eh ben je répète...y'en a 3 qui suivent...
alors j'ai l'inforad sur le 900 et le navirad en voiture
l'inforad ( moto) fonctionne bien comme indiqué dans le lien de yann
le navirad( bar) fonctionne sur le même schéma sauf que c'est des leds progressifs en lieu et place des couleurs. et que sur certains modèles( G200 et +) vous avez une mignonne qui vous prévient (alerte vocale) du type de zone à risque de contôle, de sa distance. 1 led peu fréquent, 2leds fréquents, 3 leds... et si vous êtes au dessus de la vitesse autorisée.
pourquoi je vous parle du navirad (auto):
ben tout simplement parceque l'inforad (moto) ne vous indique pas si vous êtes en infraction vitesse, et surtout pas d'alerte vocale qui vous sort de vos pensées.
faut croire qu'ils m'ont entendus " mais pourquoi pas un G200 étanche,mêmes fonctions, compatible moto, avec un écouteur amovible," que je grommelais....
le G300 est sorti. c'est un G200 avec un jack pour un mini HP à z'oreilles qui combine donc le visuel et le sonore, qui est utilisable à moto , en voiture, sur allume cigare, batterie interne, et ou pile je crois , on peut le mettre dans une poche,le clipser(contrairement au G200 qui est aimenté) le relier au "bleu-touch"... pour les principales fonctions.
alors vient la qûestion subsidiaire: prévient -il de tout? je dirais non par expérience, 1 an d'utilisation avec chaque modèle
le G200 utilise des données actualisables gratos, comme dit dans la pub,
sauf que ces données ne sont pas actualisables par vous à l'instant T où vous découvrez un contrôle non signalé...il faudrait pour que cela soit possible un clic direct, qui n'existe pas . DONC faut s'arreter sous le radar, rentrer sa position retenue par le système de triangulations des pts GPS... me vois mal me planter devant l'estafette...
"m'oui m'sieu, dès que j'aurais fini, je me pousse, ah je gène le faisceau... 3 points? ah oui le GPS... non?... LE PERMIS...."
si avec l'inforad moto, j'ai pas pris de radar,je part du principe qu'un radar en moto me coutera une consignation vu que c'est pas moi qui suis sur la moto, que je dénonce pas le pilote, et que je perdrais pas de point
j'en ai quand même ramassé un en voiture avec le Navirad qui n'a pas moufté sur un emplacement éventuel, contrairement à ses habitudes , vais je dire *...là c'est pas la même chanson... radar AV ou AR... LE TARIF EST PAS LE MËME... les fixes sont signalés, suffit de ne pas dormir, clim à fond, régulateur enclanché, le CD de ...
les AV , c'est indiscutable
les AR, même position qu'en moto... pas moi, consignation, pas de points
les mobiles eux prennent à la volée, disons 3/4 AR, donc c'est consignation... pas de points puisque on ne peut certifier l'identité du chauffeur , si tant est qu'on le voit, l'appui tête se confondannt à la tête (alouette)
*ce qui me laisse à penser, que malgré que les bleus doivent signaler la date , plage horaires des contrôles volants, qcq jours avant je crois à un organisme d'état consultable par tout à chacun...je l'ai lu, mais pas retenu son nom, faudrait demander aux copains gendarmes des précisions...
soit faudrait actualiser avant chaque trajet pour pouvoir bénéficier des dernières nouvelles fraiches,
soit le système passe au travers de ces contrôles volants "inventés " par la maréchaussée sachant que ceux ci ne seront pas répectoriés à temps ou pas répectoriables du tout.
ah j'oubliais:
j'ai amorti l'inforad moto

(90€ à l'époque) et pas qu'une fois, malgré ses lacunes.
même chose pour le navirad

(qui n'est pas à moi en réalité) plus particulèrement dans les zones de vitesses qui changent à tour de bras. genre 130/110...où on passe à 130 sans souci, donc pas alertés par la route elle même...et où bien sûr ces messieurs se postent!
le dernier vu cet AM : autoroute, 3 voies, une côte de 2 kms équipée d'un mur anti bruit...le break bleu nuit anonyme, derrière le grillage genre touriste et le poellon bien planqué dans l'ombre du mur...
donc quand y'a pas de soleil, y'a pas de prévention !