Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 06 Mai 2025, 14:11

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2014, 09:45 

Ce qui est évident :wink: , c'est que le corps humain n'a jamais été capable de supporter un choc dépassant (plus ou moins) 55 km/h. A cette limite, les organes internes (y compris le cerveau) subissent des accélérations instantanées qui les détruisent irrémédiablement et provoquent une mort immédiate. Ce sont des limites physiologiques, pas moyen de négocier ou de tergiverser avec... C'est connu depuis fort longtemps, et sans contestation aucune depuis les années 70.

Alors si la volonté de "nos" édiles de ce nouveau millénaire avait réellement été d'éviter la plus grosse part des morts sur les routes, 1) les limitations de vitesses n'auraient pas dépassé le 90 km/h (la vitesse de choc étant toujours inférieure à la vitesse de survenance de l'accident) sur tout type de réseau, 2) les véhicules de tout type auraient subi une limitation technique par conception à une vitesse d'environ 120 à 150 km/h (motorisations plus faibles, et de nos jours, intégration électronique "dure" inviolable). L'exemple de l'exception française des motos limitées à 100 CV (74 kw) montre bien à quel point il est possible de prohiber administrativement la puissance, et par là, la vitesse maximum.

Oui mais....

Toutes les dispositions coercitives sont en fait prises en fonction de leur "acceptabilité sociale", et sont ajustées en fonction d'un "seuil de tolérabilité" plus ou moins judicieux. La démagogie régnant en maitre, personne n'ose vraiment les actes de ses propos. Les politiques et les technocrates jouent hypocritement avec l'air du temps.

Ce que j'en déduis, pour faire court, c'est qu'on n'a que ce qu'on mérite ; moins on réagit, plus la répression se conforte...

MessagePosté: 13 Fév 2014, 13:56 

80 km/h, ça veut dire les yeux rivés sur le compteur pour ne pas commettre le crime de rouler trop vite, et le nez dans le compteur, c'est ne pas regarder la route! Ca c'est encore plus dangereux...

C'est du grand nawak.

« Toute mécanique, même la plus simple, connaît un état normal, naturel, stable, appelé «PANNE ». On peut des fois, et pour une durée limitée, la maintenir dans un état anormal et parfaitement instable, appelé « ETAT DE MARCHE »...
-Antoine.-

MessagePosté: 13 Fév 2014, 15:49 

Le choix d'abaisser à cette vitesse n'est pas innocent.

Si on observe attentivement les chiffres de l'ONISR, les vitesses moyennes constatées (VMC) se situent, selon les catégories de véhicules, entre 71 et 85 km/h. C'est un phénomène qui s'observe depuis plus de 10 ans. Par ailleurs, c'est la démonstration que la barre des 90 km/h est bien largement respectée, sans commune mesure avec la propagande qu'on nous assène à longueur de temps. Les écarts autour de cette moyenne (ceux qui roulent en-dessous ou surtout au-dessus de cette valeur) sont beaucoup plus resserrés qu'avant. La preuve en est : les excès de 10 km/h représente 10% du trafic, et aucun des excès supérieurs ne dépasse 0,5%. C'est donc la part la plus massive des usagers qui adopte une vitesse de 81 km/h (toutes catégories confondues).

On comprend mieux alors combien il peut être judicieux de descendre la barre de 90 à 80 !!!

En effet, puisque l'immense majorité des usagers est déjà "mise au pas", qui va-t-on soumettre à la sanction automatisée ? A qui va-t-on enlever des points de permis ? A qui va-t-on soutirer de l'argent ?

Au rythme actuel, les statisticiens ont calculé que les radars ne rapporteraient quasiment plus rien (façon de parler...) dès 2017. Ils deviendraient même une charge (lourde) dès ce moment. Il y a donc urgence pour la classe politique à réviser le système et à "resserrer les boulons" pour qu'il reste rentable. Que deviendrait cette armada de moyens sophistiqués et de dispositifs législatifs coercitifs si le nombre de contrevenants, et par là-même le produit financier, se mettait à diminuer !!! Il faut maintenir la rentabilité de ces moyens ! Donc invoquer la "sécurité" pour faire passer une nouvelle restriction...

MessagePosté: 13 Fév 2014, 16:17 

lonewolf1300 a écrit:
Ce qui est évident :wink: ,

Ce que j'en déduis, pour faire court, c'est qu'on n'a que ce qu'on mérite ; moins on réagit, plus la répression se conforte...

Oh que oui, suffirait de se prendre pour des taxis, qui eux n'ont pas peur de perdre une ou plusieurs journée de revenus pour défendre leur avenir.
A cela beaucoup répondront : " Ils m'empêchent de bosser tous ces cons de grévistes!"... Nos "édiles" l'ont bien compris... :roll:

Le régulateur de vitesse devient obsolète, vive le limitateur...fusse t'il humain :D

MessagePosté: 13 Fév 2014, 18:57 

Ouai, enfin pour ceux qui ont un peu suivi mon histoire, je suis repassé en passager en voiture et franchement, a cet endroit tu passes a 50km/h ce qui est quasi impossible, c'est très dangereux et la tu réalises que c'est vraiment pour presser les gens jusqu'au trognon. Après effectivement, il faut mettre un minimum de barrières mais l'interdit a toujours poussé les gens a passer au dessus. Quand on voit les résultats de la répression a tout va, ne serait il pas plus malin d'au moins essayer que les gens gèrent leur vitesse selon les conditions de circulation ?

MessagePosté: 14 Fév 2014, 08:50 

nyco a écrit:
Ouai, enfin pour ceux qui ont un peu suivi mon histoire, (..), a cet endroit (..)
Désolé, mais euhh.. à défaut de connaitre la moindre information, c'est du chinois :?

nyco a écrit:
(..) l'interdit a toujours poussé les gens a passer au dessus (..)
Ce qui est loin de justifier la suppression de l'interdit ! Et finalement, je ne suis même pas certain que ce soit aussi vrai que cela. Sauf évidemment quand la pression est trop forte et les limites hors de toute proportion.

nyco a écrit:
(..) Quand on voit les résultats de la répression a tout va, ne serait il pas plus malin d'au moins essayer que les gens gèrent leur vitesse selon les conditions de circulation ?
Hélas, c'est une pure utopie ; ou plutôt, cela ferait augmenter de nouveau le nombre de purs fous furieux qui, privés du moindre neurone, n'ont aucune limite cérébrale. Le seule solution dans cette optique serait que la Justice nous soit rendue, et donc que les juges puissent de nouveau juger. Ce qui n'est absolument pas le cas ni la volonté aujourd'hui.

Soyons clair, même si j'ai toujours été véhément contre le pouvoir et ses abus, je ne suis pas un partisan de la disparition de l'interdit, ni même de la répression. Ce qui me chagrine réellement c'est l'usage qui en est fait. Par conséquent, je suis vite opposé à ceux-ci en fonction de :

1) la mauvaise qualité de l'exercice de ces deux principes. Quand l'interdit est outrancier, quand la répression est aveugle, quand on court-circuite les juges, quand on poursuit une procédure sans même chercher qui est le réel fautif. Depuis 2002 et la chaine CSA, on est en plein dedans. La justice est squizzée, les Droits à la Défense itou, même les forces de police sont interdites de tempérance, la France est régulièrement condamnée au niveau européen mais elle ne modifie ni ses textes ni ses procédures...

2) du doute qui est permis sur les réelles intentions de toute cette machinerie judiciaire et technologique. Il n'y a qu'à voir les réactions (d'écoeurement ou de révolte) de certains juges, OPJ, ou autres participants à ce système répressif pour se dire qu'il y a un défaut majeur. Il y a aussi certaines collusions (attribution de marchés en la matière, tractations es collectivités au sujet des emplacements et des redevances de radars, violations répétées du Droit Constitutionnel, etc..) ainsi que certaines coïncidences (radars mobiles placés en dépit du bon sens et de leur mode d'emploi, utilisé dans le cadre de véritables "opération-commando", vifs besoins en trésorerie des collectivités et choix obsessionnels du radar et du contrôle comme seul moyen de traiter le problème de la circulation routière) qui ne sont pas fortuites.

Et ce qui me mets le plus en rogne, c'est de constater qu'il y a toujours un nombre considérable de .... gens ... pour pas dire autre chose, qui se félicitent de la situation actuelle en la matière et de son évolution ! Ces crétins qui pensent que "la fin justifie les moyens" et surtout que "l'enfer, c'est les autres" me paraissent aussi dangereux pour (le peu de) démocratie (qu'il nous reste) que les collabos d'une certaine époque (et hop, un point Godwin...)

MessagePosté: 14 Fév 2014, 09:37 

lonewolf1300 a écrit:
nyco a écrit:
(..) Quand on voit les résultats de la répression a tout va, ne serait il pas plus malin d'au moins essayer que les gens gèrent leur vitesse selon les conditions de circulation ?
Hélas, c'est une pure utopie ; ou plutôt, cela ferait augmenter de nouveau le nombre de purs fous furieux qui, privés du moindre neurone, n'ont aucune limite cérébrale.

Ben moi je n'en suis pas si sûr. On n'a jamais prouvé l'effet des panneaux sur le développement des neurones :D

Plus sérieusement, les fous furieux dont tu parles ne s'embarrassent pas de scrupules quand ils font les cons au delà de la limite. Qu'il y ait des panneaux ou non, ils seront là. Sans compter que beaucoup d'entre eux ont un état d'esprit de délinquant à la base au moins au moment de leur infraction. Ils roulent souvent sans permis ou sans assurance, ou bourrés, parce qu'ils sont cons, ou simplement inconscients (de par leur jeunesse, leur éducation... leur absence d'éducation ? ) du danger qu'ils courent et qu'ils font courir aux autres. En tout cas ils savent très bien que c'est illégal et qu'ils risquent des poursuites...

Moi même, plus jeune, je faisais n'importe quoi sur la route :roll:, et rouler bourré et trop vite était déjà interdit. A l'époque, un changement de panneaux n'aurait en rien changé mon comportement. J'ai d'ailleurs vécu à cette époque le passage de 60 à 50 en ville et l'abaissement du taux d'alcool admis de 0.8 à 0.5. Et ça n'a rien changé. J'ai eu de la chance. Pas un accident et pas un contrôle... (c'est assez incroyable d'ailleurs :shock:

Je pense que l'augmentation des restrictions ont avant tout un effet pervers, car, comme je viens de le dire, ça ne change rien du tout comportement des "voyous", mais ça finit par occasionner un sentiment d'oppression aux autres (ceux qui roulaient en respectant le 90, par exemple) qui se disent alors : "pff. 80 ? impossible... donc le roule à 120 car gaulé pour gaulé, au moins, je me serai moins ennuyé".

De la même manière, avec l'alcool, le "raisonnement" (entre guillemets, raisonnement, car ça n'a rien de raisonnable) est le suivant : "bah de toute façon, je suis déjà positif, alors je reprends une bière... une de plus une de moins...)"

Donc selon mon raisonnement, baisser la limite augmente la délinquance et l'assouplissement des règle peut occasionner une pus grande prise de conscience CQFD... ;)

mes anciennes motos

Dernière édition par oyien le 14 Fév 2014, 12:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Fév 2014, 10:01 

il ne faut pas oublier le coût du changement des panneaux....

MessagePosté: 14 Fév 2014, 11:49 

oyien a écrit:
(..) les fous furieux dont tu parles ne s'embarrassent pas de scrupules quand ils font les cons au delà de la limite. Qu'il y ait des panneaux ou non, ils seront là. Sans compter que beaucoup d'entre eux ont un état d'esprit de (..)
Houlà, houlà ! Je ne vais pas aussi loin que toi. Je ne tente pas d'interpréter la psychologie des infractionnistes "durs". Je me contente des chiffres. La part de ceux-ci est faible, plus que jamais. Le fait qu'ils soient très peu nombreux, aujourd'hui ou hier, montre seulement à quel point ils sont "hors normes", de mon point de vue au niveau de la capacité à raisonner leurs excès. C'est tout.

Pour ma part, je n'ai plus 12 points de permis de manière ininterrompue depuis plus de 10 ans, il doit m'en rester à peine 4 ou 5. je n'ai jamais autant pris de prunes que depuis ce nouveau millénaire. Il m'est arrivé de rouler entre 180 et 200 pendant plusieurs heures d'affilée, de faire des pointes à plus de 230 km/h sur autoroute. Mes cale-pieds sont rapés tout comme mes bas de carénages. J'ai donc un profil très négatif du point de vue légal, bien qu'ayant parcouru près de 600.000 km à moto et 450.000 km en voiture sans avoir provoqué le moindre accident. Et n'en déplaise à un certain public, cela me dérange. De plus, je ne me considère pas comme un décérébré qui met en danger autrui. Pire, j'ai l'outrecuidance de penser que je suis un conducteur assez raisonnable pour ne faire que ce qui est possible, seulement là et quand c'est possible.

Et quand je parle du système de contrôle, je ne parle pas que des panneaux, mais de toute l'armada : limites fixées, moyens juridiques et technologiques mis en oeuvre pour sanctionner.

oyien a écrit:
(..) Je pense que (..) Donc selon mon raisonnement, baisser la limite augmente la délinquance et l'assouplissement des règle peut occasionner une plus grande prise de conscience CQFD
Euh.... Ton CQFD n'a pas sa place, car tu ne démontre rien. Tu dis bien "je pense que", ce ne sont donc que des croyances, des projections, rien d'établi sur des faits.

Mais bien évidemment, tu as tout à fait le droit d'en être persuadé.

Pour ma part, je mesurerai plus le propos. Je suis plutôt d'avis de considérer la règle comme globalement légitime, dans la mesure ou elle est discutée, raisonnable, adaptée et que son intention n'est pas dévoyée. Aujourd'hui, on vit un exemple de dévoiement intolérable, ne serait-ce que parce que plus les résultats s'améliorent, plus la répression emploie des moyens durcis. Ce qui parfaitement illogique. Et quoi qu'il en soit, quand la règle est abusive, je légitime des réactions d'opposition et de rejet fortes.

D'une certaine manière, tu as incidemment raison sur un point précis : baisser la limite à 80 km/h sera une façon "d'augmenter la délinquance", car environ 20 à 25% du trafic actuellement respectueux des limites se retrouvera soudain hors la loi (en attendant les résultats de l'inertie d'une réaction). Mais tu conviendras avec moi que c'est une "délinquance" artificielle, vicieusement imposée et non provenant d'une attitude délibérée des conducteurs concernés. Il en allait de même pour le port du gilet fluo ou l'emport d'alcotest, mesures tellement idiotes qu'elles sont ensuite parties en fumée (laissant les commerçants avec d'inutiles sotck sur les bras).

MessagePosté: 14 Fév 2014, 12:32 

lonewolf1300 a écrit:
oyien a écrit:
(..) Je pense que (..) Donc selon mon raisonnement, baisser la limite augmente la délinquance et l'assouplissement des règle peut occasionner une plus grande prise de conscience CQFD
Euh.... Ton CQFD n'a pas sa place, car tu ne démontre rien. Tu dis bien "je pense que", ce ne sont donc que des croyances, des projections, rien d'établi sur des faits.

.../... D'une certaine manière, tu as incidemment raison sur un point précis : baisser la limite à 80 km/h sera une façon "d'augmenter la délinquance", car environ 20 à 25% du trafic actuellement respectueux des limites se retrouvera soudain hors la loi (en attendant les résultats de l'inertie d'une réaction). Mais tu conviendras avec moi que c'est une "délinquance" artificielle, vicieusement imposée et non provenant d'une attitude délibérée des conducteurs concernés. Il en allait de même pour le port du gilet fluo ou l'emport d'alcotest, mesures tellement idiotes qu'elles sont ensuite parties en fumée (laissant les commerçants avec d'inutiles sotck sur les bras).

CQJVD Ce Que Je Voulais Démontrer :D
ou
CECQJVD C'est Exactement Ce Que Je Voulais Dire. ;)

mes anciennes motos

MessagePosté: 14 Fév 2014, 14:06 

Quand je parlais de l'interdit qui donne envie d'être dépassé, je pensais par exemple a la conso de cannabis ( pas au volant et je précise que je ne suis pas consommateur ) mais il est quand même prouvé que la jeunesse en France ou le cannabis est interdit consomme beaucoup plus que la jeunesse hollandaise et on peut aussi parler des portions d'autoroutes allemandes non limitées qui je crois ne provoquent pas plus d'accident qu'autre part. Bref, pour moi il y a énormément de cons sur cette terre et qui trouvent ça drôle de faire des connerie juste parceque c'est interdit et quand c'est légal, il ne trouvent plus ça drôle et leur comportement devient a la limite plus raisonnable. Je pense que ça serait non seulement bénéfique sur la route mais aussi pour pas mal d'autres choses de la vie courante. Après je ne dit pas qu'il ne faut aucune règle, moins de la, par exemple la limite pour l'alcool est pour moi indispensable et tout a fait justifiée mais effectivement le problème est surtout que un exces de vitesse est un exces de vitesse et ça s'arrête la il n'y a pas d'étude des circonstances de cet exces de vitesse ( environnement, trafic etc... ) et ça c'est bien dommage.

MessagePosté: 14 Fév 2014, 15:02 

nyco a écrit:
(..) il y a énormément de cons sur cette terre et qui trouvent ça drôle de faire des connerie juste parce que c'est interdit et quand c'est légal, il ne trouvent plus ça drôle et leur comportement devient a la limite plus raisonnable. (..)
Je crois pouvoir dire que cette "population" est une toute petite minorité. Encore plus petite quand on constate sur les statistiques de l'ONISR que la part de trafic qui dépasse de 10 km/h la limite à 90 ne représente que 10% du trafic total.

Ceux qui dépassent la limite de 90 de plus de 11 km/h ne représentent entre 0,7 et 0,8% du trafic total. C'est dans ces 0,8% (dont 0,5% dépassent la limite jusqu'à 30 km/h) qu'il faudrait chercher la part d'individus que tu décris. Ca fait peu, non ?

MessagePosté: 14 Fév 2014, 15:32 

Mais sont-ils cons de rouler à ces vitesses ou de se faire gauler ?

Il faut savoir si ces mesures sont faites en continue ou au droit d'un radar... Parce que des gens qui dépassent la vitesse, parfois de beaucoup, j'en vois pas mal même s'il n'y a plus les nids d'avant...

Je précise qui roulent au delà de 10KM/h plus vite en maximisant la sécurité puisque la vitesse en elle-même n'est pas très souvent cause d'accident... On a tous roulé à des vitesses auxquelles on était de vilains délinquants sans qu'il n'y ait eu le moindre soupçon de commencement de mise en danger de soi ou pire d'autrui... Alors que selon les agents de la SR ou des associations bienveillante, on devrait au moins s'atomiser dès qu'on roule à 90,001 km/h sur route...

Je précise que depuis que je roule avec un moteur, j'ai été gaulé 2 fois au radar, une fois en XJ d'ailleurs avec une vitesse retenue qui serait à la limite du grand excès de vitesse maintenant (avant le permis pas au point, sanction exclusivement pécuniaire :sm1: ) et une fois "bêtement" après la réduction de vitesse de 110 à 90 que je n'ai pas vu sur une 4 voies vide où je me trainais en voiture puisque retenu vers 101 km/h par le RA...

J'ai pourtant rarement été en situation de me dire de rouler à la vitesse des panneaux dans le passé (à moto bien sûr, j'ai souvent eu des voitures qui ne pouvaient pas se permettre de rouler très vite voire une qui n'atteignait pas tout le temps la limite possible, même en descente :lol: ), maintenant vu le prix de l'essence et l'âge de mes machines, je joue moins dans le dernier tiers du compteur (conso) et du compte-tours (volonté de ne pas me faire péter le moteur à la tronche)... Alors qu'il arrivait à mon premier XJ de rouler à sa vitesse maxi sur autoroute. Et je respecte assez bien les vitesses en voiture, sauf le 30 km/h dans les rues de Melun maintenant car j'ai ré étalonné mon compteur l'autre jour et me suis aperçu que j'avais mal calibré (40 compteur pour 36 réels, pas glop, je suis obligé de rouler en 2e pour ne pas faire cogner le moteur...)

Au fait : tous mes accidents ayant eu lieu en deçà des limites actuelles, statistiquement, cela voudraient dire que rouler à 80 km/h risque d'augmenter mes risques d'accidents : non à la nouvelle limite !!! :lol:

Dernier point, il faudrait connaître la part d'accident occasionné sur route équivalente par ceux en excès vis à vis de ceux qui respecte scrupuleusement les panneaux voire qui roulent encore moins vite

MessagePosté: 14 Fév 2014, 16:46 

Permettez moi cette incursion dans ce sujet... :?
Quid des poids lourds en cas de baisse des vitesses de 90 à 80 km/h sachant que :
Image

On va les limiter à 70 km/h ?... :shock:
Où alors on aurait comme (nouvelle) équation :
Si(ou(Vitesse d'un poids lourd= Vitesse d'une auto);(Vitesse d'un poids lourd=Vitesse d'une moto))= pas plus dangereux :shock: :?
Ça promet de belles prises d'armes avec les transporteurs et une pagaille dans la circulation...
Enfin, c'est juste mon avis...

"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une", Confucius.

MessagePosté: 14 Fév 2014, 18:36 

"Dans le temps" au permis, on nous disait , tu accélères à fond pour doubler, puis une fois doublé, tu te remets à la vitesse autorisée. Y'avait quand même du bons sens à adopter cette pratique.
Même avis que PasPat , avec le 80 pour tout le monde, on va re jouer au p'tit train, et le premier qu'est ce qu'il voit de la route derrière un 38T ou derrière un car ? Est ce qu'il va rester attentif à maugréer contre ce réducteur de vision pendant 30 bornes ? D'autant que plus ça va, plus les 2 voies sont à bandes blanches continues... Ah non , j'ai pas dit que c'était fait pour en inciter un max à prendre l'autoroute...
Quand arrive un court tronçon à 4 voies ( sont pas tous limités à 110 ), ça pousse derrière... Et faudra bien se mettre en infraction pour doubler, ou alors les portions à 4 voies n' auront plus raison d'être...
Sur autoroute, quand ça cartonne et que les PL s'empilent parce qu'ils se suivent à l'aspiration à 80, c'est le massacre devant... Et pourtant ils respectent la vitesse maxi , quand ce n'est pas des bahuts " étrangers" qui tapent le 100 sans souci!
Là ce n'est pas une question de vitesse, mais comme dit plus haut de comportement.
Perso j'ai toujours rouler en adaptant ma vitesse à ce que je vois devant. C'est ce que j'ai appris, appréhender, anticiper ... Que ce soit pour la route ou pour les nids de volailles...
Vont avoir du boulot les bleus pour contrôler toutes les p'tites routes où il est difficile à une voiture de tenir le 80 bien que ce soit 90 actuellement.On pourra toujours se taper l'éclate sur nos chères départementales, du moins en France profonde.
Parce que autour des grandes villes, y'en a plus de p'tites routes proches et sympas, comment vont 'ils endiguer la pratique des runs sur les portions à 4 voies où même un escargot est visible sans lunettes, ou entre 2 feux tricolores ?
Hormis sur les grands axes hors autoroutes, ça ne va pas changer grand chose dans leurs statistiques régionales à la con...Sauf si un car se sort sur la neige et là on à 10 morts d'un coup, pourtant il ne roulait pas vite puisque bridé ...

Avant que nos édiles bien pensants prennent conscience que la route ce n'est pas que la vitesse comme danger premier, va se passer quelques crues sous les ponts, ou à coté !
Mais bon, cette mesure ne sera prise qu'après les municipales...Qui a dit "politique"?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]