canari33 a écrit:
On s'est tous fait baisé avec la privatisation d'EDF/GDF, et le plus beau, c'est qu'on nous à revendu en actions (rappelez-vous les campagnes de pub) ce qui nous appartenait déjà.
Et sous prétexte qu'il faut à présent rémunérer les actionnaires (15 % semble être le chiffre attendu) il faut augmenter les tarifs.
Et puisque les tarifs augmentent les gens se disent je vais être plus malin et aller à la concurrence qui me propose des tarifs super alléchants (ils rasent même gratis). Et lorsque l'offre arrive à son terme (1an) et qu'on s'aperçoit que le tarif augmente de 35% on se dit qu'on va retrouver son fournisseur historique qui ne peut alors plus proposer la tarification régulée...
Ah oui, au passage j'ai acheté de l'électricité verte à mon hypermarché, garantie développement durable et tout...
En fait elle est à 75 % nucléaire comme l'autre puisque le réseau est interconnecté et produite majoritairement par EDF. Il y a juste un intermédiaire qui l'a acheté sur le marché de gros, payé une taxe carbone pour avoir le label "vert" et me l'a revendu.
Ha bon et toutes ces éoliennes qui tournent ça fait pas de l'électricité écolo?
Si bien sûr mais pour chaque éolienne installée il faut installer la même puissance en production d'énergie immédiatement mobilisable pour compenser le manque si il n'y a plus de vent (et c'est fréquent)
ha !!!
Et ces moyens de production rapidement mobilisables? : gaz, pétrole, charbon. Ce qui revient à dire que pour chaque MW "vert" produit on en produit autant et moins vert que ce qu'on aurait pu faire si il n'y avait pas eu d'éolienne...
Alors oui les Français se sont bien fait b****r mais ce n'est pas fini...