Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 09 Juin 2025, 04:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bruit...
MessagePosté: 29 Déc 2008, 21:52 

Il y a quelques temps j’ai mon bouzin qui c’est mis à faire un bruit à la con constant cyclique et suivant le régime moteur… :evil: donc après démontage de l’embrayoir ou rien de particulier se trouvait si ce n’est que la cloche avait un peu de jeu suite à un léger desserrage de l’écrou de la noix. Pensant avoir trouvé la cause je remonte le tout mais le bruit persiste…donc je pense que le problème viendrait de la chaîne hivo…
Quelle est la durée de vie de celle-ci ? qu’est ce qu’il y a à changer avec (tant que tout est démonté) ?
Il y a un patin sur la chaîne lui seul peut il être la cause du bruit si rupture ?
Je pose ces questions car je ne sais pas le prix de revient d’une tel intervention car si ça coûte plus cher qu’un moteur en bon état…. :roll:

A moins que quelqu'un a deja rencontré un bleme similaire et que je fasse fausse route pour la cause du bruit...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2008, 22:03 

le plus économique pour toi , serait d'acheter des bouchons d'oreilles . :lol: :lol: :lol:

http://www.leboncoin.fr/vi/32754341.htm?ca=18_s

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2008, 22:12 

occulter les causes c'est faire face à de graves consequences...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2008, 22:24 
Bruits sur la XJ ???
Impossible

Bon j'vais peut-être passer pour un con, mais j'ai lu plusieurs fois des types cherchant un bruit similaire.
Ils ont cherché cherché cherché et ont trouvé ...
C'était tout con. D'ailleurs plus con que ça tu meurs
Alors tu te dis mais où il veux en venir ?
En fait je continue à taper sur mon clavier uniquement pour te faire languir
C'est con hein ???
Bref c'est aussi con que ce que je vais écrire
Puté mais il continue le bougre
J'ai envie de savoir, c'est que tu dois te dire, tu as raison
Regarde si les miroirs de tes rétros ne vibrent pas.
Je t'avais dis, c'est con, pourtant le problème est connu sur les XJ
Ca vaut toujours le coup de jeter un oeil ;)
En espérant t'avoir mis sur une piste

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2008, 22:38 

que neni mon cher, point de retro vibreur il s'agit...mais d'une malsaine sonnorité localisé vers l'entrainement de la gégéne...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008, 21:46 

Vérifie les serrages des silencieux, j'avais un boulon de dévissé qui faisait un bruit de casserole suivant le régime moteur, vérifie aussi tous les autres serrages au cas ou.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008, 22:09 

Ben ça y est j’ai vérifié…et trouvé…
Pour la première fois que je bricole un 4 cylindres japonais j’en ai ma dose… :oops:
Dépose de tout le bazar pour sortir un bouzin lourd comme celui d’un camion…démonter une multitude de vis pour démonter le demi carter inférieur…tomber la boite (enfin le bout qui reste dedans) l’arbre d’alternateur pour virer la roue libre et avoir accès au rétroviseur vibreur…ou plus exactement au patin de chaîne hivo…ou plutôt ce qu’il en restait vu que y’avait déjà des bout d’élastomère autour de la crépine….

Donc le bilan n’est pas trop lourd en dégât : y’a qu’a remettre un patin neuf en espérant qu’il tienne et une paire de joints papier…je pense quand même remettre une chaîne de pompe à huile neuve (poste d’hier)…

Y’a-t-il des trucs et astuces pour ce faciliter la vie au remontage non spécifié dans la rtm ?
Parce que vue qu’il y déjà plus de 4 heures de taf pour démonter…j’ai pas trop envie de me louper au remontage… :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2008, 10:48 

Si ton moteur date d'avant 86 ou 87( je crois ...), tu verras que les patins ont été modifiés et ils sont maintenant plus solides .
C'est dommage, tu ne peux pas changer la chaîne hy-vo en même temps . Mais là, il faudrait que tu fasses un puzzle complet avec le moteur .
Si tu peux changer la chaîne de pompe à huile à ce niveau de démontage et comme elle ne doit pas être bien chère, n'hésite pas .

650 XJ 4k0 1981 (vendue)
basset châssis Derbyshire 1975 modifié et moteur 750 gsxr
ImageImageImage

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2008, 11:23 

Tant que tu y est, remplace la roue libre du démarreur

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2008, 14:10 

C’est bon j’ai commandé les pièces (patin, chaîne de pompe, le clinquant pour recaler le couple conique, les joints papier de carter, un gicleur de lub pour l’hivo car l’origine n’a pas apprécié le frottement avec ladite chaîne…une paire de merdouilles avec…).
Je ne vais pas faire la roue libre car celle qui est dessus ne donne aucun signe de faiblesse et vue que je n’ai pas un usage urbain et utilitaire du side les démarrages ne sont pas très nombreux…et puis bon sinon autant refaire un moteur neuf et là ce n’est pas le même prix…

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2008, 16:06 

Gazengrand t'invite à changer la roue libre car elle est assez fragile et s'use dans le temps. Comme pour la changer, il faut obligatoirement ouvrir le moteur, comme tu y es, c'est le bon moment de le faire. Mais si tu la trouves en bon état ...
Bon courage pour la suite :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2008, 16:28 

j'ai bien saisie le sens de la reponse mais bon ce n'est tout de meme pas une piece d'usure rapide meme si elle est peut etre sous dimensionnée... :shock:
et il me semble que ce genre de piece souffre d'avantage lors d'eventuelles retours ou lorsque l'on insiste dessus que lors d'un usage normal avec un moteur correctement reglé...
enfin bon....qui vivra verra... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2009, 10:16 

glop a écrit:
j'ai bien saisie le sens de la reponse mais bon ce n'est tout de meme pas une piece d'usure rapide meme si elle est peut etre sous dimensionnée... :shock:

Plus que sous dimensionné, elle a été calculée pour le 650 !
Par expérience, sur un 900 (usage mixte) la roue libre commence a présenter des signes de faiblesses autour des 80mK
glop a écrit:
et il me semble que ce genre de piece souffre d'avantage lors d'eventuelles retours ou lorsque l'on insiste dessus que lors d'un usage normal avec un moteur correctement reglé...
enfin bon....qui vivra verra... :lol:

Je comprend, surtout que c'est pas donné comme piece, pour le moins démontage et inspection sont de rigueur, si le pignon interne présente des facettes et ou une surface irrégulière ... C'est le début de la fin !
Tu peux aussi la faire a l'économie en ne changeant que les galets / ressorts

Par contre la chaine de la pompe a huile, a moins qu'elle ne présente des signes évidents d'usure, pas besoin de la changer

Edit
Je vois que tu compte aussi changer les cales d'épaisseur du couple conique, Pourquoi ?
Pour infos, la procédure et l'outillage spécifique pour mener a bien cette opération sont hors de porter de l'amateur (a moins de bosser dans une concession Yam).
De plus les différentes épaisseurs n'étaient déjà plus dispos en 1999 !!!
Je te conseille vivement de remonter ceux d'origine, tu peux contrôler le jeux d'entre-dents pour te donner bonne conscience mais pas plus.

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2009, 13:53 

Merci Gazengrand.
Pour ce qui est de la roue libre elle est vraiment propre.
Pour ce qui du renvoi d’angle je vais faire un control de l’entre dents bien sur, je n’ai commandé les cales que « pour le cas où »…même si elles ne sont plus disponibles je pense de toute façon pouvoir m’en tirer avec du clinquant calibré si besoin est…

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Jan 2009, 20:12 

je viens de découvrir les mêmes dégâts sur la mienne.
Peux-tu nous dire pour combien tu en as de facture et si ce sont des pièces yam ou accessoiristes.
Vu l'état général de la mienne, je suis pas sûr que la réparation soit valable, d'autant que j'ai en plus les patins de chaine de distrib à changer et racheter la pochette de joint complète (culasse, bloc, carter etc)

350 ARMOR 1930
125 CZ (si si, ça existe, je retrouverais l'année)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]