oyien a écrit:
Bah on est nombreux à faire du side et personne n'a jamais constaté ce type de casse. .
Mon petit doigt me dit que c'est parce que, en moyenne, vous n'allumez pas outre mesure en courbe (c'est nullement un reproche).
En fonction de la quantité d'huile et de la forme du carter et du profil de la crépine, le phénomène sera plus ou moins sensible.
C'est peu-être le cas des xj mais alors, pourquoi le carter de Pierrot88 déjauge
Niveau d'huile insuffisant
oyien a écrit:
Par ailleurs, le voyant d'huile sur le XJ n'indique que le niveau, pas la pression
Détrompes toi, c'est la pression qui est prise en compte.
Enlève 2 litres d'huile et démarre et tu verra que ton voyant est éteint, tout simplement parce que le litre et demi qui reste dans le carter suffit pour ne pas que la crépine déjauge.
oyien a écrit:
C'est vrai que moi qui fait souvent des levers de panier, je me pose aussi la question de l'huile qui dans ce cas, se retrouve plaquée sur le côté gauche du carter.
...
Faudrait dmander à Side Car Basket, .... Il traversait tous les villages sur deux roues. Si ça avait du casser, ça aurait cassé à l'époque, je pense.
Un levé de panier, c'est (à la louche) 30% d'inclinaison au max; avec un niveau d'huile correct au départ, c'a doit le faire.
Par contre, la force centrifuge en virage peut sans problème déjauger ton bac à huile et c'est pour cela que le voyant de Pierrot88 s'allume (peut-être accentué par un niveau d'huile un peu bas).
Mais je le rappelle, se fier au voyant d'huile N'EST PAS SUFFISANT pour savoir si on est confronté au problème ou pas.
Les autos sont confrontées aux mêmes critères physiques que les motos attelées et sur des autos affutés équipées de mano de pression d'huile, on peut constater des chutes de pression en courbe sans allumage du voyant de pression d'huile et c'est très néfaste coté fiabilité.
Reste à vérifier si on peut se permettre des vitesses de passage en courbe du même ordre sur vos side-cars.
A vrai dire, je n'en sait absolument rien, jamais posé le cul dans un panier comme dit précédemment.
Si on déjauge que très transitoirement à l'occasion d'un coup de guidon dans un rond-point mais pas en courbe plus rapide, il n'y a peut-être pas de quoi fouetter un chat.
Bref, mon raisonnement est purement mécanique et peut-être pas complètement transposable à votre art !