jacques filion a écrit:
Oyien deux questions pour toi... A tous les hivers vous avez un peu de neige et aussi du temps froid pendant quelques semaines ( entre 0 et -10)
Amiens c'est là qu'il y a eu des furieux combats entre les Panzer Allemands et les troupes Canadiennes pendant la dernière guerre mondiale ??
Jacques

pour t'apporter un début de réponse Jacques, un petit article sur la bataille de la somme, quel gachis

(article extrait de The Canadian Encyclopédia)
La bataille de la Somme se déroule du 1er juillet à la fin de novembre 1916, au cours de la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE. Les troupes anglaises, impériales et françaises harcèlent les lignes de défense allemandes au nord de la Somme dans l'une des batailles les plus futiles et les plus sanglantes de l'histoire. Dès le premier jour, le premier régiment terre-neuvien est pratiquement anéanti au hameau de Beaumont. Le corps canadien se lance dans la mêlée le 30 août, et, pendant ses attaques en septembre, il reçoit le soutien des premiers blindés engagés sur le front occidental. Les mitrailleuses, les barbelés, les tranchées et le pilonnage massif par l'artillerie donnent lieu à des combats féroces marqués par de lourdes pertes, surtout lors de la capture de la tranchée Regina, de Courcelette, de Thiepval et des hauteurs d'Ancre. La pluie, la neige et le grésil mettent un terme à la bataille. Au bout de cinq mois de lutte acharnée, les Alliés pénètrent à environ 13 km à l'intérieur d'un front de 35 km. Selon les estimations, les pertes alliées sont de 623 907 soldats, dont 24 713 Canadiens et Terre-Neuviens. On estime les pertes des Allemands à 660 000 hommes.