Salut à tous !
Il y a bien longtemps que je n'avais pas ramené mes guêtres par ici... Je m'en excuse, mais je vivais loin de ma belle pour diverses raisons personnelles.
Me revoilà de retour près de son lieu de stationnement après trois ans d'absence, et bien décidé à la faire immatriculer. C'est pour ça que j'ai besoin de votre aide.
Je vais détailler dans le paragraphe ci-dessous l'histoire de ma XJ900 car je me sens inspiré et l'âme littéraire, pour ceux que ça saoule, je ne vous en voudrait pas de descendre directement en bas du post pour avoir la chute et la nature de l'aide que je vous demande.
Je m'explique :
Lorsque je me suis inscrit sur ce forum en 2009 ou 2010, je roulais allègrement, chevauchant ma belle au gré des routes australiennes (en Tasmanie plus exactement). Pris d'affection pour celle qui s'avèrera être la femme de ma vie qui ne m'a encore jamais trahi, j'ai décidé de la ramener en France. Le transport s'est déroulé sans problème (bien que m'ayant coûté le prix d'un testicule

), mais c'est une fois le dédouanement fait et la volonté de la faire homologuer dans l'hexagone que les choses se sont compliquées...
A l'époque, la procédure était assez simple. Dépôt de dossier à la préfecture, convocation à la Drire pour inspection (réception à titre isolé qu'ils appellent ça), et necessité d'une contre-visite pour prouver que j'ai fait les changements préconisés par l'inspecteur (changement de pneu à la mauvaise dimension, remplacement de l'optique de phare qui éclaire à gauche vu qu'en Australie on roule du mauvais côté de la route par une optique de phare qui éclaire à droite, et remise en conformité de l'échappement. Je sais pas pourquoi mais la sortie 4 en 1 avec le pot Lazer lui a pas plu à l'inspecteur... Je tiens au passage à remercier Oyien qui m'a filé plus qu'un sacré coup de main à ce niveau-là en me cédant ses vieux Jawa).
Seulement voilà, entre la visite et la contre-visite, j'ai eu des fourmis dans les jambes et je suis allé vivre à l'autre bout de la France en laissant la belle chez mes parents. Je ne suis revenu chez eux que récemment (en octobre 2013) et j'ai donc décidé de donner des vrais papiers français à ma fidèle compagne. Le mariage avec son deux-roues étant toujours interdit (on ne va pas débattre sur les manifs du mariage pour tous hein, c'est pas l'objet), il fallait reprendre la procédure là où elle en était restée. J'ai donc offert un lifting complet dans un vrai garage de moto à mon amoureuse pour faire tout ce que l'inspecteur m'avait demandé, et même plus encore car vous imaginez qu'après trois ans à dormir sans bouger, elle avait besoin d'une bonne kinésithérapie de la batterie et d'un lavage de carbu en plus d'une ré-éducation des durites.
Elle a semblé apprécier car après avoir payé le prix d'un second testicule

toute cette chirurgie, elle est réglée au poil et se sent prête à avaler les kilomètres. Seulement la vie n'est pas un compte de fée, et le dragon administratif français a encore changé ses procédures d'homologation.
Un remplissage de dossier plus tard, j'envoie maintenant la paperasse à la DRIEE directement. On ne passe plus par la préfecture mais bel et bien en direct. Quelle ne fût pas ma surprise (plutôt bonne finalement) de constater que la DRIEE ne pouvait rien pour moi, ma cougar d'amoureuse étant plus vieille que moi et ayant dépassé l'âge symblique des 30 ans. On me conseille donc de mander un dossier au service gériatr... je veux dire, à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Epoque) pour l'immatriculer en tant que véhicule de collection. Très bonne nouvelle donc car je me suis dit que l'assurance n'allait pas me coûter un troisième testicule à l'année

. Avec les fêtes de fin d'année et tout et tout, il leur a quand même fallu un mois et demi pour me dire ça ! C'est beau l'administration hein
Le dossier de la FFVE est bien plus simple à monter que pour la DRIEE. Vous allez donc me demander où est le problème.
Et j'arrive donc à la partie où je vous demande de l'aide :
La demande d'attestation à remplir pour la FFVE implique le détail de certaines caractéristiques de la moto. Ce sont des données qui figureront sur la carte grise par la suite. Quelqu'un ici présent, heureux détenteur d'une CG pour une XJ900 type 31A peut-il me dire ce qui est noté sur les lignes suivantes ?
- (F.1) Masse en charge maxi techniquement admissible
- (F.2) Masse en charge maxi admissible du véhicule en service dans l'Etat membre d'immatriculation
- (J.1) Genre national
Il faut que ce soit une 31A car ma moto est une variante 33F qui n'a pas été commercialisée en France, et Yamaha en m'envoyant le certificat de conformité partielle m'a indiqué que le 31A est ce qui s'en rapproche le plus.
En vous remerciant tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter, je vous prie d'agréer l'expression de mes bisous cordiaux.
