci je vais faire des efforts
askell : je me suis un peu emmeler les pinçeaux

MessagePosté: 04 Aoû 2012, 07:01 

monomental a écrit:
J'ai relevé aussi qu'on parle d'une conso mini de 4.5l, mais je suppose que c'est en faisant très attention, et sur une meule réglée au petit poil...

La 900 xj est réellement un chameau. 4.5 litres, c'est ce qut tout le monde fait avec une moto juste bien réglée en respectant à la lettre les limitations de vitesses sur départementales (genre retour de concentre en groupe, tout le monde à 90 ;) )

En tartinant comme un verrat, il est rare de dépasser les 7.5 litres.

Même les side-caristes sont bleuffés, rarement plus de 8 litres (bon.. en tartinant avec un side, ç finit quand même par monter mais là c'est normal ;) )

Sinonle gromono c'est fun (j'ai eu 600 XR et 600 XT) mais franchement je n'ai jamais trouvé de moto plus polyvalente que la XJ. Péchue, économe, maniable, confortable au long court, fun dans les virolos...

Le freewind sur 300 bornes, j'ai quand même un doute sur l'état du fessier ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 04 Aoû 2012, 07:08 

salut bienvenue, pour les kilomètres et d’après ce que tu dis si elle es soigné, je pense que c correct avec une petite remise de 200 lolo pour les consommable en vue. moi la mienne a passé les 120 000 aussi je pense et pas de souci majeur, c une super becanne pour tous les jours de l'année et en plus avec la 900 xj tu as un service 900 xj et variante livrée qui na aucune limite dans le temps et des mecs super réactifs et sympa :sm2:
(j'ai fais gaffe a ma ponctuation hihihihihi :arrow: )
quoi que tu choisisse bonne route V

MessagePosté: 04 Aoû 2012, 08:41 

Salut et bienvenue ;-)

Ne cherche pas plus loin, tu vas tomber amoureux de ta xj :lol:

Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image

MessagePosté: 04 Aoû 2012, 08:48 

Salut et bienvenue !

http://lescouteauxdumitou.unblog.fr/

MessagePosté: 04 Aoû 2012, 19:17 

Franchement je n'y connais rien en mécanique et quand je dis rien c'est rien, à part une vidange et le filtre, mais cette xj, (c'est ma deuxième ) c'est la moto qui démarre tout le temps, je ne sais pas ce que c'est le bas côté, conso 5 litres, assurance pas cher (macif), tu te fais plaisir, elle est confortable (avec ta femme ou une autre bien sur, elle appréciera, , bref à part le freinage ou tu apprends à anticiper , je ne sais pas ce qu'il y a à dire sur cette moto, au fait rien. ACHETE LA
Eugène :sm2: :sm2: :sm2:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]