oyien a écrit:
les carrosseries des trabi ne sont elles pas en plastique teinté dans la masse ?
Par ailleurs, sur le forum XT, il y a un membre qui a l'air de savoir de quoi il parle et qui affirme que les ajustages de carrosserie, notament les portières, sur les voitures modernes sont encore fait de cette manière, en moins violent, mais pareil, avec une cale en bois et en fermant la portière...
A vrai dire je ne sais pas...
perso petit je me rappelle que mon père faisait pareil sur les voiture qu'il carrossait!!!
sont métier était carrossier formeur.
Il partait desfois d'une simple tôle pour en faire une aile de voiture!
Il lui arriver aussi de couper des tractions en deux et, ressoudait l'avant d'une qui avait eu un gros choque arrière sur l'arrière d'une autre qui avait eu un gros choc avant!!
Il me disait qu'à l'époque que sur les tractions il fallait 12 couches en tous entre celles de l'apprêt,de la peinture et du vernis
A une époque il a travailler dans un garage ou sa spécialisée était de couper l'arrière des DS berline et tout en rajoutant des tôles qu'il formait il en faisait des ambulances!!!
Pour le coup des cales en bois mon père me la fait une fois sur une porte de golf que j'avais achetée qui avait les portes qui ce refermait mal!!
Et je me rappelle que quand je demandait à mon père comment il avait appris tous sa il me répondait "quand on t'explique à 12 ans à coups de pompes dans l'cul ta tendance à avoir la mémoire qui ce développe!!"
Et je peut vous dire que je l'est vus faire des choses incroyables!!
Un exemple comment rendre une barre en fer aimanté pendant quelque temps?
Réponse il faut prendre la barre en fer taper très fort dessus à une extrémité en la tapant par terre puis vous verait que l'autre extrémité deviens aimanté juste de quoi pouvoir soulever un écrous avec pendant quelques minutes!!
Il y a rien de magique à ça car il me semble si je me souviens bien qu'il me disait que cela était juste une question de molécules du fer qui sont repousser à l'extrémité de la barre qui la rend aimantée!
Et pour voir les défauts ou les petites bosses sur une aile il ne se servait que de ces mains qu'il passait dessus sans même regarder,puis il passait son tas derrière l'aile repérait l'endroit que ces mains avait détectée pour taper dessus et en fonction du bruit que faisait le marteau sur la tôle il savait quand il taper la ou il fallait!
Et oui c'était ça à l'époque le savoir faire!!
VIVES LES COUPS D'POMPES DANS LE DERCHE!!!!
A+
jb