Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 20:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Nov 2013, 00:28 

Suite à la lecture d'un autre post, j'ai fait une petite recherche sur le SP95-E10, et je suis tombé sur un article de Caradisiac Moto datant de Juin 2009.
Leurs journalistes sont allés demander aux grands constructeurs motos de se positionner sur la compatibilité de leurs motos vis-à-vis de ce carburant.

Lien vers l'article

Parmi les réponses...

Yamaha botte carrément en touche :
Citation:
L'Administration Française a récemment anticipé la mise sur le marché du carburant E10 pouvant contenir jusqu'à 10 % d'éthanol.

Afin de prendre en compte cette situation, Yamaha a décidé d'accélérer les tests de longévité en cours, destinés à valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentation de ses modèles avec du carburant E10 acheté en France.

Dans l'attente du résultat de ces tests et par mesure de précaution, Yamaha confirme qu'aucun produit de la marque n'est compatible avec ce carburant. Si l'on met du E10 dans une machine dont le circuit d'alimentation n'est pas compatible avec ce carburant, on s'expose aux problèmes suivants:
Oxydation des pièces métalliques comme les parois internes du réservoir.
Gonflement/dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et toutes pièces en caoutchouc inclues dans jauges et pompes à essence, dans le(s) carburateur(s) et ensembles du système d'injection.

Honda répond plus sérieusement à la question:
Citation:
Le Bio carburant (E10) peut être utilisé pour les motocycles Honda produits pour le marché européen depuis 1993. Cependant l'utilisation du Bio carburant avec des machines équipées de carburateurs peut engendrer des problèmes de fonctionnement par temps froids.

Pour les machines produites depuis 1993, ne jamais utiliser un biocarburant contenant plus de 10% d'éthanol (ou 5% de méthanol) et ne jamais utiliser un biocarburant contenant de l'éthanol (ou du méthanol) sur les machines produites avant 1993 car cela engendre les problèmes suivants :
Endommager la peinture du réservoir;
Endommager le caoutchouc des tubes d'alimentation d'essence;
Provoquer la corrosion interne du réservoir d'essence;
Engendrer des problèmes de fonctionnement, de démarrage et des ratés moteur.

Intéressant non !? :D

Pour ma part ça ne change rien à ma façon de faire actuelle...
Que ce soit sur mon Hornet 2012 ou le XJ 650 1982, je mets du SP98.
Si un jour je suis contraint à mettre du SP95 et à fortiori de l'E10, pas grave mais je me fais une petite ballade dans la semaine histoire de cramer le ce plein "rongeur" et je remets du SP98.
En poussant un peu ce raisonnement, je me dis qu'il n'est pas forcément impossible de rouler au SP95 pour faire une grande route, et de finir par un plein de SP98... mais l'écart de prix vaut-il la peine de se faire des nœuds au cerveau !? :wink:

MessagePosté: 02 Nov 2013, 01:39 

moi j ai toujours roulé au 95 avec toutes mes machines (du plus loin que je me souvient j ai meme jamais mis de 98 !!) et j ai roulé a e10 avec mon sv de 2001 sans jamais aucun soucci , mes voiture meme pour pousser plus loin roule depuis 6 ans a l e85 et a part une sonde lambda sur la clio c est le seul soucci que j ai eu !!!

« La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne. et personne ne sait pourquoi ! »
membre CQCSPECCR

MessagePosté: 02 Nov 2013, 10:21 

Perso il est hors de question pour moi de faire tourner mes brêles à carburateur au E10, par contre SP95/SP98 no problem. Et pour compléter ce que dit DADOU01290 au sujet du E85, mon scenic rx4 essence (4X4) de 2000 (moteur 2L 16V) tourne depuis plusieurs milliers de km à 100% de E85 sans aucune modif (sonde ou autre) et les seules différence constatées par rapport à du SP98 sont : augmentation de la conso de 10l/100 à 11l/100, légère perte de puissance à haut régime ce qui oblige à rétrograder en 4ème plus souvent lors des dépassements, et par contre une très nette augmentation de la souplesse qui me permet de rouler plus lentement de 10/15km/h en 5ème sans "cognements".

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:08 

DADOU01290 a écrit:
mes voiture meme pour pousser plus loin roule depuis 6 ans a l e85

jczoom a écrit:
au sujet du E85, mon scenic rx4 essence (4X4) de 2000 (moteur 2L 16V) tourne depuis plusieurs milliers de km à 100% de E85 [b][u]sans aucune modif

J'avoue être très très étonné ! :shock:
Je vais faire des petites recherches à ce sujet... :arrow:

Par contre 10L n'est pas une conso normale pour un Sénic... donc on ne peut pas comparer 10 et 11L de conso...

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:14 

jczoom a écrit:
Perso il est hors de question pour moi de faire tourner mes brêles à carburateur au E10, par contre SP95/SP98 no problem.

Pour rester axé sur nos motos pour le moment, je rappelle que le SP95 contient 5% d'éthanol (ou 15% d'ETBE - dérivé de synthèse) depuis un paquet d'années.
Donc on ne peut pas être catégoriquement pour le SP95 et catégoriquement contre l'E10 !!
C'est le même carburant... seul le taux de "poison" change ! :D
Ce serait comme être pour la bière, et contre le vin :sm8: Absurde! :lol:

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:17 

Znogood a écrit:

Par contre 10L n'est pas une conso normale pour un Sénic... donc on ne peut pas comparer 10 et 11L de conso...

Le scenic 4X4 essence si, c'est un gouffre, d'où l’intérêt de passer au E85.
Maintenant si tu doutes, viens faire un tour du coté de chez moi :wink:

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:22 

Ah oui, j'avais pas relevé la transmission 4x4... je pensais que c'était un faux 4x4 moi le Sénic :mrgreen:
Si tu habites en grande agglomération et que tu es toujours dans les bouchons ça devient cohérent.
Sinon, faut changer de voiture! :lol:

Quoique si t'es en ville et que t'as un 4x4, tu peux aussi changer de voiture ! :sm8:

Dernière édition par Znogood le 02 Nov 2013, 11:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:27 

Znogood a écrit:
jczoom a écrit:
au sujet du E85, mon scenic rx4 essence (4X4) de 2000 (moteur 2L 16V) tourne depuis plusieurs milliers de km à 100% de E85 [b][u]sans aucune modif

J'avoue être très très étonné ! :shock:
Je vais faire des petites recherches à ce sujet... :arrow:

Il y a plein de voiture qui peuvent tourner au E85 sans problème, ce n'est simplement pas toujours précisé, on préfère vendre des "Kit d'adaptation". La prius Toyota par exemple est parfaitement compatible avec le E85

Dernière édition par jczoom le 02 Nov 2013, 11:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:33 

Znogood a écrit:
Ah oui, j'avais pas relevé la transmission 4x4... je pensais que c'était un faux 4x4 moi le Sénic :mrgreen:
Si tu habites en grande agglomération et que tu es toujours dans les bouchons ça devient cohérent.

Quoique si t'es en ville et que t'as un 4x4, tu peux aussi changer de voiture ! :sm8:

Le RX4 est un 4x4 permanent, d'où sa conso un "peu élevée"
Pour ta gouverne en Auvergne un 4X4 est loin d'être un gadget en hiver, et pour les petits trajets courants j'ai ma clio diesel
Je crois sentir un peu d'ironie ou de moquerie dans tes posts me concernant ......Je me trompe certainement n'est-ce pas ?

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:37 

Les moteurs FlexFuel vendus au Brésil sont spécifiques, ça c'est sûr.
Je vais me renseigner pour savoir combien de pièces sont spécifiques... sûrement très très peu sur le GMP, mais surement beaucoup plus sur l'adaptation du circuit carburant, peux être aussi sur l'admission d'air et sur la dépol...

Ces moteurs ont aussi droit à leur propre calibration moteur pour essayer de tirer le meilleur de ce "jus de betterave première pression". Il ne s'agit donc pas seulement de les rendre fiable vis-à-vis de l'alcool. :wink:

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:43 

jczoom a écrit:
Je crois sentir un peu d'ironie ou de moquerie dans tes posts me concernant ......Je me trompe certainement n'est-ce pas ?

Aucune moquerie ! J'aime bien faire un peu d'humour, d'où certaines tournures de phrases mais il ne faut pas confondre. :wink:
Si j'avais regardé ta localisation avant de poster, je n'aurai pas parlé de bouchon... c'est juste que depuis que j'habite en IDF, j'ai du mal à parler de conso car je remarque que ça ne veut plus rien dire... je consomme bcp plus que quand j'habitais en province... alors j'ai cherché une explication de ce côté là.

Bon je vois sur un forum que d'autres utilisateurs font entre 9 et 12 L avec cette voiture, donc t'es dans la norme. :sm28:

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:49 

Perso ma caisse (le scenic) à + de 13 ans et pas mal de km au compteur. Autant dire qu'il ne vaux plus tripette. Tous ce que je vois c'est qu'il accepte sans broncher de tourner depuis des milliers de km avec un carburant très économique, le reste pour moi c'est de la littérature point barre.
Quand il me lâchera ce sera directos poubelle et j'acheterai un autre 4X4 car moi j'en ai l'utilité en plus d'une autre voiture disons plus économique.

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:55 

jczoom a écrit:
Znogood a écrit:

Le RX4 est un 4x4 permanent, d'où sa conso un "peu élevée"
Pour ta gouverne en Auvergne un 4X4 est loin d'être un gadget en hiver, et pour les petits trajets courants j'ai ma clio diesel

C'est sûr! Dés qu'il y a un peu de relief avec le climat conséquent, le 4x4 devient indispensable, ne serrait-ce qu'une vielle panda! Beaucoup, dans ces régions, ont adopté le quad, cet espece de truc bâtard entre la voiture et la moto... :wink:

MessagePosté: 02 Nov 2013, 11:57 

jczoom a écrit:
car moi j'en ai l'utilité

T'es fâché !? :shock:
Je suis d'accord pour dire que tu as l'utilité d'un 4x4 puisque tu habites en montagne.
Et d'accord pour dire que j'en ai pas l'utilité puisque j’habite à la ville... mais j'en ai pas, ça tombe bien ! :sm8:
Faut pas se braquer ! :wink:
Aller, on fait la paix! Bon w-e Jean-Claude ! :sm26:

MessagePosté: 02 Nov 2013, 12:00 

fido a écrit:
Beaucoup, dans ces régions, ont adopté le quad, cet espece de truc bâtard entre la voiture et la moto... :wink:

J'y ai pensé aussi, mais si tu veux un truc comme ça :
Image
C'est ce que je voulais .... faut aligner pas mal de bifton :( Et mon SDS à pas voulu :D

@ Znogood

:D Bon WE à toi aussi, merci :sm26:

Dernière édition par jczoom le 02 Nov 2013, 12:04, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]