Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 08 Juin 2025, 08:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème de roue libre....
MessagePosté: 08 Jan 2009, 19:51 

Salut les copains.

Dites moi, je commence à avoir peur, en effet, depuis le début de semaine, ma roue libre fait des siennes. A froid, le moteur à du mal à lancer du premier coup.

Est-ce que cela peut être du au fait que l'huile est vraiment très froide voire figée en cette période de grand froid (garage non chauffée et en courant d'air.), ou est-ce que ma titine est vraiment malade ???
Il me semble qu'a chaud, ça ne le fait pas (ou moins).

C'est graaaaaaaaaaaaaave docteur ?? :cry: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 19:54 

Ben je dirais bien a causse du froid dans un premier temps,mais elle ommence peut etre a fatiguer, moi j'ai le cardan qui fuit a cause du froid :evil:
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 20:50 

Moi je pense que ta batterie commence à avoir des faiblesses avec ce froid :evil: :wink:
Si t'as le courant dans le garage, branche un petit chargeur et c'est reparti :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 20:54 

salut :D

attend que la température remonte avant de t'inquiété car si la moto est au froid l'huile est beaucoup plus épaisse à froid et il faut + de force pour lancer le moteur.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 21:07 

Pour moi c'est idem en ce moment , mais c'est le froid car le matin elle demarre au quard de tour elle dort au chaud. et en soirée ayant passer ltoute a journée dehors elle a vraiment du mal a demarrer il faut vraiment insister sur le demarreur .......

Donc je dirais po grave du tout ....... :wink:

pour moi laisse passer le grand froid et vois ce que ca donne :wink:

++

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2009, 23:21 
Site Admin

Pareil, lundi soir pas moyen.

Démarrage à la poussette ouf.

Changement de batterie (elle avait bien 4/5 ans).

Ce soir, rebelote avec la batterie neuve. Pas moyen de démarrer même à la poussette. La roue libre par contre ça va, gros ouf de soulagement sinon pour démarrer, gasp.

Un copain approche sa voiture pour relier les pinces et après un dernier essai au démarreur (câbles pas encore reliés) elle est partie, ouf :D .

D'ailleurs c'est bizarre ça.

La batterie indique 12,7 volts environ. Quand l'alternateur tourne, ça dit 14,7 volts (donc il semble charger, je dis ça parce que je pensais changer les charbons mais à priori ça ne changera rien, si ?).

Mais quand je rentre je branche le chargeur (lidl, le gris) et ça met bien 1 h ou 2 pour passer de la position "charge" à la position "chargée".

Bizarre :?: :?: :?:

Donc par prudence toujours essayer de garer nos motos le plus possible à l'abri du froid ou au moins du vent glacial ou se garer en haut d'une pente et mettre de l'huile fluide en hiver genre 5 ou 10 / 50 :wink: .

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 00:00 

ma moto dort dehors.

Chaque matin, je dois cabler avec la voiture pour
démarrer au 1/4 de tour car la batterie est flappie avec le froid.

des que la moteur à tourné 1 mn, elle redémarre.
et pour le retour , pas de souci , elle est dans au sous sol d'un parking un peu chauffé.

Ce n'est pas le froid qui est à l'origine de ton problème de roue libre à priori. :cry:

bon , et comme d'hab', le reniflard éternue de l'huile....et j'ai pas besoin de cela pour l'adhérence en ce moment.
pourtant, y'avait vraiment le juste niveau..

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 11:44 

Y a un turc de vieux qui consiste a allumer le phare quelque instant avant de se servir du demareur se qui permets de chauffer les elements de la batterie.je l'ai deja vu faire et cela a l'air ok
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 11:49 
Site Admin

C'est ce que j'ai tenté hier soir avant de démarrer la première fois sans succès :wink: .

Y a aussi éteindre en mettant du starter et ne pas démarrer sur la latérale et débrayer pour soulager.

Mais ça n'a rien changé (essence trop froide aussi peut-être, la xj n'a pas de réchauffeur de carbus).

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 12:06 

bon c'est vraie aussi que par le temps qu'il fait (-14 ce matin) ça fige tout
pat le zen

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 15:55 

Bon j'écarte la faiblesse de la batterie, car elle est neuve, et elle charge bien.

Alors je pense effectivement que c'est l'huile qui doit être figée car la moto passe la nuit au garage dans mon box non fermé et non chauffé et la journée dans la cour au boulot alors avec ces grands froids.......

Par contre, à chaud, ça ne le fait plus, le démarreur lance correctement le moteur. J'en conclue provisoirement que c'est le froid qui est à l'origine de mes soucis.

De toute façon ma moto est tout juste rodée elle affiche à peine107 000 km alors ça ne peut pas déja être la roue libre de démarreur. :lol: :lol:

En tous cas, merci de vos avis à tous. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 22:10 

Ma moto dors dans la rue au froid et aux vents :cry: , malgré cela elle démarre nickel, comme l'a dis Pat ça aide un coup de plein phare quelques secondes pour réveiller la batterie, mais après tous feux éteints pendant le démarrage; toujours embrayer au démarrage pour soulager le démarreur, starter au 3/4 et roulez un peu avec, il se remet en place presque automatiquement, le repoussez a fond en cours de route.

Par contre ma moto est garé sur la béquille centrale, j'ai remarqué que j'avais des problèmes de démarrage froide ou chaude quand je la mets sur la latérale sûrement en rapport avec les carbus ou l'alimentation d'essence.

Quand j'ai changé l'ancienne batterie par une neuve France Équipement l'année dernière chez Dafy Moto, j'ai demandé quelle soit chargé a 100% et non juste rempli d'acide et hop!, sinon ça tient quelque démarrages mais ça elle peut lâcher, ou perdre ses capacités de charge et de décharges très rapidement dans le temps.De plus pour ne plus être emmerdé par des histoires de batteries j'ai investi dans un chargeur d'homme, à savoir un Optimate IIISP qui me sert en préventif grâce a ses tests automatiques, allez voir sur leur site pour toutes les fonctions.

Pour le reste un bon coup de WD40 là ou ça fait du bien "toutes les connexions électriques"; démonter la selle et s'occuper des connexions qui descendent derrière la boite a air, j'en mets aussi sur les fils HT de bobines et anti-parasites pour améliorer les "diélectriques", mais pas dans l'intérieur des anti-parasites en contact avec les bougies effet inverse a l'amélioration recherchée.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 22:11 

La roue libre ça fait Wiiiiiizzzzzzzzz klok ! Quand c'est mort.
Si c'est plutôt le moteur qui ne tourne pas vite, comme un escargot asthmatique, c'est souvent la batterie. Surtout que les batteries sur ces motos sont trop petites. Le fait qu'elle soit neuve n'est pas une garantie, hélas.
Je nettoie mes bougies à l'automne. Je vérifie le niveau d'eau dans la batterie . Mon vfr démarre sans problèmes. (je ne parle pas du side car avec sa batterie de voiture, c'est de la rigolade :wink: )
Je ne crois pas à l'huile figée (c'est tout de même pas de la margarine) mais plus à l'humidité, au moteur très froid. Même s'il est très tolérant, à 100 000 km il a déjà vécu et certains organes peuvent êtres fatigués.
Essais le start pilot. Ca dépanne bien.
Et passe régulièrement les connection au DW40.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2009, 22:16 

Oui Xjiste, le chargeur optimate est un bon investissement.
Un coup de phare avant de démarrer aussi.
Bien sur, toute nouvelle batterie doit être chargée à 100% avant la première utilisation. Et ensuite la recharger régulièrement avec l'optimate. (Ca permet de vérifier le niveau d'eau régulièrement).

8)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2009, 09:44 

Lors d'arrêt prolongé, la moto est toujours sur la centrale. Un bon réglage de la carburation et au changement de batterie, une bonne charge de départ. à mon avis, la mise d'acide ne suffisant pas. petite vérification de temps en temps des branchements. Donc jamais eu de pb de démarrage.
toujours quart de tour, elle ronronne à vous envoûter !

Le retraité motard

- 900 XJ 4BB - TDM 900 -

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]