Dicout92 a écrit:
...
je comprends pas le fonctionnement du mécanisme (tout ce qui est à droite de la tige 10) sur l'embrayage... c'est sensé poussé la tige 17 mais moi elle est toujours en butée.. et si je tire dessus, elle sort. Elle ne devrait pas être vissée ?
La tige 17 pousse une butée à bille (18,19,20) qui à son tour pousse le "plateau de pression" 30.
C'est le diaphragme 31 (ressort) qui comprime les disques lisses et garnis entre eux.
C'est normal que tu ne puisses pas pousser sur la tige 17, il faut un effort considérable pour comprimer le "ressort" 31.
Il faut passer la puissance du moteur sans que l'embrayage patine.
Quand on pousse le plateau 30, çà libère la pression sur les disques et ils peuvent patiner entre eux = plus de transmission du moteur à la roue arrière.
Toute les pièces de l'embrayage sont en rotation, alors que la tige 17 ne tourne pas.
Elle est juste poussée par la vis 10.
17 est donc une pièce "libre".
Je n'ai pas assez de photos ou schémas pour voir comment sont foutues les pièces 6 et 9, mais il y a soit des empreintes de billes dans les 2 pièces
ou des "pentes" usinées sur l'une des 2. Enfin, un système dans ce genre.
Comme la pièce 6 est retenue en rotation par le pion 7 dans le carter, quand on fait tourner le levier 12 en tirant sur le câble d'embrayage,
la pièce 9 doit "se rapprocher de l'embrayage" (situé à droite de la moto), ou "s'éloigner du carter gauche" vers l'intérieur du moteur ... c'est comme on veut

.
C'est l'écartement entre 6 et 9 qui augmente quand on tire sur le levier 12. Il n'y a pas besoin d'une grande course pour libérer les disques.
A noter que sur la nomenclature, la pièce 6 est appelée "push screw" (je dirais "poussoir" en français).
J'imagine donc que c'est sur cette pièce qu'il y a la solution "rotation/translation".
Ne peux-tu pas faire des photos nettes des pièces 6 et 9 ?

Le parts-list est disponible sur le "Yamaha parts catalogue"