yannick a écrit:
Jacques, je crois bien me rappeler que tu es contre le gavage des oies ... mais si tu goûtes à ça, tu changeras peut-être d'avis

pour notre ami Jacques:
ok, je plussoie, le gavage industriel est une horreur pour ces animaux , à l'introduction de l'entonnoir de gavage qui arrache tout sur son passage...

même chose pour les canards...
à contrario le gavage de cette oie et de ses copines:
je les aie vu naitre, (une dizaine tout au plus chaque année), et vu étonné, la relation qu'elles entretiennent avec "le gaveur" qu'elles prennent pour leur mère, étant la première personne vue à leur éclosion

magique...
élevées en liberté, (dormant avec de la musique classique les appaisant)
elles viennent d'elles même au gavage, à heure fixe et en se chamaillant pour passer dans un ordre établi dès les premiers jours..
c'est passionnant de les regarder...et ce producteur amateur m'étonne par ses méthodes ...pratiquées depuis toujours...
le gavage se fait, cou tendu, en prenant soin de descendre l'entonnoir lentement ...et selon une quantité qui diffère selon l'évolution de chaque oie...ce qui explique, entre autres , la maturité, la consistance, le poids, le goût des foies ainsi obtenus...et logiquement le prix plus élevé.
pour certains c'est un produit de luxe,ou presque, ici c'est un produit de paysans amoureux de leur terroir, tout comme le champagne,les huitres, le fromage...
si tu passes par chez moi, promis tu aimeras