Je me suis posé encore une fois la question. Est-ce possible ?
J'ai d'abord interrogé des copains qui font toujours du cross. Pour eux, il n'y a pas de réponse particulière (et eux ils sautent des tables ...).
Alors j'ai interrogé quelques fabricants et négociants. Faut dire que sur le side, j'ai des Koni (un peu dur mais pas mal ...) alors ça explique mon texte de présentation
2005balman a écrit:
Bonjour.
J'ai des amortisseurs sur ma moto de 1983 (yamaha xj 900), de marque Koni.
Je pense que ce sont des amortisseurs à bain d'huile. Sans gaz.
Ils sont monté avec la bague de réglage de la précontrainte des ressors en haut. Et la marque se lit à l'envers. C'est la première fois que je vois ces amortisseurs dans cette position sur ce type de moto. Sont-ils montés à l'envers ? Est-ce un problème ? Faut-il retourner les ressors ?
Est-ce que ça influence le comportement de l'amortisseur si on retourne le
ressors .
Merci de bien vouloir répondre à toutes ces questions.
Mr Balman.
Voici donc les réponses :
Moto Station a écrit:
Bonjour Balman,
Je ne connais pas particulièrement ces modèles d'amortisseur, donc je ne serai pas catégorique à leur sujet. Mais de façon générale, un combiné ressort/amortisseur est monté amortisseur en bas, ressort en haut (pour des raisons d'étanchéité et d'accès à la bague de précontrainte). A votre place, je poserais la question sur le forum m-s, il y a quelques costauds en technique qui pourront sans doute vous aider.
Bonne route
Moto Station a écrit:
le verin doit etre en bas ,cest quelle marque tes amortos?
Moto Station a écrit:
Bonjour
ne distribuant pas la marque Koni je ne saurai vous dire. Mais à mon avis il y a un soucis si la marque est à l'envers.
Salutations
Moto Station a écrit:
Bonjour M Balman.
Effectivement, ces amortisseurs sont à émulsion d'huile.
Ce qui implique qu'il est recommandé de les installer avec la tige vers le
bas pour que le piston et les clapets opèrent dans l'huile.
Il semble que c'est le cas actuellement et je ne me soucierait pas de
l'autocollant.
Bonne journée!
Thierry Lacombe
Bon. Pour Hagon, ce n'est pas un problème. Mais pour les autres ... Ce n'est pas si clair.