Bonjour à tous,
Je me présente, Mickaël, 25 ans et assez peu d'expérience en gros cube puisque j'ai seulement possédé une SV650N de 2001 (carbus) sur laquelle j'ai du effectuer environ 3 à 4000 km en un peu moins de 2 ans.
Voulant me retrouver une moto mais ayant un budget assez serré et mes critères ayant un peu évolués depuis, je me suis mis à la recherche d'une moto au coût d'achat raisonnable ayant un minimum de protection mais restant sympa à la conduite. J'ai aussi des critères esthétiques mais tout cela est bien personnel.
Bref, mon choix c'est orienté en premier lieu sur les VFR (RC24 et RC36) et sur les 600ZZR mais je n'ai encore rien trouvé qui convienne à mes critères de recherches.
En parcourant un certain site d'annonce, j'ai vu l'annonce d'une 900 XJ qui me plaît assez et je me suis donc mis en quête d'informations au sujet de ce modèle jusqu'alors méconnu pour moi.
Après de multiples lectures sur divers forums et sites internet, je me suis donc fait une synthèse personnelle :
Points forts :
- Sa robustesse et sa fiabilité (en dehors de quelques points faibles à vérifier);
- Son moteur à la fois coupleux et puissant qui permet d'avoir des performances plus que correctes;
- Son confort et sa protection qui semble correspondre à mon utilisation future;
- Son prix d'achat souvent modique pour des motos en bon état;
Points discutables (personnels je le rappel) et questionnement sur certains points :
- Bien que je soit conquis par la face avant et le profil de la moto, j'ai encore du mal avec l'arrière (son énorme phare, ses énormes clignotants et sa grosse bavette en particulier);
- Le moteur bien qu'assez performant serai assez linéaire et pas vraiment fun, manquant de caractère. Vous confirmez ?
- Son poids et son chassis qui ne sont pas taillé pour la virole trop intense (je ne suis pas un pilote ou même un gros énervé du guidon mais j'aime bien arpenter les belles routes viroleuses à un rythme moyen on va dire). Que pensez-vous de cela ? La XJ 900 n'était pas vendue en tant que sportivo-GT à l'époque ?
- Le plus gros point noir unanime semble être le frein avant qui est très loin des standards actuels et qui demande anticipation et application. Existent-ils des modifications efficaces pour améliorer le freinage ? (étrier-maître cylindre adaptable plus performant peut être) ?
Habituellement, je trouve pas mal de vidéos embarqués des motos qui m'intéresses et qui permettent de se donner une idée plus précise sur le comportement moteur, les performances et le bruit mais sur la 900 XJ, je n'ai rien trouvé de potable. (en plus, les 3/4 des vidéos lorsque l'on recherche 900XJ sont des vidéos de diversions >94).
Bon, je vous ai fait un gros pavé. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes interrogations !
A bientôt, en XJ 900 peut être !