En tant que grand-parents, nous avons, peut être même plus que les parents, le devoir de préparer nos petits enfants pour leur vie future . Heureusement, le rôle du papi est plus ludique, puisque c'est à lui que revient la charge des découvertes natures, apprendre à reconnaitre les oiseaux, les arbres et les animaux de nos campagnes, la pêche et le tir, fabriquer toutes ces choses qui vont les sortir de ces mondes virtuelles dans lesquelles ils évoluent quotidiennement, tel un arc, un lance pierre, une cabane ou un feu de camp. Dans mon cas, la formation à la pratique moto s'ajoute à ces autres activités. J'ai donc décidé, d'acheter des Piwi à mes deux petits fils . Un 50 pour Adam, et un 80 pour Baptiste.

Mais lors de la première découverte des nouvelles machines, il apparaît qu'Adam est encore trop court sur patte pour pouvoir utiliser son Piwi ! Il existe bien des roues à fixer à l'arrière, comme sur les vélos enfant, mais une telle solution casse trop l'image du fier motard, alors il ne reste que la solution qu'utilisent aussi les motards quand la force décline dans les jambes, le side car !

Après une bonne analyse du problème, il s'avère que la réalisation d'un faux cadre est la seul solution fiable. Celui ci est rapidement réalisé.

Le cadre est vite soudé. Pour la roue, j'ai repris le train arrière d'un piwi que j'ai acquis pour pièces, et qui faisait parti du lot.( Un 80, un 50 et un 50 pour pièces.) J'y ai apporté quelques modification, et biensûr j'ai créé un point de rotation pour la fonction "bras oscillant".

Pour réussir ces différents cintrages, j'ai utilisé une cintreuse de tube à vérin hydraulique.

Rapidement, l'attelage prend forme, et notez les moyens hautement techniques pour réaliser le calage et déterminer le pincement.

J'ai utilisé des plaques en carton pour définir l'esthétique finale.

L'aluminium a remplacé le carton, il ne reste qu'à faire les essais !