Blague à part, tu ne nous dit pas si la moto donne certains symptômes bizarres, ou si elle marche parfaitement mais que tu as envie de faire du " préventif ".
Si tout va bien, avant de traiter le réservoir, regarde déjà s'il commence à rouiller à l'intérieur, à boursouffler au robinet... Si tvb, ne fais rien, un réservoir ne rouille pas spécialement sur une moto qui roule. Sinon, comme t'ont dit les autres avant moi : assure toi que les consommables ont été changés en temps (plus qu'en km), surtout les sensibles, comme le filtre à air, qui peut très bien avoir 1000 km mais se désagréger s'il a cinq ans. Après c'est au feeling : les freins sont parfaitements progressifs ? Tu arrives à les bloquer à volonté ? Et à ne pas les bloquer, toujours à volonté ? Sinon, dégrippage, polissage, joints neufs éventuellement, durites à voir si pas belles, et de toute façon, liquide de moins de deux ans et parfaitement purgé. Fais-le si le liquide est n'importe quelle teinte plus soutenue que le tilleul à Mémé. La moto démarre toujours au quart de tour ? Si c'est non, il faut intervenir, car ça va fatiguer prématurément le démarreur, la roue libre, la batterie (si ce n'est pas elle la fautive). Si la moto ne tourne pas comme une montre au ralenti, si elle fait des bruits de bas-moteur, si elle ne redémarre pas à chaud sans toucher à la poignée de gaz, d'une simple pichenette sur le bouton, fais régler parfaitement (et nettoyer au besoin, ultrasons comme indiqué plus haut), les carbus. Une moto bien réglée doit démarrer à chaud en une fraction de secondes sans gaz, et tourner immédiatement au ralenti. Sinon, c'est qu'il y a un pb à régler. Même à froid elle doit démarrer en moins de trois secondes, starter à fond au besoin, ça c'est normal s'il fait froid, c'est fait pour ça. Un moteur qui tourne de façon heurtée au ralenti, ça va secouer tout le bas-moteur à la longue. Il doit tourner rond, et du coup, même à son régime de ralenti normal (c'est pas bien haut, combien sur le 900 ? ), il ne doit pas racasser de l'arbre intermédiaire. Enfin, à 80 000, ça serait étonnant que les roulements de châssis soient en bon état. Quand tu auras les roues en main, teste avec un doigt dans la cage intérieurs, chacun des roulements de roue. Ils ne doivent occasionner aucun scrouic, même minime, et un jeu à peine perceptible en agitant l'axe de roue dedans. Ca serait étonnant que ça soit le cas. Et on gagne pas mal en tenue de route en mettant des neufs, même si les vieux n'étaient pas du tout morts, mais un peu usés. Regarde sous le cadre, comme on est taquin on va te faire peur : ils rouillent et finissent par s'ouvrir à l'attache de béquille latérale. Voilà, on peut en causer des heures, mais comme tu as l'air inquiet et que tu parais vouloir vraiment faire quelque chose, pioche déjà dans les conseils qu'on t'a donnés, en te demandant tout de même à chaque fois, si c'est la première priorité à faire sur la moto !
_________________ Des Smileys ? Ça m'étonnerait : j'aime pas ça les Smileys. Je HAIS les Smileys ! ( Jean Yanne )
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