lanfeust a écrit:
8) tu exagères Jacques sur le saint Laurent l'eau est chaude en été.
J'en ai encore des souvenirs vers l'île Perrot.
Bonjour Lanfeust,
Tu as entièrement raison, mais pour nous Québécois et surtout pour moi qui vient de la région de La Malbai le fleuve commence à partir un peux avant Québec où les marées et l'eau salée se font sentir, avant cela oui c'est le fleuve qui se jette dans une série de grand lacs, ça commence avec le lac Ontario, le lac Saint François, puis à Montréal où est l'île Perrot le lac Saint Louis, puis suit le lac Saint Pierre et finalement la ville de trois rivières, où les bateaux de Cartier, Champlain arrêtaient. Là on arrive à Québec où le fleuve prends beaucoup de force et la température de l'eau chute considérablement pour les prochains 700 ou 800 Km.
Dans la région de Montréal si tu n'as pas peur d'avoir des boutons tu peux te baigner à certain endroits à l'ouest de Montréal, dont l'île Perrot mais il ne faut jamais oublier que lorsqu'il pleut énormément, l'usine d'épuration de Montréal ne peut fournir et les égouts vont directement dans le fleuve, alors 2.5 millions de personnes à l'égout t'a intérêt à pas être dans l'eau, les égouts de Montréal contamine le fleuve jusqu'au lac Saint Pierre... Donc cette partie du fleuve on ne l'aime pas beaucoup pour l'instant... Aussi à Montréal le fleuve c'est une grosse rivière, la Rivière Saquenay 300 KM à l'est de Québec est pas mal plus belle et grosse que le fleuve à Montréal.
Le fleuve à Québec, avec la vielle ville, le cap Diamant et le souvenir de la flotte Anglaise qui nous bombarde, est la preuve de la présence Française en Amérique, de la résistance et de la ténacité des Français qui ont quittés votre pays pour conquérir toute l'Amérique, ils ont résistés à l'envahisseur Anglais et nous sommes toujours amoureux du Pays de nos ancêtres que nous avons défendus avec courage à l'occasion. Je suis très fiers de tous ces Français qui ont fiaient des sacrifices énormes pour conduire le Québec où il est.
Pis merci aussi à Ti-Louis pour avoir envoyer des bateaux à l'est !
Salut à Tous
Cousin Jacques