alors voici le truc , d'ailleurs je n'avais pas tout compris sur un autre article
Récupération des points avec la règle des 10 ans
La lecture de ce paragraphe est réservé aux titulaires d'un doctorat en mathématiques pures

Bon équipez vous d'un tube d'aspirine et accrochez vous :
Si vous n'êtes jamais remonté à 12 points après 2 ans depuis la dernière infraction ( et à condition de ne jamais être descendu à zéro points) alors vous pourrez récupérer les points perdus 10 ans plus tôt pour des infractions classés en contraventions et qui donnent lieu à la procédure de l'amende forfaitaire.
Comment ça c'est pas clair ?
Bon, vous avez raison, le mieux c'est de prendre un exemple concret :
J'ai joué à Schumacher sur la route et j'ai commis plein d'infractions.
Au départ j'avais 12 points et puis j'ai perdu tout ça :
Perte d'1 point en septembre 1998, il me reste un capital point permis de 11 points.
Perte d'1 point en décembre 1999, il me reste un capital point permis de 10 points.
Perte d'1 point en avril 2001, il me reste un capital point permis de 8 points.
Perte de 2 point en janvier 2003, il me reste un capital point permis de 7 points
Perte d'2 point en décembre 2004, il me reste un capital point permis de 6 points.
Perte de 1 points en septembre 2006, il me reste un capital point permis de 4 points.
On le voit dans cet exemple, vous n'arrivez pas à reconstituer votre capital de 12 points du permis avec la règle de reconstitution automatique au bout des 2 ans car vous recommettez toujours une nouvelle infraction dans les 2 ans qui suivent la précédente infraction.
Il vous reste 4 points au final en 2008.
En septembre 2008 le FNPC - le Fichier National du Permis de Conduire - va donc vous rendre automatiquement le point que vous avez perdu en septembre 1998. Votre capital passera alors de 4 à 5 points.
En décembre 2010, le FNPC va vous rendre automatiquement le point que vous avez perdu en décembre 2000. Votre capital passera alors de 5 à 6 points.
Etc, etc ...