ayant vu ton petit potager l'année dernière, superbe
un petit truc qui preserve un certain temps les pieds de tomates contre les maladies :
quand le moment est venu de les mettres en terre, mets des feuilles d'orties dans le trou, un peu de terreau, le mieux étant celui que tu fais avec les déchets alimentaire (compost) si tu as de quoi en faire bien sur, mets tes pieds de tomates, remets par dessus du un peu de compost, fait comme pour les rosiers, tasse bien la terre et arrose
ensuite lors des arrosage régulier, ne jamais mouiller les feuilles sinon catastrophe

et de temps en temps un purain d'ortie (proportion pour le faire 1 kg de feuille d'ortie pour 10 litres d'eau) moi je le mets dans une bouteille et je fais ça au pif, et quand tu en mets, tu dilue dans ton arrosoir, les pucerons et autre bestiole n'aimant pas, les maladies se dévelloperont moins vitent,
cette année je n'ai pas fait de jardin,
sinon l'année dernière nous avons mangé des tomates du jardin jusque fin septembre début octobre et si tu en as des qui commence de coloré quand c'est plus la saison, tu les entoures dans une feuille de papier journal, tu les mets dans le bac à légumes du frigo et si ça se passe bien à Noel tu as des bonnes tomates bien rouge à faire déguster à tes invité (des fois la peau est très dure

)
le problème que tout le monde fait, c'est que de vouloir trop arrosé, ça fait des dégats