Bon ben voilà, c’est fait

Après de longues semaines d’incubation, le virus a pris sa pace durablement

Turbulette est motarde…
Oui paske même si pour nous, gros-cubistes, la petite machine que voilà parait bien frêle, je peux vous assurer que c’est une moto, une vraie. Par ailleurs, bien que je sois flatté par tant de considération sur mes prétendues pédagogie et sagesse, il n’en reste pas moins que la qualité du prof dépend bien souvent des capacités de l’élève. En l’occurrence, même si c’est encore le début et qu’il reste du chemin à faire vers plus de maîtrise, la base est là, la volonté aussi… Je crois que le tit truc rouge s’apprête enquiller de la borne entre les pattes de la donzelle

Paske, faut savoir qu'avant de savoir manier son destrier, notre arpète du jour a d'abord déplacé et manœuvré Blanchette histoire de se rendre comptes que "non ! un 125, ce n'est pas lourd !"
Bon... J'avoue avoir fait preuve d'une certaine abnégation pour ne pas marquer mon caleçon à la vue de mon bijou manié par une incompétente présumée. Mais je préfère souligner le courage qu'il lui a fallu pour vaincre sa peur de la foutre par terre d'abord, et de se ruiner le dos et les épaules à retenir ce poids lourd, par ailleurs

Chapeau !!

Pour le choix de la moto, j’étais un peu tendu car conscient d’avoir influencé Turbulette dans son choix, qui n’aurait peut être pas été le même sans mon avis. Et au moment de l’achat, je me disais, en plus de l’angoisse de faire acheter une moto à problèmes (paske bon on ne peut pas tout voir) : « Mince, c’est vrai que le CM est considéré comme un veau anémique qui ne freine pas, que c’est une moto lourde… Est-ce que c’est le bon choix ? etc. »
Comme raconté au dessus, c’est moi qui ai pris le guidon pour le rapatriement. Là je me disais.. « pitain comment je vais me traineeer

, comment je vais m’emmerdeeeer

Cela dit, comme je le disais sur le sujet « hop je me lance » la CM, j’en rêvais quand j’avais 16 ans, donc je réalisais quand même un petit fantasme… Mais bon… 80 bornes

tu’ois, quoi

Et pis nous voilà partis…
La vache

je me suis éclaté !!!
En fait, la CM, a se conduit comme une 2CV. Faut la lancer, mais à partir de là, elle pardonne tout. Je l’ai poussée jusqu’à 120 en descente et elle accélérait encore. Le 100 à l’heure sur le plat se tient sans problème en vitesse de croisière et elle touche le 110 à fond. Faut pas hésiter à la violenter sur les intermédiaires. Ya pas de compte tour mais juste des repères dessinés sur le compteur de vitesse pour indiquer la limite pour passer le rapport supérieur. Eh ben même quand on respecte les dessins, on fait un peu brailler le moteur. C’est donc fait pour aller chercher les tours

Bien sûr, le couple n’est pas suffisant pour déboiter une voiture qui roule à 80. Mais le moulin est d’une souplesse ahurissante. Quand tu arrives au dessus de tes pompes à 100 en 5ème dans un virage façon « route de montagne, ça commence cool pis ça se referme juste avant le fossé

… » , tu rentres la 4 et t’embrayes violent. Le moteur monte instantanément en régime mais sans aucun à-coup et le petit monstre s’assagit pour se placer tranquille sur l’angle… Là, si tout se passe mal, en plein milieu du virage, bien penché, tu te rends compte que tu es en sous régime parce que ça monte et que tu t’es foiré en entrée de courbe

? Pas d’problème, tu renquilles la 3 et le bicylindre répond jusque très haut pour te sortir de là. La boite, c’est du beurre. La moto tient super bien la route. Bon elle est un peu petite pour moi. Au bout de 80 bornes, j’étais un peu chiffonné

. Mais j’ai vraiment pris mon pied
Question freinage, franchement, à part le manque de feeling propre aux tambours (c’est un peu on/off comme freinage

) c’est tout à fait correct voire carrément sécurisant. En plus, ce modèle a visiblement été bien entretenu. J’ai réussi à régler la garde et la tension des freins en dévissant les butées de câbles à la main. Tout est bien graissé. Nickel… D
Franchement, je conseille la CM pour débuter sans réserve.
Bon… C’est pas tout ça mais il fait beau, c’est dimanche et va falloir aller faire tourner les rayons du bolide. Au programme, wheeling, passage de ronds-points en glisse, burn-out, et conduite à contre sens !! C’est formateur

GAZ !!
En fait je suis tout aussi excité que Turbulette à l'idée de faire rouler ce vieux rêve

Blanchette : 900xj 31A collector BROUM

!!!
Shwartzy : Vmax 2EN 1989 attelé GEP OH !......... PU....... TAIN !!!!
mes anciennes motos