Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 07 Juin 2025, 23:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Inter-files aux États-Unis...
MessagePosté: 12 Mai 2011, 21:01 

Inter-files aux États-Unis : un accident qui aurait pu être évité

Comme en France, la remontée de files à moto fait débat aux États-Unis. En Arizona, la pratique vient d’être autorisée à titre expérimental suite à la mort de trois motards, percutés par un camion alors qu’ils attendaient sagement derrière des voitures. Fallait-il attendre ce drame ?

L’accident s’est produit à Phœnix en Arizona. Trois motards attendent derrière des voitures, un camion arrive derrière. Le chauffeur détourne son attention de la route et percute les deux-roues. Les trois motards sont décédés.
3/4 des accidents moto avec un tiers

Partant de ce drame, le site internet américain jalopnik.com lance le débat de la circulation inter-file dans l’État de l’Arizona. En effet, si les motards avaient eu le droit de se loger entre les voitures, les conséquences auraient été sans doute nettement moins graves.

Le journaliste argumente son propos en s’appuyant sur des statistiques indiscutables. Il se base sur une étude américaine sur la sécurité routière de 1981 qui se penche sur les facteurs d’accidentologie des motards.

D’un côté, il annonce que les trois-quarts des accidents de motos sont la conséquence d’une collision avec un autre véhicule. Dans les deux tiers de ces accidents, c’est le conducteur de l’autre véhicule qui est responsable. Intéressant à noter : le rapport Maids de 2005 parvient à des conclusions similaires concernant l’accidentologie des deux-roues motorisés en Europe.

Autorisée ou prohibée selon les États

En parallèle, le US Department of Transportation’s Fatality Analysis Reporting System (Département d’analyses des accidents mortels de la circulation) compare, État par État, les causes des accidents de deux-roues. Il indique que les accidents qui sont dû à un choc à l’arrière d’un moto sont inférieurs de 30 % en Californie, où la circulation inter-file est légale, par rapport à la Floride ou au Texas qui, eux, ne l’autorisent pas.

Pourtant, la chambre des représentants d’Arizona a décidé d’autoriser la circulation inter-file pour une période d’essai d’un an, mais seulement dans le comté de Maricopa. Si l’expérience est concluante, cette pratique sera autorisée dans cet État du sud-ouest du pays.

Faudra-t-il attendre que ce genre de drame arrive en France pour que les autorités se posent la question et rendent cette pratique autorisée ? Répression ne semble pas rimer avec réflexion sur nos terres.

Source : jalopnik.com

http://www.dumpzine.com/Inter-files-aux ... is-un.html

MessagePosté: 12 Mai 2011, 21:28 

eh, oui, il y a quand même des personnes qui se posent les bonnes questions

MessagePosté: 12 Mai 2011, 21:36 

Alain D. a écrit:
Répression ne semble pas rimer avec réflexion sur nos terres.
Non, c'est le moins qu'on puisse dire. :evil:

MessagePosté: 14 Mai 2011, 20:45 

La relexion et la prévention ne remplissent pas les caisses. Pas plus que l'éducation :cry:

MessagePosté: 14 Mai 2011, 21:07 

Contrairement aux idées reçues, l'automobiliste (et le motard) est infiniment moins fliqué dans l'Ouest des USA qu'en France .
On atteint déjà des sommets en matière de répression ...et on essaye de monter encore plus haut .
En un mois de conduite cet été en Californie, Utah, Nevada, Arizona , j'ai pu constater que les contrôles de vitesse étaient quasi inexistants comparativement à ce que c'est devenu chez nous . Je ne parle même pas de l'aspect ou du bruit de pas mal de véhicules américains . C'est délirant et légal . :D

En France, l'état ose utiliser les doléances d'associations de personnes victimes et traumatisées (donc au jugement faussé, même si on comprend leur douleur ) pour justifier toutes ses réformes, c'est ...minable . Mais on commence à s'habituer au grotesque...

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

MessagePosté: 15 Mai 2011, 02:51 

yannick a écrit:
En France, l'état ose utiliser les doléances d'associations de personnes victimes et traumatisées (donc au
jugement faussé, même si on comprend leur douleur ) pour justifier toutes ses réformes, c'est ...minable . Mais on commence à s'habituer au grotesque...

Mouais...

C'est pas faux et pas vrai non plus. Car en matière de lois à la con les USA sont balaises aussi.

On parle là des incohérences des lois et de leur application. Je connais aussi des annecdotes de copains qui roulaient en plein désert du Nevada et qui se sont fait chopés à 5km/h de trop par hélicoptère... :? :? :?

Personnellement je suis un miraculé des contrôles routiers en France.

Même si j'ai perdu beaucoup de points , j'ai encore mon permis et pourtant, je ne fais rien pour !! ;)

En fait je regrette un peu le temps où j'ai appris à conduire... C'était au Nigéria... L'anarchie complète, c'était dangereux, mais, en quelque sorte libertaire !!!

En un mot !! BROUM !!! ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 17 Mai 2011, 00:46 

Peut être que le mouvement va se rendre jusqu'au Canada... un jour !

Jacques 8) 8)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]