Après avoir parcouru le forum pendant un mois, je me décide à me présenter :
Or donc : Yann, la quarantaine (ça explique peut-être la suite...*), en campagne pas loin de Poitiers.
J'ai commencé la moto à 16 ans avec un dt80 puis une 125xls (période faste en saut de talus et autre bêtises), qui a rendue l'âme (pb électrique) au début des années 90. Famille, travail, brouzoufs, toussa, bref : plus de motos. Jusqu'à ce jour de mars dernier où un ami lâche "je vend ma xj, t'en veux ?". Ho que oui (*), et c'est donc reparti pour un tour.
C'est une 58L de 87, 130 000km. Apparemment menée très gentiment par ses deux ex-proprio, pas forcément entretenue dans le détail, mais les grandes lignes ont été respectées, donc bien vieillie (oxydation des cosses et de la visserie, des pattes de carénages cassées, etc) mais en bonne santé.
J'ai fais quelques menus travaux dessus : problèmes électrique (fusible signalisation qui crame à cause d'une cosse carbonisée à la masse dans la tdf causée par un tassage bourrin du faisceau, pas facile à trouver) et connecteur du phare cramé, remplacement liquide de frein et plaquettes arrières, huile de fourche (d'ailleurs, même avec de la 15, ça reste vachement souple je trouve), ampoules du tableau de bord grillées (tiens, d'ailleurs, y a des 3w par deux au Leclerc de Poitiers pour 1,80€), entretien de la câblerie, etc.
Reste à régler la carburation (bougies noires, semble trop riche mais j'ai un doute sur le diagnostic vu certains messages sur le SP95), vérifier la compression et faire une synchro.
Pour le reste, comme j'ai absolument aucun repère, faudra attendre un test par quelqu'un qui connait la bête pour détecter d'autres problèmes éventuels.
En tout cas, le forum m'a été précieux pour prendre mes marques, déjà un grand merci à tous.
|