Salut Briiice, et salut à tous, y a bien longtemps que je me suis pas exprimé sur le forum et je m'en excuse...
Tout d'abord bienvenue à toi.
Effectivement j'ai passé deux ans en Australie où j'ai passé mon permis moto et où j'ai acheté ma belle que j'ai ramené en France...
Quand tu dis ne pas encore être motard Briiice, est-ce parce que tu veux passer ton permis en Australie ou juste parce que tu as déjà le permis mais pas de brêle ? Dans le premier cas, surtout, SURTOUT, inscris toi au consulat de France en Australie et pense à t'en faire radier le jour où tu pars d'Australie car pour faire transférer mon permis, je galère encore comme un chien en France, il me manque un simple papier de rien du tout : le certificat de radiation du consulat, et ce papier fait bloquer toute la machine, je ne peux pas faire transférer mon permis à cause de ça. Donc en attendant je peux rouler avec le permis australien, mais une fois que celui-ci expirera (oui en Australie, le permis n'est valable que 5 ans maxi et il faut payer pour le renouveler, encore une procédure qui me décourage d'avance rien qu'à l'idée de l'entamer à distance).
Quant à ma moto, ça m'a coûté un paquet de pognon de la faire ramener, quelque chose comme 1200 euros entre la caisse, le transporteur, et les déchargeurs au Havre qui s'en mettent soit dit en passant autant dans les poches que le transporteur. pour une moto qui m'en a coûté autant en Australie (mais en super état, vraiment propre, bichonnée par l'ancien proprio, et avec seulement 60000 au compteur). Pour homologuer la moto, il faut que tout soit d'orignie sur le véhicule. Demander un certificat de conformité partiel au constructeur quand tu reviens en France est obligatoire pour pouvoir ouvrir ton dossier auprès de la préfecture. Ce certificat chez Yamaha m'a coûté pas loin de 110 euros. Le jour du passage à la Drire pour inspection, le mec a tiqué sur plusieurs choses. Les deux premières pas très graves étaient le pneu et le phare que j'ai changé. Le pneu arrière était en fait de taille un peu plus large que le modèle habituellement monté. Pas trop mal au coeur de le changer étant donné que le vieux était assez lisse... Le phare, c'est un détail bête, mais en Australie on roule à gauche et le phare éclaire à gauche... donc pareil, ce genre d'articles se trouve à pas cher sur le bon coin pour en avoir un avec le petit sigle "E" dessus pour pouvoir rouler ici. Enfin le gros problème toujours non résolu à ce jour, ma ligne d'échappement était une 4 en 1 avec un énorme pot Laser. C'est le premier truc que l'inspecteur m'a dit en voyant la moto "le pot ça va jamais passer" donc obligation de rechercher une ligne 4 en 2 avec les pots. Oyien m'a été d'unbe précieuse aide sur ce coup là. J'ai monté la ligne sur le véhicule qui dort encore pour le moment, car en rentrant en France j'ai eu la bonne idée de ramener la bécane chez mes parents, et moi je m'en suis allé vivre dans une autre région du pays, mettant en stand by tout ça. Quand au printemps ou après j'aurais le temps de remonter chez mes parents, je m'attèlerai à ça, mais en attendant les aléas du "métro/boulot/dodo" m'emp^chent d'avoir assez de temps pour prendre deux jours de congés...
Affaire à suivre donc, mais au plus simple si tu achètes une moto en Australie, revends-la sur place avant de revenir en France. A la réflexion maintenant, si c'était à refaire je ne le referais pas... Perdu trop d'énergie, de temps et surtout d'argent pour un véhicule qui ne roule pas.
N'hésite pas à me contacter en MP pour d'autres infos si tu as besoin. Mais surtout enjoy the trip mate !
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