Réponse pour Mtb c est juste pour pas faire un message trop long
je ne suis pas un ancien légionnaire quoique j aurais bien aimé, juste sergent chef en retraite de l armée de l' air (oui je sais les gonfleurs d 'helices) et au vu des séjours à l étranger que j ai fait - Tchad il y a environ 20 ans à l époque ou ca craignait grave puis encore Tchad et puis Bosnie Herzégovine, ......
On peux pas toujours parler de ce qu on à vécu car il faut le vivre et c est pas toujours drôle
il faut savoir garder un libre arbitre ou tout ce que l on veut, pas facile à expliquer ce genre de choses même après toutes ces années et en n y étant plus....
Si tu a l opportunité de poser le question à quelqu'un qui a fait l Algérie tu auras à 100 % les memes réponses on te dis pas tout car c est pas toujours facile à comprendre sauf si tu faisais patie de la grande muette, c est rare et j en ai connu, qu 1 personne te dise ce qu ilà réellement fait , faut vivre avec et pourtant j ai la chance d etre marié à une militaire en retraite, tout comme moi et pourtant c est trop dur de parler de choses que d autres ne vivrons peut etre jamais, et je vous le souhaite pas du tout car c est pas simple...
je sais pas si ca répond à ce que tu attends mais il n y à pas de méchanceté dans ma réponse, je vis avec et pour mes premières expériences en tends que militaire (j avais 20 ans, bientôt 43 et ce dans quelque jours et après toutes ces années meme si on vit pas avec le passé, faut faire avec et c est pour ca que des fois tu te regarde dans la glace le matin tu te dis, putain qu est ce que je vieillis et comme dirait Monsieur AZNAVOUR dans sa chanson, je vous parle d un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre, c était en ce temps là

et c est pas drôle du tout)en retraite au bout de 15 ans d armées, c est pas évident et tout le monde ne peut le comprendre
amitiés, Luco
Comprendre le monde dans lequel on vit permet de grandir, je suis pas philosophe mais c est ma pensée