Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Mai 2025, 15:39

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Micka076 : Salut les XJistes !
MessagePosté: 12 Mar 2015, 18:14 

Bonjour à tous,

Je me présente, Mickaël, 25 ans et assez peu d'expérience en gros cube puisque j'ai seulement possédé une SV650N de 2001 (carbus) sur laquelle j'ai du effectuer environ 3 à 4000 km en un peu moins de 2 ans.

Voulant me retrouver une moto mais ayant un budget assez serré et mes critères ayant un peu évolués depuis, je me suis mis à la recherche d'une moto au coût d'achat raisonnable ayant un minimum de protection mais restant sympa à la conduite. J'ai aussi des critères esthétiques mais tout cela est bien personnel.

Bref, mon choix c'est orienté en premier lieu sur les VFR (RC24 et RC36) et sur les 600ZZR mais je n'ai encore rien trouvé qui convienne à mes critères de recherches.

En parcourant un certain site d'annonce, j'ai vu l'annonce d'une 900 XJ qui me plaît assez et je me suis donc mis en quête d'informations au sujet de ce modèle jusqu'alors méconnu pour moi.

Après de multiples lectures sur divers forums et sites internet, je me suis donc fait une synthèse personnelle :

Points forts :
- Sa robustesse et sa fiabilité (en dehors de quelques points faibles à vérifier);
- Son moteur à la fois coupleux et puissant qui permet d'avoir des performances plus que correctes;
- Son confort et sa protection qui semble correspondre à mon utilisation future;
- Son prix d'achat souvent modique pour des motos en bon état;

Points discutables (personnels je le rappel) et questionnement sur certains points :
- Bien que je soit conquis par la face avant et le profil de la moto, j'ai encore du mal avec l'arrière (son énorme phare, ses énormes clignotants et sa grosse bavette en particulier);
- Le moteur bien qu'assez performant serai assez linéaire et pas vraiment fun, manquant de caractère. Vous confirmez ?
- Son poids et son chassis qui ne sont pas taillé pour la virole trop intense (je ne suis pas un pilote ou même un gros énervé du guidon mais j'aime bien arpenter les belles routes viroleuses à un rythme moyen on va dire). Que pensez-vous de cela ? La XJ 900 n'était pas vendue en tant que sportivo-GT à l'époque ?
- Le plus gros point noir unanime semble être le frein avant qui est très loin des standards actuels et qui demande anticipation et application. Existent-ils des modifications efficaces pour améliorer le freinage ? (étrier-maître cylindre adaptable plus performant peut être) ?

Habituellement, je trouve pas mal de vidéos embarqués des motos qui m'intéresses et qui permettent de se donner une idée plus précise sur le comportement moteur, les performances et le bruit mais sur la 900 XJ, je n'ai rien trouvé de potable. (en plus, les 3/4 des vidéos lorsque l'on recherche 900XJ sont des vidéos de diversions >94).

Bon, je vous ai fait un gros pavé. Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à mes interrogations !

A bientôt, en XJ 900 peut être ! :wink:

Sujet du message: Re: Salut les XJistes !
MessagePosté: 12 Mar 2015, 19:03 

Salut Mickaël ! Déjà, je te souhaite la bienvenue sur le forum !
J'aime bien ta démarche mais ne peux malheureusement pas répondre à tes questions car je roule en 650 mais celles-ci ne vont pas tarder à arriver ;-)

MessagePosté: 12 Mar 2015, 20:28 

Salut et bienvenue sur le forum . :sm2:

MessagePosté: 12 Mar 2015, 21:33 

Salut Micka076
En sortant d'un sv tu vas la trouvée lourde ,c'est une moto conçue au début des années 80et demande plus de temps pour la prendre en main.Mais une fois l' apprentissage acquit ça reste une machine super sympa. :wink:

MessagePosté: 12 Mar 2015, 22:33 

Bien la venue Micka076 !
Contrairement à vigouroux, je trouve que la prise en main est plutôt évidente, et pourtant ma première (jusque là) est un 350 XT ! C'est une vraie moto de "papa", la position, le confort, presque un trail. En fait dans les motos actuelles, c'est le genre "trail routier" ou crossover qui s'en rapproche le plus à mon gout, la hauteur et le prix en plus, et la classe en moins :? .
Le moteur, c'est un quatre cylindre de l'époque, bien plein, souple, et j'aime assez son coté "souffle inépuisable" depuis les bas régime jusqu'à... Non j'y vais pas jusqu'à la en fait, je suis déjà trop vite avant.
Par contre le freinage date du début des années 80. Ça ne me gène pas (encore...), mais c'est clair qu'il faut davantage anticiper et rouler tourisme, surtout si ça tournicote et que l'on est chargé. Rien à voir avec une SV, même une 900 Div' fait mieux.
Pour le coté sportif, c'est uniquement les performances moteurs qui justifiaient cette appellation il y a trente ans, et il y en a toujours assez pour perdre son carton rose, mais peu d'années après sont sorties les FZ, VFR, et les premières pures sportives. Autre époque, autre position de pilotage aussi, et plus de cardan.
Franchement, moi qui cherchait plutôt une moyenne cylindrée (ou une RC24 mais pas le budget :evil: ) j'ai testé, et adopté sans hésitation. Donc si tu veux te faire une idée, la meilleure solution c'est d'essayer, le seul risque c'est de l'adopter :wink:
V à toi

MessagePosté: 13 Mar 2015, 06:13 

Salut et bienvenu à bord.

Alors la 900 XJ est une super moto, la preuve on en a tous une, voire plusieurs.

Certes elle n'est pas aussi rigoureuse qu'une sportive actuelle, mais c'est une très bonne moto, fiable, robuste et demandant peu d'entretien, ce qui entre dans ton critère de budget. Certains d'entre nous roulent même sur circuit avec et elle n'est pas ridicule.

Question comportement, c'est une moto qui a beaucoup de couple et avec laquelle tu peux rouler sur un filet de gaz, bien chaussée, avec de bons amortisseurs et bien emmenée, elle te surprendra par sa volonté.

Question freinage, ce n'est pas un roadster sportif avec étriers radiaux 12 pistons, mais équipée de durites aviation et de bonnes plaquettes, je peux te dire que ma XJ freine aussi bien que ma FJR.

Après, pour le look, elle est intemporelle, classique, voire vintage et elle a un capital sympathie assez cool et puis pour le duo, une XJ c'est très confortable. Tu peux l'équiper GT avec une bagagerie complète et elle t'emmènera au bout du monde.

Garde aussi à l'esprit que c'est une moto que tu vas trouver peu chère à l'achat et qu'avec une bonne révision, tu pars avec une moto saine pour un billet de 1000 environ. Et puis en général ce sont des motos soignées car elles n'attirent pas les "kékés".

Alors tu en achètes une maintenant ? :mrgreen:

Dernière édition par Bacchus le 13 Mar 2015, 18:32, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Mar 2015, 10:09 

Salut, et bienvenu ici!
Si tu cherche une moto des 80', donc pas chère, mais qui a un cul fin et un fort freinage....c'est pas gagné! :wink:
Par contre, il est très facile d'améliorer le freinage comme te l'a dit Bacchus, voire remplacer les étriers, et rien n'est plus simple que de changer des clignos. Moi j'ai craqué, je viens de virer les mien pour des plus discrets. Mais là aussi, c'est vraiment typique des motos de cette époque.
Mais tout ce que tu ne peux pas remplacer facilement, c à d un bon moteur, un comportement sain, un entretien facile et peu onéreux, un prix d'achat et d'assurance bas.....ben, tu l'as déjà sur cette brèle! C'est cool, non!? :wink:

MessagePosté: 13 Mar 2015, 12:20 

Salut, bienvenue et rejoins-nous du côté obscur de la Force :mrgreen:

MessagePosté: 13 Mar 2015, 13:17 

V et bienvenue :-)

Image
Patounette, 31A 1984 (11/12/2016)
Image

MessagePosté: 13 Mar 2015, 14:56 

Salut a toi et bienvenue :sm2:

MessagePosté: 13 Mar 2015, 16:37 

Tout d'abord , bienvenue sur le forum.
Mon avis:
Si tu roules peu (4000 en 2 ans avec la Suz) et que tu fais essentiellement des balades courtes sur petites routes , il doit être possible de trouver mieux qu'un XJ 900 et plus sexy aussi....
Par contre , il y en a beaucoup en occasion et pas chères.......A toi de choisir. :D

MessagePosté: 13 Mar 2015, 17:06 

Effectivement, le mieux est peut être que j'en essaye une maintenant car ça semble rentré dans mes critères et le look 80's me plaît quand même !

J'ai très peu roulé avec la Suz mais ma prochaine sera amené à faire plutôt le triple en terme de kilométrage et une bonne partie sur des portions rapides. Voilà pourquoi je recherche un peu plus de confort et de protection. Et pourquoi pas faire quelques voyages avec (chose que je n'ai jamais fait avec la SV).

Merci pour vos éclaircissements et votre accueil ! V

MessagePosté: 15 Mar 2015, 17:13 

Salut Micka et bienvenue ici,

une 900 XJ c'est très bien (j'ai un 750, c'est très proche du 900), c'est une moto d'environ 250 kg tout pleins fait, elle est donc assez lourde à manier à l’arrêt, par contre sa prise en main est assez facile et dès les premiers tours de roues on croirait être sur un vélo, cette bécane à du couple à bas régime et les monter dans les tours se fond assez linéairement, il ne faut pas oublier que c'est une moto à vocation plus routière qu'autre chose, même si son moteur est puissant et robuste elle n'aura jamais l'agilité et l’accélération d'une GT sport plus récente.

Avec cette moto tu peux :

Rouler cool, Rouler longtemps (environ 270 km avant d’être à sec), Arsouiller de temps en temps, profiter du confort général seul ou à deux, avoir une bagagerie complète, profiter du look des années 80/90, être surpris de la fiabilité générale mais aussi de son coté économique (achats/entretiens), trouver la plupart des pièces chez yamaha ainsi que de nombreuses pièces adaptables sur le net, te faire vraiment plaisir.

Tu peux moins ou pas :

Rouler très sportivement sur route de montagne... (inertie du au poids élever/freinage), avoir un caractère ON/OFF (comme sur un mono, v2 ou même un tri-cylindres), avoir de gros pneus...(AV 100/90/18, AR 120/90/18), changer le kit chaine ( :-) ), faire des weeling...

Point + : *Maniable
*Couple
*Linéaire
*Confortable
*Économique
*Autonomie

Point - : *Poids
*Freinage AV
*Roue libre du démarreur (dès 50000 km sur certains modèle)
*Chaine de distribution qui claque à froid

Bon je doit oublier pleins de choses, enfin surtout dans les bons points, Pour ce qui est des moins, le freinage peut-être amélioré facilement et pour pas très chère non plus, la roue libre du démarreur est le premier point noir (voir forum) ainsi que la chaine de distribution qui claque... se méfier quand même à l'achat, même si on est jamais dans le moteur pour voir son état lors d'un achat, des bruits s’entendent et peuvent nous permettes d’évaluer plus ou moins le moulin.

Privilégie un achat d'un connaisseur que d'un margoulin, méfie toi même de certains revendeur pro..., car ouvrir un moteur n'est pas a la porter de tous et chez yamaha je pense que se n'est pas donné. (C'est là le risque avec les vieilles machines en générale)

Une dernière chose, si tu cherche une bécane a vocation plus sport je pense sincèrement que les Honda v4 (VFR) sont plus appropriées à se que tu cherche, elles sont fiables aussi.

MessagePosté: 15 Mar 2015, 18:32 

Merci pour ce résumé ! C'est très clair et je pense que la 900 XJ est vraiment un bon compromis de ce que je recherche !

J'ai répondu à une annonce qui se trouve sur le forum mais la moto ne sera pas visible avant 2-3 semaines ! J'ai hâte de voir ça en vrai !

Pour la VFR, il parait qu'elle a aussi un moteur très linéaire et l'accessibilité mécanique n'est pas top à cause de l’architecture V4 et des carénages !

:wink:

MessagePosté: 15 Mar 2015, 19:28 

Salut Mika,

bienvenue sur le forum et parmi les XJ900 addicts.

Ouaip, c'est une très bonne bécane la XJ, elle est attachante tant pour ses qualités propres, que parce ce qu'elle est souvent montée par un proprio heureux de vivre une belle et longue histoire d'amour sur deux roues et de la partager avec ses semblables.

Et puis c'est un peu la brosse à dent du monde de la moto la XJ900.

- c'est pas cher.
- ça a de belles couleurs.
- c'est au poil.
- il y a juste ce qu'il faut de plastique.
- d'un entretien facile.
- ça donne un beau sourire.
- et on ne la prête pas facilement à un gars qu'on connait pas.

je te souhaite une bonne pêche pour une bonne pioche :!:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]