Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 18 Juin 2025, 20:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2008, 20:19 

Voilà donc j'avais mon compteur de vitesse qui marchais de temps à autre depuis plusieurs mois, et au fil du temps j'ai noté qu'il se remettais a marcher par temps de pluie ou très humide; j'ai tourné le problème dans ma tête ne sachant pas d'où venait la panne, il faut dire que le support de compteur est cassé coté plastique, mais ça marchais quand même.

Aussi m'est venu l'idée que les ampoules d'éclairage compteur produisait de la chaleur, dilatant et faisant jouer les mécanismes de l'aiguille de compteur par temps sec, même froid, et que l'humidité refroidissait suffisamment le mécanisme pour lui permettre de fonctionner normalement.Comme solution radical faire une ouverture et envoyer du WD40 pour dégripper au cas ou; j'ai donc percer avec un foret de 4mm en haut du compteur entre la plaque des graduations et le plastique transparent, puis injecter un peu de WD40 grâce au petit tube rouge fournit avec la bombe de WD40.Depuis plus aucun problème!

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 21:05 

J'ai déjà démonté plusieurs fois le compteur de la 600 qui doit être de même facture. Il semble que l'équipage mobile (composé d'un pivot retenu par un ressort et sur lequel est serti l'aiguille) ait tendance à coller un peu. le simple fait de bouger l'aiguille avec le doigt ou en soufflant dessus réussit à relancer le mécanisme.
La prochaine fois je teste le WD40

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2008, 22:57 

Tu as le même type de panne? tu peux préciser stp

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2008, 22:45 

Cet été la moto dormait à l'extérieur, plusieurs fois il est arrivé que l'aiguille du compteur reste sur sa butée, quelle que soit la vitesse.
J'ai démonté le câble: ras.
En faisant tourner la roue le câble tournait librement dans sa gaine.
J'ai donc déposé le compteur, manip très facile sur la 600 (je ne sais pas pour la 900) et après l'avoir ouvert j'ai cherché à localiser la panne.
nada ! rien d'anormal !
Le principe de fonctionnement du compteur: c'est basé sur un lien magnétique. De mémoire, le câble entraîne une masse métallique qui tourne dans une sorte de cloche montée sur un pivot et sur laquelle est sertie l'aiguille. un ressort de rappel ramène l'équipage mobile à zéro.
A un moment de rotation de la masselotte elle entraîne par magnétisme la cloche puis le lien se brise jusqu'à la rotation suivante. Plus il y a de liens / seconde plus la cloche se déplace en sens horaire et amène l'aiguille vers des indications importantes.
Il m'a suffit de pousser un peu l'aiguille pour que le système se relance.
J'imagine donc une possibilité de collage par l'humidité.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2008, 22:16 

Essaye de percer un trou comme je l'ai expliqué dans mon premier poste, et tu me diras si ça marche. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2008, 22:49 

Tu as l'aiguille qui baigne dans un liquide. Et avec le temps, ce liquide disparait et l'aiguille se bloque. Je pense que l'action de xjiste permet à l'aiguille de revivre librement quelques temps. :wink:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]