Comme notre camarade ne s'est pas connecté depuis le 24 septembre, je me permets de te répondre à sa place.
Je ne suis pas un pro et je viens de me mettre au reflex il y a quelques mois.
J'ai opté pour un CANON EOS 1000 D, c'est un réflex entrée de gamme mais qui est déja très performant pour débuter.
Un des points importants à mon humble avis, c'est bien savoir faire la balance de blancs et de choisir le mode d'éclairage (la source lumineuse quoi). Tu as souvent les modes suivants : Néon, Tugstène, naturelle etc....
Une même photo prise avec les modes d'éclairages différents, donnent un résultat.................... différend.
Après, tu peux t'exercer avec différents réglages de la luminosité (braketting), le temps de pause et l'ouverture de la focale.
Tiens pour exemple, voici une photo prise récemment place de la concorde, avec des temps de pause différents.
En mode normal :

Avec un temps de pause un peu plus long, on peut apercevoir les trainées des feux des voitures et le jet d'eau à gauche est figé.

Avec une pause très longue, on a l'impression que le manège tourne hyper vite.

Tiens un autre exemple, en variant simplement le mode d'éclairage (Néon, Tugstène, naturelle) , tu peux voir que la photo est complètement différente en terme de rendu des couleurs :

Voilà, ça devrait t'aider un peu.