Comme la méthode du réglage des niveaux à l’aide d’un tuyau transparent n’est pas décrite dans la revue technique de la XJ900 (elle l’est dans la Haynes),
voilà ci-dessous le principe.
Il n'est pas nécessaire de démonter la rampe pour ce contrôle mais si les niveaux ne sont pas bons, il faudra la déposer.
Il est
impératif que la moto (ou la rampe, sur un support « maison ») soit parfaitement de niveau: on peut le vérifier en comparant le niveau d'un même
carbu en plaçant le tuyau d’un côté de la rampe puis de l’autre. Si par exemple il y a 4 mm à gauche, il faudra aussi 4 mm à droite.
VUE 1 : rampe pas de niveau car x et y sont différents.

VUE 2 : rampe de niveau car les cotes sont égales.
Pour l'exemple, les 4 niveaux sont différents car mal réglés.

On peut commencer par n’importe quel carburateur, il faudra de toute manière faire les 4.
Dans l’exemple, c’est le n° 3 (le n°1 est toujours à gauche quand on est assis sur la moto).
Avec une cartouche (stylo plume) d'encre vide (coupée ou percée aux 2 extrémités) et un tuyau transparent, on peut voir le niveau réel dans chaque cuve.
Il faut alimenter la rampe en essence pendant toute l’opération (avec une nourrice ou un entonnoir ou le réservoir avec le robinet sur "PRI").
On insère la cartouche dans la cuve du carburateur (voir photo) et on ouvre la vis de purge en prenant soin de garder l’extrémité libre du tuyau en hauteur.

Par le principe des vases communicants, le tuyau va se remplir et donner le niveau tel qu'il est dans le carbu. L’essence s’arrêtera de couler car le flotteur ferme le pointeau.
Pour les 900, la cote théorique est de 5mm sous la base des corps. Il est admis plus ou moins 1mm, c'est-à-dire de 4 à 6 mm (le mieux étant de se rapprocher du théorique).

On fait çà pour les 4 en notant les mesures.
On vidange toutes les cuves en récupérant l’essence dans un bocal propre. Elle peut servir à remplir l’entonnoir de nouveau.
On démonte les cuves, les axes de flotteurs, les flotteurs + pointeaux et on fait les modifications en tordant très légèrement les languettes des flotteurs dans un sens ou dans l’autre d’après les niveaux existants.
Attention en sortant les axes de ne pas casser les 2 « pieds » en alu du carbu car ils sont fragiles. On peut se servir d’une pince multiprise avec un bec sur la partie lisse de l’axe et l’autre bec (sous la tête de l’axe) en appui sur le pied alu opposé. La pince est légèrement de travers mais en général çà vient. Sinon taper légèrement sur l’extrémité de l’axe en mettant un point d’appui côté tête. Une pince coupante très fine peut également servir en insérant doucement les becs entre la tête de l’axe et le pied en alu.
Pour ne pas trop déformer la languette, on peut mesurer la cote « z » au départ avec un pied à coulisse et ajouter ou supprimer quelques dixièmes de mm.

Plus la cote « z » est faible, plus il y aura d’essence dans la cuve. Si on veut diminuer le niveau, il faut donc écarter la languette avec une lame fine (augmenter « z »).
Il n’y a pas de cote précise (z) pour ce réglage, ça se fait au « feeling ». Plusieurs démontages de cuve peuvent être nécessaires pour trouver le bon niveau.
Après réglage, on peut aussi contrôler les volumes d’essence contenus dans les 4 cuves en les récupérant dans des petits pots en verre numérotés
(toujours par les vis de vidange et le tuyau).

On voit sur cette photo que les 4 volumes sont quasiment identiques (fait avec une cote "z" de 3 mm pour une XJR1200).

Sachant que ce réglage ne se fait pas tous les 4 matins, autant le faire le mieux possible une seule fois. Prévoir la demi-journée si nécessaire.
Si on doit monter des pointeaux neufs ou des pointeaux « secs » (démontés depuis longtemps), il faut les tremper dans de l’essence la veille du remontage.
Sans cette précaution, il est quasiment certain que les pointeaux seront « fuyards » et fausseront le réglage.
Le but du jeu est d'arriver au bon réglage comme représenté sur le dessin ci-dessous (VUE 3):

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Le document sera bientôt téléchargeable au format pdf (pour le moment les serveurs Free font la grève ...

).