Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 05 Mai 2025, 02:16

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Presentation d'Alchimiste
MessagePosté: 31 Déc 2015, 15:51 

Bonjour à tous,

Passage obligé de tous les forums, la présentation: j'ai une trentaine d'années, je suis marin (mécano), donc je suis en mer 6 à 8 mois par an, ce qui me laisse beaucoup de congés... qui passent très vite (les enfants ça occupe, surtout quand on doit rattraper les moments où on était pas la). Ça me laisse quand même pas mal de temps pour rouler.

Le virus de la moto m'a été filé par des potes qui avaient passé leur permis juste après le lycée, ils m'ont emmené faire un tour derrière leurs 500 GPZ ,..
Puis je me suis mis à restaurer la CG 125 qui traînait au fond du garage de mes grand parents, ensuite avec mes premiers salaires de stagiaire je me suis payé une bécane neuve une YBR 125 que j'ai gardée jusqu'à mon permis gros cube l'année dernière avec 30 000 bornes de plus.
Après le permis j'ai acheté une Kawasaki Versys 650 d'occase (pas en très bon état mais avec peu de bornes), une bonne révision et un peu de peinture plus tard, je me régale avec.
Mais la mécanique me manque (oui je doit être mazo 8) ), j'ai un vrai garage avec plein d'outils, mais les machine modernes, ça marche tout seul, et la versys est très fiable... donc a part la vidange...
Du coup, je cherche depuis quelques temps une moto à restaurer en prenant mon temps, j'ai d'abord pensé à un DR600 pour son coté simple et économique (ma chère et tendre est une très bonne gestionnaire :mrgreen: ), mais en vadrouillant sur le bon coin, j'ai vu quelques XJ600 et 900, et j'ai trouvé ces bécanes vraiment chouettes.
Donc je pense m'orienter vers une XJ 900 après avoir convaincu madame (encore plus confortable, tu a vu comme elle est chouette carénée, c'est top pour les longs trajets...).
Du coup, dés que je rentre à la maison, je me lance dans la prospection active d'une 900 xj, à restaurer.

Voilà j'ai pas mal fouillé le forum, et l'ambiance générale m'a incité à m'inscrire, même si je ne suis pas encore propriétaire de XJ. Il y a des restaurateurs de génie ici, que je souhaite remercier pour tous ces posts passionnants.

Motardement,

Alchimiste.

Edit: J'ai oublié de le noter, mais j'habite dans le sud, à Orange dans le Vaucluse.

Sujet du message: Re: Presentation d'Alchimiste
MessagePosté: 31 Déc 2015, 16:42 

salut et bienvenue :D

bonne recherche de ta nouvelle monture :wink:

a+

MessagePosté: 31 Déc 2015, 16:51 

Salut a toi et bienvenue :sm2:

MessagePosté: 31 Déc 2015, 18:11 

Salut et bienvenue ! :sm2:

MessagePosté: 31 Déc 2015, 18:33 

Bienvenue à toi!

Un marin et motard, on a des choses en commun, sauf que mes 35 000 milles, c'est essentiellement en convoyeur/skipper, donc à la voile..

Pour ce qui est de la XJ, j'en suis à la 2e, un side, mais si je devais repasser au solo, pourquoi pas encore une XJ? c'est increvable...

Pour ce qui est de l'avis des passagers, pour une bécane conçue il y a si longtemps, ce n'est pas une gold wing, mais apparemment, ça n'a pas l'air de déplaire; Tout dépend du kilométrage journalier...

PS: (tu peux répondre en MP): sur quoi navigues tu? Mar-mar? Pêche? Ca m'intéresse à titre personnel ;)

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 31 Déc 2015, 18:49 

Merci pour vos messages d'acceuil.

@ Chales, je navigue dans la Marine marchande, sur des tankers, comme officier mécano. Pour les milles... j'ai pas compté, mais j'avance à 15 nœuds ca va vite;-) .
La voile, perso ça me fait rêver d'en faire un métier... mais je fait plutôt ça pendant les congés.

Alchimiste

MessagePosté: 31 Déc 2015, 18:50 

Tiens, et j'aime beaucoup ta signature... Tellement vrai!

MessagePosté: 31 Déc 2015, 19:03 

Salut alchimiste,

Bienvenue sur ce forum... :D :D

Je ne suis pas marin mais plutôt plaisancier, voileux et le support est un Sun legend 41 de 1987....les similitudes avec la XJ, sont la robustesse, la fiabilité et pas besoin d'être un pur régatier pour le faire marcher... :sm28:

MessagePosté: 31 Déc 2015, 19:05 

Elle est d'Antoine, le chanteur-voileux...

Exactement, je l'ai modifiée parce qu'elle était trop longue, c'est:

« Toute mécanique particulièrement nautique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé « LA PANNE ». On peut dans certain cas, et pour une durée toujours limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
— Antoine

(Bonne bête, le Sun Legend!)

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 31 Déc 2015, 19:09 

bienvenue
Prend du temps pour trouver ta promise ,ils en restent encore beaucoup en excellents et à des prix très abordable.
Bonne soirée

MessagePosté: 31 Déc 2015, 19:45 

"encore plus confortable" ... C'est toujours vrai 30 ans plus tard.
Bienvenue 8)

MessagePosté: 31 Déc 2015, 19:46 
Site Admin

A deux la 900 est préférable pour le moteur bien sûr et aussi la selle plus longue de 4 cm :wink:.

MessagePosté: 01 Jan 2016, 15:24 

Pour la 900 en duo, c'est ce que je pensait: un plus gros moteur et une selle plus large (et + longue, d’après ce que je lis), puis il y a le cardan, et c'est vrai que pour faire des bornes ça a un coté pratique de ne pas graisser sa chaîne toutes les 500 bornes.
Pour être franc, le côté hyper robuste du 4 pattes m’attire aussi: le kilométrage de certaines XJ est impressionnant.
Par contre 4 cylindres, c'est 4 fois plus de taf qu'un mono ou 2 fois plus qu'un twin pour les jeux, entretiens carbus ... Enfin la mécanique ne me fait pas peur, et c'est aussi pour ça que je cherche une seconde machine. Mon problème, c'est plutôt le coté esthétique de la restauration, tout ce qui est peinture et cosmétique c'est pas trop ma spécialité, donc il va falloir apprendre, et ça a l'air d'être un métier pas simple. j'aurais sûrement pas mal de questions là dessus.

La citation d'Antoine, j'ai bien envie de l'afficher au dessus de l'entrée de l’atelier machine à bord. Faut voir si c'est aussi drôle en anglais.

Le Sun légend, c'est pas le même bateau que le sun Fizz? j'ai navigué là dessus il y a quelques années, si je me souviens bien, ça marche bien par gros temps mais faut aimer les génois immenses qu'ont les bateaux de ces années là.

Alchimiste

MessagePosté: 01 Jan 2016, 15:29 

Et bien sur une bonne et heureuse année à tous.

MessagePosté: 01 Jan 2016, 15:53 

Je le traduirai comme ça:

"Any mechanics, particularly nautical, even the simplest , is experiencing a normal, natural , stable state, called "FAILURE ". It can in some cases and for a limited time always , keep it in a completely abnormal and unstable state , called "ON DUTY " ...
- Antoine

-Antoine.-

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]