Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Juil 2025, 23:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 20:56 

1 : marquage des joints

le carter d'embrayage

c'est le plus simple des trois à marquer, j'ai utilisé de la gouache blanche liquide que je n'ai pas diluée,
mais elle sèche assez vite, faut pas traîné une fois les bords du carter tartinés :
Image

ensuite, on retourne sur le feuille à joints, en prenant soins de ne pas étaler la marque,
pour cela, je conseille de poser un côté du carter sur la feuille en premier, puis le second côté de façon franche (au besoin on peut s'entraîner avant de mettre la gouache) :
ImageImage
comme vous pouvez le constater, le résultat n'est pas top... peut importe, l'essentiel y est, au besoin on peut compléter la marque au crayon pour être plus à l'aise au moment de la découpe:
ImageImage

pipe d'admission

pour les pipes, petit problème pour le marquage puisqu'elle ont à la surface un anneaux qui dépasse du plan du joint:
ImageImage
donc, j'ai décider de marquer l'anneau en premier, le découper pour ensuite pouvoir marquer sans embrouille le plan joint
non je ne cherche pas à faire un bonhomme (c'est ce que croyais ma fille de 7ans :D ) mais à utiliser la découpe de centre du carter d'embrayage.

carter de boite de vitesse

pour celui là c'est fastidieux! il a au milieu deux joints pas vraiment ouvert, plutôt épais,
et que je ne me croyais pas capable de reproduire avec ma feuille à joints de 0.4mm que je crois trop fragile pour résister comme l'original.
du coup j'ai décider de les conserver et de reproduire la technique des joints de pipes d'admission (découpe centrale avant de faire l'emprunte des bord extérieurs)
ImageImage
peinture......................................................................................................................................................., empruntes des joints du centre...........................................

puis découpe (admirez la prise de vue au passage, on voit les deux joints en arrière plan :sm6:...)
ImageImage
puis ajustage de la feuille sur le carter, on retouche si nécessaire pour que la feuille ne superpose à aucun endroit les joints existant.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 21:57 

CHAPEAU!!!!
C'est une resto de pro que tu nous fais.
Va-y avoir des envieux sur le forum :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 23:00 

2 : découpe des joints

carter boîte de vitesse
temps qu'on y est, restons avec ce carter

on positionne la feuille à joints, quand c'est bien ajusté on pose deux trois bouts de scotch, moi j'ai mis du chaterton j'avais que çà... mais comme il colle pas terrible, c'est impec pour le décollage ensuite!
ImageImage

après retourner et poser sur une surface plane (à protéger des marques de cutter).................
Image
puis comme ça risque pas de bouger, j'ai découpé direct sans faire de trace, il s'uffit d'appuyer fermement sur le carter
(là on voit pas la main qui appuie sur le carter car elle appuie sur le déclencheur de l'appariel photo :wink: ) et faire le contoure au cutter, tout doucement.

ensuite on marque l'emprunte des contours de carter avec la peinture, je vous passe les détails, et on coupe au cutter...le résultat:
ImageImage

carter d'embrayage

bien là rien de compliqué, y a qu'a découper l'emprunte faite à l'étape précédente, cela peut être fais aux ciseaux, personnellement je suis resté au cutter (on change pas une équipe qui gagne :sm31:)

l'emprunte.....................................................................................................penser à refaire la marque si nécessaire
ImageImage

le résultat:.............................................. Image

pipes d'admission

on positionne l'anneau dépassant de la pipe dans le trou précédemment découpé
puis on met deux bout de scotch pour immobiliser le joint sur la pipe, ensuite on retourne et trace vite fait au crayon les contours de la pipe
Image
une fois tracé on enlève le scotch et on découpe au choix : ciseaux ou cutter.

c'est à ce moment, quand j'ai repositionné le joint découpé sur la pipe,
que je me suis souvenu qu'autour de l'anneau il y avait un joint.... et que du coup mes découpes du centre sont trop petites....
ImageImage
j'ai donc redécoupé 2 mm au centre des quatre empruntes pour que l'anneau et sont joint puissent s'y loger. photo de droite : les trois autre cercles élargis d'environs 2 mm de rayon soit 4mm de diamètre.

renouveler l'opération 4 fois car il y a quatre cylindre sur un 900 xj :sm23:
Image
bon là je triche sur la photo il y a déjà les trous pour les vis de fixation de la pipe, mais justement, au trous on y arrive... :oops: :sm16:

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 23:44 

dans le temps... :cry: on faisait cela en "huilant" les plans de joints pour les marquer sur la feuille de joint...avec un mélange d'huile et de graisse, passée au pinceau.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2009, 23:56 

3 : faire les trous

c'est pas l'étape la plus longue ni la plus difficile.

pipe d'admission

marquage du trou en tournant la bille et en l'appuyant fortement..................................................ensuite j'ai marqué en pointillé au cutter pour faciliter la découpe :
ImageImage

par la suite les pointillés au cutter j'ai vite abandonné car j'ai pris le coup de main, plus besoin de marquer pour la découpe :
ImageImage
il faut coupé du haut vers le vas, en plusieurs petits coups.................................................................un fois le premier trou fais, on peut mettre une vis dedans qui va maintenir le joint en place.

le deuxième trou....................................................................................................................................le joint est terminé.
ImageImage

carter de boîte de vitesse

le principe est le même que pour les trous des joints de pipe,

mettre le joint en position, scotcher, marqué un trou avec la bille, découpé au cutter, mettre une vis dans le trou pour stabiliser......

marqué un trou avec la bille, découpé au cutter, mettre une vis dans le trou pour stabiliser......

marqué un trou avec la bille, découpé au cutter, mettre une vis dans le trou pour stabiliser......

les photos pour illustrer çà:
ImageImage
y a des trou plus grand que ceux des vis de fixation,
le marquage et la découpe est un peu plus délicate, mais le principe est le même:
ImageImage

le carter d'embrayage

c'est tout pareil, sans commentaire!

les photos:

ImageImage

vous voyez c'est pas compliqué, suffit de se lancer, je sais pas combien j'ai économisé, mais peu importe... le joints qui est en place là, vous le voyez! c'est moi qui l'ai fais :sm24:

Image

voila l'ensemble fini, une belle brochette de joints! ca m'a pris 4 à 5 heures, presqu'autant que pour réaliser ce tuto... :sm22:

Image

Dernière édition par peflo le 07 Mar 2009, 00:34, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 00:23 

resto du peflo : jour 10 (suite)

comme je vous l'ai dit, 4 à 5 heures pour faire les joints, du coup j'avais du temps pour finir de polir le carter d'embrayage,
puis de le mettre en place avec son joints "made in Beauvais" et ses vis inox toutes neuves :wink:

ImageImage

j'ai aussi eu le temps de polir le carter de boîte de vitesse, mais ça m'a prix au moins deux heures....

après..........................................................................................................................................................avant:
ImageImage

...et comme vous pouvez le voir, c'est pas fini, mais c'est mieux qu'au départ quand même.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 08:31 

là je dis chapeau bas !!! du super boulot .
a+

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 09:05 

salut :D

Mtb a écrit:
dans le temps... :cry: on faisait cela en "huilant" les plans de joints pour les marquer sur la feuille de joint...avec un mélange d'huile et de graisse, passée au pinceau.

c'est la meilleur façon :wink: car là il n'y a pas de surépaisseur qui reste sur le joint

par contre c'est vrai que l'on devrait noter l'épaisseur des joints quand on en met un neuf . il faudrais faire un tutos pour cela comme cela ça servirais pour ceux qui les font eux même

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 10:33 
Bravo pour le tuto, ça pourra servir à d'autres personnes, c'est exactement de cette manière que je refais mes joints ...
Pas cher et la fierté de les avoir confectionnés ...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 14:53 

je suis impressioné c'est un vrai travail mieux que les pro ,toutes mes felicitations et mes remerciement

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 16:25 

caribou a écrit:
je suis impressioné c'est un vrai travail mieux que les pro ,toutes mes felicitations et mes remerciement

Pour certains pros seulement ... il y en a des bons quand même :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 19:50 

ImageImageImageImageImageImage

Quand je pense que tu as osé dire que tu avais besoin de moi !!!
:shock: :shock: :shock:
;) ;) ;)

Vraiment !! Bravo !!

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 22:36 

fantastique c'est vraiment du travail de super pro

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2009, 23:30 

merci a vous,

mais je vous assure c'est une partie de plaisir, rien de difficile, que du bonheur!

enfin maintenant y a plus qu'a vérifier qu'ils fuient pas mes joints....

pour info je taff ce weekend, donc resto au point mort, mais lundi je m'y remet.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2009, 08:07 

:D super tuto, génial, magnifique.....

enfin bref on se dit toujours qu'il fait bon d'avoir une XJ quand on vient sur le fofo.

Image

http://lanfeust72.labrute.fr
ça va saigner

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 21  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]