Voici enfin les solutions
Comme déjà indiqué dans une précédente discussion, notre ordinateur portable avait rendu l'âme nous empêchant d'accéder aux vidéos et photos de la concentre 2010. Grenouille s'était gentiment proposé de tenter une récupération sur le disque dur avant toute réparation sur l'ordi. On a donc attendu nos vacances et la semaine dernière nous sommes allé lui rendre visite. un très bon accueil et deux mousses après, l'ordinateur était en pièces détachés sur la table du salon. Le disque dur HP présentait une connectique spécifique, donc impossible avec son matériel de récupérer la moindre donnée
Il a donc tenté de ressouder les pattes d'une puce (La fameuse Maxime) de 15mm de large et présentant 40 broches, autant dire qu'à moins d'avoir un mille pattes apprivoisé çà paraissait pas évident. Je ne distinguais quasiment pas les broches individuellement tellement elles étaient petites. Il a donc chauffé et on a remonté, mais sans les dernières vis du boitier. Donc pour démarrer on a dû appuyer sur la carcasse. Et après quelques tentatives infructueuses il a redémarré

Quelques minutes seulement, car les crampes au doigt m'ont cesser la pression et il a coupé. Sur la toile il était précisé d'appuyer fortement au dessus de la touche F12, position interne de la fameuse puce afin de rétablir le contact. Du coup qui mieux qu'un serre joint pouvait jouer le rôle

Grenouille nous en a donc trouvé un de compet, un véritable outil de finition informatique, bien mieux que tous ses tournevis fins aimantés
Et donc voici le résultat. Toutes les données ont pu être récupéré pour la concentre

Merci beaucoup Sylvain de nous avoir accordé ton après midi et d'avoir récupéré tous les documents afin de tenter de les regrouper sur un DVD

J'ai pas eu le temps de télécharger tes photos et de les redimensionner, si tu peux les mettre stp!