Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 17 Mai 2025, 10:54

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2010, 20:19 

Hello

si je ne m'abuse , docteur, 80% de l'usure d'un moteur 4 tps se fait au démarrage
(régime élevé avec starter, manque d'huile dans le haut moteur après 2 heures d'mmobilisation,
dilution de l'huile par un mélange trop chargé en essence , plus création de calamine = stater excessif etc....)
pour ces raisons,je préfère un démarrage avec starter si nécessaire pendant 10-15 secondes
puis maintient du régime alentours de 1000-1200 trs en manuel.
Pas de coups d'accélérations répétés et inutiles. Un moment le ralentit tient tout seul vers 900trs
et progresse tranquillement , ce qui permet un roulage au bout de 5 minutes,
peinard les premiers kms , puis en prenant des trs progressivement.

ce n'est que mon expérience perso , qui a bien réussi à toutes mes machines
jusqu'à présent , qui sont restées discrètes en bruit moteur dont distri, et
très sobres en consommation d'huile .
Sachant qu'en plus je change huile et filtre à huile tous les 5 000 kilomètres...

patrick

Dernière édition par Patrick le 03 Juin 2010, 13:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2010, 21:25 
Site Admin

Ouala, bien dit Patrick.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2010, 22:06 

un moteur refroidit aussi avec l'huile,
elle ne sert pas qu'à graisser les pièces en mouvement, cette huile à une circulation et quand un moteur est froid, le temps que le moteur soit complètement graissé et bien....ça prend un certain temps comme le disait

Image à propos du fût du canon :!: :!: :!:

donc si tu mets le starter d'un véhicule quel qu'il soit, il tourne donc plus vite qu'au ralenti ce qui si je peux me permettre ne fera pas que la dite lubrification se fera plus vite (il faut compter une bonne minute pour que tout soit lubrifié donc si quand le starter est mis le moteur tourne à 1200 tours,il n'y aura pas beaucoup d'huile dès le démarrage pour le(s) arbre(s) à cames etc... , donc quand tu démarre, le mieux c'est de partir tout de suite en roulant très très...cool et ainsi tu préserveras ta monture (si c'est une moto) ou ton carosse (si c'est une voiture)
donc mettre le starter que si le véhicule ne veut pas démarrer ou cale au démarrage si il fait froid (ça n'evitera pas les soucis mais les éloignera un peu)

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2010, 02:37 

C'est exactement cela Patrick :D :D
pat le zen

Sujet du message: Re: temps de chauffe moteur
MessagePosté: 02 Juin 2010, 09:19 

laurent 16 a écrit:
salut a tous voila j ai un copain motard qui ma dit que ça ne serre a rien de faire chauffer la machine vu que le refroidissement se fait par air il y a un risque de laver les cylindres avec le starter comment vous faite pour la démarrer le matin ou après un arrêt prolonger

au risque de dire une connerie.... il aurait pas une injection ton pote ?
dans ce cas, ça tiendrais plus ou moins... pas de starter, mais ca résout pas le soucis de chauffe....
moi ce que j'en dit, ca coute pas cher en essence de les faire chauffer, et je le fais toujours, sur le 900 (quand il est pas vandalisé) et sur la suzuki, même si elle a 12 ans de moins et 92000 bornes...
il vaut mieux la faire chauffer et lui mettre 200 000 bornes que de pas le faire et la foutre a la casse a 100 000 ^^
enfin, je suis pas hyper calé moi lol, tout ce que j'ai appris, c'est seul ou ici ^^

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2010, 10:03 

Un moteur froid, ça se respecte :twisted:

Des fois j'ai envie de coller des baffes au kékés qui font pêter un rupteur en sortie de bar pour épater les copains, pauvre nase...

Ma technique de chauffe avec toutes mes motos sauf le 125 mais un 2T ça chauffe plus vite !!!

Starter pour démarer et sortir du garage, couper moteur pour fermer la porte... Ou roule ma poule si je laisse la porte ouverte...

Dès que je roule (ma poule, donc) je retire le starter et je n'accélère pas au delà du régime de rodage (donc avec le 125 ça ferait 60 km/h, faut pas déconner non plus, je le fais assez souvent déjà dans la vie d'un 125 2T, un rodage !!!). En générale, une fois passé une dizaine de bornes, je n'ai plus de limites... Euh, si, mais pas pour la survie du moteur !

En plus, cela permet de faire chauffer les pneus tranquillement avant d'arriver sur le premier rond-point... Mais bon, sur les routes que je prenais pour aller bosser, la première était trop chiante pour jouer et la seconde, ce sont les pneus froids qui me refroidissaient l'ardeur !

Pour les injections, il n'y a pas de starter mais en général la cartographie inclue une espèce de temps de chauffe... J'utilise la même technique de pas y aller trop fort au départ avec mon gros mazout, pas plus de starter là dessus... Que de sensations !

Quant à la Cox, elle avait un starter semi-automatique (appuyer la pédale à fond avant de démarrer pour le mettre en place, il se retirait tout seul progressivement au roulage...)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]