Il y a aussi la ligne par elle même qu'il faut vérifier.
Un truc qui m'est arrivé dernièrement: j'étais chez Free et j'avais une connexion "pourrie" (çà ramait, etc...).
Je suis passé chez Orange, mais en changeant de ligne (il y a 2 lignes: 1 perso et une professionnelle). Miracle, plus de soucis !
Peu de temps après, je me décide à mettre un téléphone sur la 2ème ligne (ex-Free), et là rien: pas de tonalité
J'en suis arrivé à vérifier au voltmètre la première prise téléphone qui entre dans la maison: ben ... rien

.Un vague 23 volts qui dégringolait pendant la mesure.
J'ai appelé le service après-vente FT, et j'explique mon cas. Un technicien est venu et a constaté le défaut de ligne. Une équipe de 2 gars est venue le lendemain pour remplacer le fil qui va de leur boitier à chez moi. Tout va bien maintenant.
Explications d'un des gars. Le fil téléphonique vieillit et n'est plus aussi "étanche" au bout de 10 ans environ et il s'oxyde (pas bien pour l'adsl).
Dans mon cas, les voisins avaient refait le crépi de leur façade et le fil de téléphone avait été copieusement "arrosé". C'est un facteur de plus pour attaquer la gaine du fil, et donc de perdre du signal (toujours d'après le gars de FT).
Il y avait donc 2 bonnes raisons pour avoir une mauvaise ligne.
S'il n'y a pas (environ) 50 volts à l'arrivée de la ligne de téléphone, c'est qu'il y a un souci de câble.
Les gars ont installé à l'arrivée des fils 2 prises de "test" qui permettent d'isoler le câblage de la maison en me disant: "si en vous branchant sur ces prises, çà marche, c'est que le problème vient de chez vous (et inversement). C'est donc bien pratique pour un éventuel futur problème

... bon d'accord, y'a 2 prises au mur qui ne peuvent pas servir pour une utilisation courante, mais ce n'est pas grave
Donc, pour finir ... ce n'est pas forcément le FAI qui est responsable des déconades de connexion.