Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 15 Mai 2025, 13:45

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Arnaque financière
MessagePosté: 25 Sep 2011, 09:29 

Arnaque financière

Histoire simple pour expliquer comment la finance arnaque les particuliers, les entreprises et les États :

Un homme portant costume et cravate se présente un jour dans un village.
Monté sur une caisse, il crie à qui voulait l’entendre qu’il achète cash, 100 euros l’unité, tous les ânes qu’on lui propose. Les paysans le trouvent bien un peu étrange mais son prix est très intéressant et ceux qui concluent avec lui repartent le portefeuille rebondi, la mine réjouie.

Il revient le lendemain et offre cette fois 150 € par tête et là encore une grande partie des habitants lui vendent leurs bêtes.

Les jours suivants, il offre 300 € et ceux qui ne l’ont pas encore fait vendent les derniers ânes existants. Sachant qu’il n’en reste plus du tout, il dit qu’il en cherche d'autres et revient dans huit jours acheter des ânes à 500 €.

Le lendemain, il confie à son associé le troupeau qu’il venait d’acheter et l’envoya dans ce même village avec ordre de revendre chaque âne à 400 €. Face à la possibilité de faire un bénéfice de 100 € dès la semaine suivante, tous les villageois rachètent leurs ânes quatre fois le prix qu’ils les ont vendus et pour ce faire, tous empruntent !
Les deux hommes d’affaire ayant gagné suffisamment d'argent en revendant les ânes ne reviennent pas ; et tous les villageois se retrouvent avec des ânes sans valeur, endettés jusqu’au cou, ruinés.

Les malheureux tentent vainement de les revendre pour rembourser leurs emprunts. Le cours de l’âne s’effondre. Les animaux sont saisis puis loués à leurs précédents propriétaires par le banquier. En plus celui-ci explique au maire que s’il ne rentre pas dans ses fonds, il est ruiné lui aussi et doit exiger le remboursement immédiat de tous les prêts par ailleurs accordés à la commune.

Pour éviter ce désastre, le Maire, au lieu de donner de l’argent aux habitants du village pour qu’ils paient leurs dettes, le donne au banquier. Or celui-ci, après avoir rétabli sa trésorerie, ne fait pas pour autant un trait sur les dettes des villageois ni sur celles de la commune et tous se trouvent proches du surendettement.

Voyant sa capacité de remboursement dégradée et pris à la gorge par les taux d’intérêts, la commune demanda l’aide des communes voisines, mais ces dernières lui répondent qu’elles ne pouvaient en aucun cas l’aider car elles connaissent les mêmes difficultés.
Sur les conseils avisés et désintéressés du banquier, toutes décident de réduire leurs dépenses: moins d’argent pour les écoles, pour les programmes sociaux, la voirie, la police municipale... On repousse l’âge de départ à la retraite, on supprime des postes d’employés communaux, on baisse les salaires et parallèlement on augmente les impôts. C’était, dit-on, inévitable mais on promet de moraliser ce scandaleux commerce des ânes.
Cette histoire n’est toutefois pas finie car on ignore ce que firent les villageois.

Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ? Que faites-vous pour l'endettement actuel ? Le vôtre, celui des entreprises, celui de l'État ? Tous les trois victimes de l'escroquerie des financiers...Image

Sujet du message: Re: Arnaque financière
MessagePosté: 25 Sep 2011, 09:54 

Tu penses peut-être que venir déverser de temps à autres un flot de conneries (même si elles sont vrai) va aider ton ego à s'en sortir ? A part çà, je ne vois pas beaucoup de messages de ta part (sinon aucun) en relation directe ou indirecte avec le monde de la moto. Si encore tu postais de temps en temps quelquechose d'utile, d'agréable, de sympa... Mais non, tu viens içi pour lancer des polémiques surtout ayant trait à la politique !

J'aime pas les trolls, surtout qui viennent foutent la zone juste le plaisir ! :twisted:

MessagePosté: 25 Sep 2011, 10:31 

cela n'est pas une escroquerie...c'est juste une application de l'idéologie dominante chez nos "élites"...
le "financiarisme économique" qui à rapporté à son concepteur le prix Nobel d'Économie permet de dégager d'énormes plus-value en très peu de temps...ce système à prouvé son efficacité depuis le début des années 70 avec les formidables avancées sociales auxquelles nous avons pus assister au Chili sous la gouvernance de Pinochet, au Brésil sous la direction de la Junte, en Argentine sous Vidella ....et plus prés de nous dans l'Angleterre Tatcherienne et dans la Russie post-sovietique...entre autre...
on pourra tout de même remarquer que, pour une application sereine du modèle Friedmannien, il est nécessaire d'avoir un "léger" contrôle de la population par l'exécutif ou assimilable (milice, maffia ou autre organisations caritative...)...

Après, ce n'est tout de même pas de la faute des riches si les pauvres se plaignent tout le temps...les riches ne leur demandent pas grand chose, seulement de crever en silence et sans faire d'esclandre pour si peu...

MessagePosté: 25 Sep 2011, 10:40 

Alain D. a écrit:
J'aime pas les trolls, surtout qui viennent foutent la zone juste le plaisir !

Pour le coup, c'est toi le troll. Ton jugement est trop hâtif :evil: .
Si faire réfléchir les ânes c'est foutre la zone !!! :roll:
Gropapa est un ami à moi de très longue date (je n'ai pas dit copain).
C'est un garçon très gentil et sympathique.
Il ne roule pas en Xj mais en scoot 125 et se tape des milliers de km avec ses potes.
Il est bien plus motard dans l'âme que bon nombre de participants de ce forum (moi y compris).
A l'occasion,il fabrique aussi des accessoires en carbone pour ses pétrolettes...

Askell, fâché qu'on vienne lui chier dans les bottes !

MessagePosté: 25 Sep 2011, 11:47 

Depuis 2006,date de mon inscription,je n'ai posté que 68 messages avec celui là...Certes,on ne peut plaire à tout le monde mais en cherchant bien dans mes sujets postés,nombreux ont plu, d'autres moins! Normal!
Peut-on en dire autant de certains fâcheux qui ont presque 100 fois plus de messages,la plupart inutiles?
Si je suis sur ce forum depuis de si nombreuses années même si je n'ai qu'un 125,c'est parce que j'y ai un ami et que j'aime la mentalité qui y règne,hélas un peu écornée par des bien pensants plus à l'aise derrière leur écran que derrière moi dans les virolos!!
Slt Old,tu crois pas si bien dire,en deux week-ends je me suis tapé 2135 Kms avec mon néx,j'ai le fondement en compote et ma bergère fais la gueule :roll:

Image

Ventoux, le week-end dernier avec une bande de potos motards, dont deux XJ...

.....

MessagePosté: 25 Sep 2011, 15:47 

Salut tous
c'est dimanche il fait beau si on en profitait pour se détendre?

Pi je pense que vous avez tous raison, sans vouloir paraître consensuel... Gropapa d'abord car ça fait des siècles que c'est comme ça, 1789 a seulement changé les dénominations, même si on a gagné en confort (mais à quel prix!?)... Je rejoins Alain dans le sens où des millions d'électeurs n'ont rien pu y faire pour changer ça, sous n'importe quels cieux, quelque soit la république, la démocratie ou toute autre dictature....donc ce n'est pas sur un forum moto, aussi sympathique soit-il, que l'on fera bouger les choses... Puis quand on voit où ménent la plupart des débats, je me demande si ça ne devient pas juste histoire de faire de l'audience... Perso ça fait un an que j'ai choisi de plus avoir de tv, je n'écoute pas non plus la radio, quand je vais chez Bacchus la seule une du journal me révolte et me déprime... Bref je me porte pas plus mal... genre Robinson Crusoë sur son ile...
Alain, Je rejoins Askell dans le sens où ta critique était éxagérée . Petit rappel sans prétention aucune, forum signifie lieu d'échange ...En toute courtoisie et respect mutuel.

Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image

MessagePosté: 25 Sep 2011, 17:32 

gropapa a écrit:
je n'ai qu'un 125,
[...] Ventoux, le week-end dernier avec une bande de potos motards, dont deux XJ...
:shock:
Pour avoir déjà essayé de rouler en groupe en scooter 125 avec des motos de grosses cylindrées (en circulation urbaine et péri-urbaine), je ne sais pas comment tu fais :
- trajectoires différentes (répartition des masses et centre de gravité différents),
- freinage différent (pas de frein moteur),
- et vitesse de pointe limitée (sans parler du moteur au régime max...).

MessagePosté: 25 Sep 2011, 17:43 

Tonton a écrit:
Salut tous
c'est dimanche il fait beau si on en profitait pour se détendre?

Pas de souci, j'étais là cette aprem ...

Image

MessagePosté: 25 Sep 2011, 19:42 

slt,

je vois le pére Fouras de sa fenêtre!!!

One of these days,I'm going to cut you into little pieces

MessagePosté: 25 Sep 2011, 20:53 

Oléron ou Aix ?

Montagne de Reims cet aprem, sous le même soleil, chacun son truc, du plaisir pour tous...

MessagePosté: 25 Sep 2011, 22:17 

bob (mc melun) a écrit:
Oléron ou Aix ?

Montagne de Reims cet aprem, sous le même soleil, chacun son truc, du plaisir pour tous...

C'est vue de la plage de Boyardville en direction du continent.
L'ile d'aix est juste à droite mais la photo n'est pas assez grande :D .
On la voit un peu sur celle là :wink: :
Image

Çà faisait un bon moment que je n'avais pas été buller sur une plage ...

MessagePosté: 25 Sep 2011, 22:48 
Site Admin

Salut, z'êtes bien tendus dites-donc.

Gropapa n'a fait qu'un copier / coller d'une histoire de spéculation bien connue.

Y a pas de quoi s'énerver :D.

Ca aurait d'ailleurs pu aussi bien être posté dans "Blagues".

MessagePosté: 26 Sep 2011, 06:01 

yann a écrit:

Ca aurait d'ailleurs pu aussi bien être posté dans "Blagues".

Ha, ben il aurait dû le dire qu'il s'était gourru d'rubrique ! :lol: :lol: :lol:

Bon courage à toutes et tous en ce lundi matin !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]