Je suis un peu comme Yann, très partagé :
je trouve que bien souvent, la FFMC défend de (très) bonnes idées (comme la prise en compte de la spécificité motarde dans la conception des infrastructures routières avec notamment le doublement systématique des glissières de sécurité, le refus du gilet jaune pr les conducteurs de 2 roues motorisés et le refus des feux de croisement allumés le jour pour les automobiles), mais pas toujours de la meilleure des manières dans la façon de les exprimer : je ne crois pas que c'est en passant pour de "gros méchants" que l'on a le plus de chance de sensibiliser la population (donc les électeurs, et donc les élus et les législateurs) à la cause motarde...
Parfois, les manifs ont de plus un coté "fourre-tout" dont on ne parvient plus à distinguer clairement les revendications qui me gêne un peu.
Enfin, il est parfois fait des amalgames que je ne trouve pas très "honnêtes" ;
dans
MotoMag (je sais, ce n'est pas la FFMC, mais le média qui s'en fait généralement le porte-parole)
"
tous conducteurs et passagers d'une motocyclette d'une cylindrée supérieure à 125 cm³ [...] doivent porter un vêtement muni d'un équipement rétroréfléchissant
[...]
Cet équipement, en une seule ou plusieurs parties, doit être d'une surface totale au moins égale à 150 cm².
Si cet équipement n'est pas dès l'origine intégré au vêtement, il lui est superposé par tout moyen.
L'équipement doit être porté sur le haut du corps, à l'exception du casque, à partir de la ceinture à la ligne des épaules, de manière à être visible des autres usagers de la route."
devient :
"
le brassard fluo inscrit dans un arrêté officiel" !
il n'est nulle part mention dans les textes que l'équipement doit se présenter sous forme d'un brassard, et encore moins qu'il soit de couleur fluo !
Voilà pourquoi je n'ai encore jamais participé à une manif de la FFMC, même si je partage nombre de leurs revendications...