Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Juin 2025, 08:10

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Question inscription
MessagePosté: 30 Oct 2008, 11:51 

Lors de l'inscription à l'école, la mairie du 5° arrondissement de Paris demande un papier d'identité au parent. Je ne me souviens pas de cette demande à Fresnes. L'ennuyeux, c'est que les parents qui ont fournis leur adresse mais pas leur papier se seraient vu convoqués par la préfecture de police ... Vous vous doutez pourquoi !
Alors ce serai de la délation organisée.
Ca m'a assez stupéfait. C'est Véro qui est tombée sur ce papier de convocation. Pas un seul journaliste n'en parle ...
Et vous, vous vous souvenez si la mairie vous demande vos papier ?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 12:01 

en région parisienne , on inscrit pas son enfant directement à l'école ?

pour nous on ne nous a pas demandé de papiers d'identité ....juste le carnet de santé avec les vaccins à jour . :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 12:06 

Tu passes en mairie pour la cantine et la garderie. Pour l'école je ne me souviens plus. Comme j'ai tout fait en même temps ... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 16:31 

Des militants de l'association Réseau éducation sans frontière ont manifesté jeudi matin devant le commissariat du Ve arrondissement de Paris où était convoquée une équatorienne sans-papiers. Cette mère de famille aurait reçu sa convocation à la suite de son passage à la mairie du même arrondissement, en juillet dernier, pour inscrire son fils à l'école. "Curieusement, on lui a demandé alors si elle possédait un titre de séjour, document qui n'a pas à être demandé lors d'une inscription scolaire. Elle a répondu par la négative", selon un communiqué diffusé mardi par le Réseau éducation sans frontières (RESF). Fin août, la mère recevait une convocation au commissariat du Ve, puis fin octobre dans sa boîte aux lettres une seconde portant la mention "suite à l'inscription de votre enfant à l'école et votre situation alors irrégulière en France", expliquait RESF, diffusant un fac-similé du document. La jeune femme est ressortie du commissariat en fin de matinée.

Le maire du Ve, Jean Tiberi, a assuré mercredi que la fonctionnaire s'était contentée de demander à la mère un papier d'identité. "Elle n'avait qu'un passeport sans visa, ce qui impliquait automatiquement qu'elle était en situation irrégulière", a-t-il dit, estimant que l'employée municipale avait "appliqué la loi de bonne foi". Le maire de Paris Bertrand Delanoë dans un communiqué mercredi indiquait quant à lui que cette convocation suscitait "une indignation que je partage". Et d'ajouter "je rappellerai donc à tous les agents concernés ainsi qu'aux maires d'arrondissement eux-mêmes, que l'inscription des enfants n'est pas subordonnée à la régularité de la situation des parents et que les données recueillies auprès de ces derniers ne doivent en aucun cas comporter de mention relative à la régularité du séjour qui ne rentre pas dans la procédure d'inscription à l'école". "Une enquête administrative sera d'ailleurs diligentée afin d'établir précisément les responsabilités de chacun dans la conduite de ce dossier", a précisé le maire de Paris.

Devant la polémique suscitée par cette affaire, la préfecture de police (PP) a annoncé ce matin, dans un communiqué, que "la situation administrative" de la personne convoquée "dans le cadre d'une procédure judiciaire ouverte par le parquet de Paris" sera examinée "avec attention". La PP précise qu'il sera procédé "sans mesure de garde à vue, à l'examen de sa situation personnelle" et qu'à l'issue de cet entretien "et au vu des éléments d'information recueillis, les services de la préfecture de police examineront avec attention sa situation administrative".

Voici ce qui est passer sur LCI

et l info passe cet apres midi sur I TELE

et serat au debat ce soir a 19h sur BFM TV

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 18:53 

A Lyon pour inscrire son enfant en maternelle ou élémentaire, on passe d'abord par la mairie d'arrondissement .
La mairie gère la carte scolaire et les dérogations (beaucoup d'écoles sur un seul arrondissement). Elle procède à une première inscription et indique aux parents quelle école va accueillir leur enfant .La carte scolaire est précise et remise à jour chaque année selon les évolutions de logements sur tel ou tel secteur . C'est dans le secondaire qu'il y a une liberté de carte scolaire . Dans le primaire, c'est la ville qui gère ça . Donc ensuite, inscription définitive effectuée par le directeur de l'école indiquée.
A la mairie, on demande nom et adresse, certificat de vaccination et quelques autres renseignements (frères, soeurs ...) .
A l'école on reprend ces renseignements pour l'inscription définitive . La nationalité est aussi mentionnée...mais ces renseignements ne sortent pas de la mairie ou de l'école .
Dans les petites communes avec une seule école, l'inscription se fait directement à l'école mais la mairie a aussi une liste des élèves .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2008, 22:47 

Véro m'a rappelé la même chose. En effet, c'est la mairie qui gère aussi la carte scolaire à Fresnes.

J'ai mis beaucoup de guillemets devant cette histoire car j'avais la sensation qu'il me manquais beaucoup d'éléments pour porter un jugement. Le hasard peut être fait qu'aujourd'hui, les journaux parlent précisément de cette histoire.

Il serait le fait d'un employé municipal peut être par excès de zèle ou par idéologie politique ... Vas savoir !

Évidemment les politiques tirent la couverture vers eux ... Une enquête est lancée ... Halala. Donc l'histoire est réelle mais pas la délation organisée. C'est déjà ça. J'espère que cette personne va s'en sortir, c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter après cette grosse publicité pas très saine.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Oct 2008, 06:52 

Citation:
Pas un seul journaliste n'en parle ...

si ils ont pas arrêté de passer cette info hier matin sur RMC

Heures au format UTC [ Heure d’été ]