Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 17 Mai 2025, 16:48

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Adieu XJ bonjour XT
MessagePosté: 16 Juin 2010, 01:25 

Salut les gars je sais ça fais longtemps que j'ai pas posté et pour cause j'ai vendu la XJ 900 il y'a quelque temps, et je me suis racheté une Yamaha 600 XT (modele 2KF pour les connaisseurs) http://picasaweb.google.fr/lh/photo/TfS ... directlink

Encore une bécane de légende, je vais pas comparer à la XJ car ça n'a rien à voir, mais j'avais envie d'essayer autre chose, et de découvrir une bécane totalement différente; y'en a t'il parmi vous qui ont eu ce genre de bécane? sinon je suis inscris sur un excellent forum concernant la 600 XT : http://600xt.bbfr.net/

PS: A tous les apaches tous à la manif de la FFMC du 18 Juin!
:twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010, 05:08 

Yienyiennnnnnnnnnnnnnn viens voir, y'a un gars qui veut te causer de ton étron. :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010, 08:15 

Bacchus a écrit:
Yienyiennnnnnnnnnnnnnn viens voir, y'a un gars qui veut te causer de ton étron. :lol: :lol: :lol:

:D :D :D

Le 2kf est (normalement :roll: ) une bonne bécane. La plus puissante des 600 XT jamais construites. 45 CV)

J'en ai eu une pendant deux ans mais moi je n'ai vraiment pas eu de bol :(

Presque la même couleur que la tienne ;)

Elle a quelques faiblesses : Culasse qui ne tient que par 4 écrous jusqu'en 1988, A partir de 89, une 5ème vis vient renforcer tout ça. Parfois -(comme sur la mienne :evil: ) les filetages dans le cylindre foirent.

Le stator d'alternateur est fragile (300 € de rebobinage :evil: ) Devinez ce qui s'est passé sur la mienne !! :roll: Symptômes. Coupures d'allumage en pleine charge vers 4500 t/min

Attention, ça peut être aussi le contacteur de béquille fatigué qui vibre et coupe l'allumage à 5000 tours :? (oui oui !! :evil: ça m'est arrivé aussi !! )

Le pignon de seconde a souvent subi les affres de wheelings intempestifs... et parfois (oui oui... aussi sur la mienne :roll: ), il casse.

Mais bon. Franchement, je le rappelle, je n'ai pas eu de bol La moto maudite, quoi. Jusqu'au jour où j'ai pu l'échanger contre mon side. Je n'ai pas de nouvelles de son nouveau proprio. Elle doit couler des jours heureux en gironde ;)

Alors bravo pour ton achat. :D :D :D ) Quand elle fonctionne, c'est une moto très marrante.Par contre, prudence en ville, c'ets un bouffe point !!! Le 50 km/h est TRES difficile à tenir !! :roll:

Tiens voilà ma présentation de l'époque avec les photos sur le forum XT ;)

http://600xt.bbfr.net/presentation-f10/ ... -t3805.htm

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 16 Juin 2010, 09:37, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010, 09:32 

J'avais fait le pas contraire moi en 91, passant de l'XTe (un des premiers modèles en bleu) au XJ...

Et vu que je faisais beaucoup de TT, j'avais et de loin préféré attendre l'arrivée du bouton magique (on roulait souvent à deux sur la moto, et pour redémarrer avant de se vautrer dans la boue quand elle calait sur un coup de piston, c'était mieux...)

Je ne l'ai gardé qu'un an l'XTe mais je lui ai quand même collé 43 000 bornes (J'allais souvent en Bretagne avec...) !!!

Seul soucis, une étanchéité relative du bouchon de réservoir, ce qui fait que j'ai rempli les carbus d'eau, moins pratique pour avancer que l'essence...

Amuse toi bien avec !

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010, 18:36 

oyien a écrit:
Bacchus a écrit:

:D :D :D

Le 2kf est (normalement :roll: ) une bonne bécane. La plus puissante des 600 XT jamais construites. 45 CV)

J'en ai eu une pendant deux ans mais moi je n'ai vraiment pas eu de bol :(

Presque la même couleur que la tienne ;)

Exact ! c'est celle des XT qui marche le mieux et avec la partie cycle la plus seinne
Et des XT j'en ai eu pas moins de 18, du 34L au 3TB, j'ai d'ailleurs toujours mon bitza au fond du jardin
oyien a écrit:
Elle a quelques faiblesses : Culasse qui ne tient que par 4 écrous jusqu'en 1988, A partir de 89, une 5ème vis vient renforcer tout ça. Parfois -(comme sur la mienne :evil: ) les filetages dans le cylindre foirent.

La culasse est tenus par 4 vis traversantes et deux écrous par le dessous
et une vis de 6 a l'arrière du puits de chaine, a la suite de qq problèmes de fuite d'huile, une deuxième vis de 6 est apparue a l'avant du puits
Normalement la 2KF n'est pas concernée, la modification est apparue sur les 1VJ et 43F
oyien a écrit:
Le stator d'alternateur est fragile (300 € de rebobinage :evil: ) Devinez ce qui s'est passé sur la mienne !! :roll: Symptômes. Coupures d'allumage en pleine charge vers 4500 t/min

C'est vrais mais les principale concernées sont les 1VJ et 3AJ, attention au CDI(révision "D") sur les 34L et 50W
Oyien, la panne que tu decrit est dû a un soucis sur le deuxième capteur, panne récurrente sur les 2KF
oyien a écrit:
Attention, ça peut être aussi le contacteur de béquille fatigué qui vibre et coupe l'allumage à 5000 tours :? (oui oui !! :evil: ça m'est arrivé aussi !! )

Toutes les Yam de cette époque ont connus des soucis de contacteur de bequille (c'est le même)
oyien a écrit:
Le pignon de seconde a souvent subi les affres de wheelings intempestifs... et parfois (oui oui... aussi sur la mienne :roll: ), il casse.

Sur les machines antérieure a la 3AJ, c'est plutôt les pignons de 4 et 5 qui morfles dû a un mauvais graissage de la boite, par la suite ca été corrigé, d'abord par un conduit d'huile externe puis les carter on été modifiées
Dans ton cas, t'a pas eu de bol, la moto a surement fait beaucoup de piste

Un point a surveiller, les pipes d'admission, surtout la droite, a l'origine de nombreux serrage, c'est la faucheuse du moteur...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010, 19:58 

Exact ! c'est celle des XT qui marche le mieux et avec la partie cycle la plus seinne
Et des XT j'en ai eu pas moins de 18, du 34L au 3TB, j'ai d'ailleurs toujours mon bitza au fond du jardin
[quote="oyien"]

:sm31: :sm31: :sm31: :sm31: :sm31:
La seule et unique, la vrai, c'est la 500 !

[img][img]http://img293.imageshack.us/img293/1435/imgp1614g.th.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

Je l'ai vendu pour acheter le side mais je la regretterais toujours.
:( [/img]

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010, 20:18 

-

Dernière édition par L-B-N le 27 Mai 2012, 21:44, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010, 21:09 

XT, la vraie ! Celle sortie des bureaux, celle qui a l'esprit de Yam (la, je m'égare un peu) Bref la full made in Nipon land.....

Pas la 500, copie inspirée des anglaises, très attachante, certes ! Mais vraiment merdique a vivre.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010, 21:28 

L-B-N a écrit:
Citation:

Tout à fait exact canari.
Réservoir alu bien sûr.

Heu, Non....... les premières c'est réservoir banc.............
Les réservoirs Alu (alors, qu'il a toujours été ) c'est parmi les dernières (vulgairement, chez les mécanos : Les, m'as tu vus !!!)
En toute bonne amitié, juste l'avis d'un gars qui y a trempé un bout de temps ...Et qui reste fidèle aux monos

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010, 22:34 

Gazengran a écrit:
Les réservoirs Alu (alors, qu'il a toujours été ) c'est parmi les dernières (vulgairement, chez les mécanos : Les, m'as tu vus !!!)
En toute bonne amitié, juste l'avis d'un gars qui y a trempé un bout de temps ...@+

Et mon avis aussi !! ;)

Ceusses qui aiment le 500 XT "boule de noël" sont les même qui aiment la 2CV Charleston, vulgaire ressucée de la version des seventies (petit compteur et phares ronds) avec une peinture commerciale.
;) ;) ;)

En attendant, je dois reconnaitre que le moteur du 500 est quand même beaucoup plus coupleux que celui du 600.

Même en étant fan des gromonos des années 80, je trouve le 600 XT un peu poumon. Pas assez de couple et une allonge assez inutile, au fond.

Pour être vraiment rigolotte, il faut la faire tirer court, je trouve.

J'ai eu un 600XR 1987 ya longtemps. Ca c'était un vrai tracteur !! :D

PS. Je pense que ma moto avait fait de l'enduro avant d'être "recivilisée" :? .

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2010, 06:23 

Gazengran a écrit:
L-B-N a écrit:
Citation:

Tout à fait exact canari.
Réservoir alu bien sûr.

En toute bonne amitié, juste l'avis d'un gars qui y a trempé un bout de temps ...Et qui reste fidèle aux monos

@+

Réservoir acier jusqu'en 1979 compris en europe, 1978 aux states, premières versions en blanc certes très belles mais devenues inaccessibles niveau prix.
J'ai vendu mon modèle 1981 (boule de noël comme vous dites :roll: ) 3000 € !
Un beau 1976 (premier modèle), blanc réservoir acier !, c'est 5000/6000 €
Les atouts du 500 sont un moteur en béton (tous ce qui tourne est monté sur roulement), sans fioritures (balancier d'équilibrage, 4 soupapes, etc...) et qui démarre toujours très bien à chaud comme à froid à partir du moment où il est bien réglé ce qui n'est pas le cas du 2KF qui est beaucoup plus fragile et hyper merdique à démarrer à chaud avec son décompresseur automatique (j'ai eu un modèle 87 blanc et rouge) malgré l'allumage électronique et tout le toutim.
Le 600 est mieux suspendu, freine mieux et est plus puissant, c'est autre chose, quoi.
Quand au coût de réfection du moteur, il n'a non plus rien à voir !
Maintenant, ma réflexion, c'était pour la boutade, un 600, s'il est en bon état et une fois démarré, c'est très fun !

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2010, 06:38 

-

Dernière édition par L-B-N le 27 Mai 2012, 21:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2010, 07:01 

Pas de panique ;)

Je crois qu'on est tous sur le ton de la boutade mâtinée d'une pincée de mauvaise foi :P

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2010, 14:26 

Des motards de mauvaise fois ?

'Tain, on me dit jamais rien moi...

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2010, 00:21 

@OYIEN

Ahhh t'as pas eu de chance OYIEN avec ton XT, dommage j'espère que t'en as un peu profité quand même, mais bon si tu l'as remplacé par un side-car ça va.

@ bob mc meulun

Respect pout tes 43000 bornes en XTe! alors que quand j'avais fais 12000 Kms avec la XJ je pensais avoir bien rouler :D

@ Gazengran alors là je suis scotché 18 XT que tu as eu?? maintenant que j'ai la 2KF la Ténéré avec son gros réservoir me fait rêver a des voyages lointains, car je n'ai que 200 Kms d'autonomie et environ 40Kms avec la réserve, c'est sur le plein me coûte dans les 14/15 € seulement mais il faut le faire souvent, un aller-retour sur Nantes c'est déjà la moitié du plein.

V à tous

:wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]