Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 15 Mai 2025, 15:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: micro pour casque
MessagePosté: 31 Juil 2011, 11:34 

En fait la question ne se pose pas forcément en comparant le téléphone et le disque audio (livre ou musique) mais bien en comparant la discussion avec quelqu'un via le téléphone et la discussion avec son passager ou un autre pilote via l'intercom.

Donc si le téléphone déconcentre trop de la conduite (bien entendu on parle de kit main libre ou oreillette ou intercom) alors il ne faut pas non plus utiliser d'intercom qui vous permet de discuter avec votre passager vu que c'est la pratique même du dialogue qui peu perturber le conducteur.

En même temps, comme à chaque fois, je ne peux m'empécher de penser que si c'est si dangeureux (!) pourquoi laisse-t-on vendre des appareils de ce type :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

MessagePosté: 31 Juil 2011, 11:59 
Site Admin

Voui, idem, interphone ou téléphone même souci.

Pour la vente d'appareils dangereux ben ça rapporte aux commerçants et à l'état, c'est comme tous les autres trucs (voitures et moto surpuissantes, clopes, alcool, etc :wink:).

MessagePosté: 31 Juil 2011, 12:56 

yann a écrit:

Pour la vente d'appareils dangereux ben ça rapporte aux commerçants et à l'état, c'est comme tous les autres trucs (voitures et moto surpuissantes, clopes, alcool, etc :wink:).

C'est clair!

fab900 a écrit:
En fait la question ne se pose pas forcément en comparant le téléphone et le disque audio (livre ou musique) mais bien en comparant la discussion avec quelqu'un via le téléphone et la discussion avec son passager ou un autre pilote via l'intercom.

Donc si le téléphone déconcentre trop de la conduite (bien entendu on parle de kit main libre ou oreillette ou intercom) alors il ne faut pas non plus utiliser d'intercom qui vous permet de discuter avec votre passager vu que c'est la pratique même du dialogue qui peu perturber le conducteur.

en fait je remarque que le téléphone attire beaucoup plus l'attention, dans le fait que si tu reçois un appel, c'est souvent pour te demander qqch, un renseignement, etc qui te fera réfléchir et baisser d'attention sur la route (attention, je ne parle que de mon expérience personnelle, je n'en fait pas une généralité!!!!!).
L'intercom avec passagère ne détourne pas mon attention.
en revanche je pense qu'un intercom entre différents véhicule me ferais le même effet que le téléphone.
Après, une fois de plus ça n'engage que moi.

Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)

MessagePosté: 31 Juil 2011, 13:02 

ORL a écrit:
en revanche je pense qu'un intercom entre différents véhicule me ferais le même effet que le téléphone.
Après, une fois de plus ça n'engage que moi.

Ben, oui... :D

Je suis autant "dérangé" de répondre au téléphone que de répondre à quelqu'un près de moi dans la voiture; mon attention à ma conduite est tout autant déroutée... :wink: (faudra que je la replace !)

Je ne vois pas de différence entre un passager qu'il soit à 50cm, 1m ou 10m quand il s'agit de discuter avec lui, de vive voix ou par appareil interposé.

MessagePosté: 31 Juil 2011, 14:27 

Dans les bus, il est marqué : ne parlez pas au chauffeur.
C'est pas pour rien.
Après, il suffit d'adapter sa vitesse et de ne pas avoir de discutions à bâtons rompus !

MessagePosté: 31 Juil 2011, 15:16 

Nous l'avons utilisé sur une bonne moitié de notre voyage, j'ai eu à répondre à 3 ou 4 appels téléphoniques et j'ai écouté la musique sur un bon bout de chemin aussi.
Est-ce que cela perturbe la conduite (moto)? Je le suppose puisque tu distrait de ta conduite, mais en même temps j'ai été tout autant perturbé par les paysages traversés.
Est-ce que le défaut d'attention à la conduite est suffisament important pour être un véritable danger? Non, certainement pas, si, comme l'écrit canari33, tu ne commence pas à tenir une conversation à bâton rompu qui accapare toute ton attention.

Moi aussi je ne relate que mon vécu :wink:

MessagePosté: 31 Juil 2011, 17:57 

fab900 a écrit:
Nous l'avons utilisé sur une bonne moitié de notre voyage, j'ai eu à répondre à 3 ou 4 appels téléphoniques et j'ai écouté la musique sur un bon bout de chemin aussi.
Est-ce que cela perturbe la conduite (moto)? Je le suppose puisque tu distrait de ta conduite, mais en même temps j'ai été tout autant perturbé par les paysages traversés.
Est-ce que le défaut d'attention à la conduite est suffisament important pour être un véritable danger? Non, certainement pas, si, comme l'écrit canari33, tu ne commence pas à tenir une conversation à bâton rompu qui accapare toute ton attention.

Moi aussi je ne relate que mon vécu :wink:

entièrement d'accord.
J'avais omis cela, mais je me laisse facilement distraire par le paysage......
d'accord aussi avec Canari33

Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : «Je n’ai pas perdu mon temps.»(P.DESPROGES)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC [ Heure d’été ]