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MessagePosté: 22 Nov 2008, 20:29 
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Salut à tous!

Un petite question me turlupine:
Est-ce possible d'adapter un bloc compteur de diversion sur une 31A?

Pour les voyants, No poblem...
Pour le compte tour, ça doit être pareil, branchement avec 3 fils?

Mais alors pour le compteur kilométrique et tachymétrique?
Question: y'a t'il chez notre cher constructeur une valeur de référence pour l'étalonnage de tout ses compteurs mécaniques? Je sais pas pourquoi, j'arrive pas à retrouver d'où ça me viens, mais j'ai en tête un truc genre 60km/h=300rpm...
Ça voudrait dire que tout les compteurs calibrés sur la même ref seraient inter échangeable! non?
Vous allez me dire que chaque moto à une chausse pneumatique différente, générant donc un développement propre à chaque monte.
OK Ce point n'est il as géré au niveau de l'entraîneur qui pourrait avoir un ratio propre à chaque dimension de pneu, et donc à chaque véhicule?

Merci à ceux qui m'ont lu jusque là...

Corrigez moi si ce sujet n'est pas digne de son titre.

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Dernière édition par sas.alex le 09 Déc 2008, 19:15, édité 1 fois.

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MessagePosté: 22 Nov 2008, 20:34 
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salut tres bonne question :wink:

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MessagePosté: 23 Nov 2008, 03:13 
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ouep ! très bonne question et très bon titre. Cela dit essaie de le préciser un peu, le titre pour attirer les experts ;)

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MessagePosté: 23 Nov 2008, 21:43 
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Alors, s'il y a une chose en particulier à prendre en compte, dans notre cas, c'est le type d'entrainement du compteur et le diamètre de la roue...

Ben oui, entrainement par cable... Et roue de 18 pouces

Pour le cable sur la div', ok... Mais la roue ne fait pas 18 pouces donc à mon avis c'est pas bon...

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MessagePosté: 23 Nov 2008, 22:58 
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boyscout a écrit:
Alors, s'il y a une chose en particulier à prendre en compte, dans notre cas, c'est le type d'entrainement du compteur et le diamètre de la roue...

Ben oui, entrainement par cable... Et roue de 18 pouces

Pour le cable sur la div', ok... Mais la roue ne fait pas 18 pouces donc à mon avis c'est pas bon...


Salut boyscout!

T'as pas lu jusqu'au bout? ou t'as lu trop vite? :lol:

La vraie question est: Est-ce que le ratio de l'entraîneur est le même entre une roue de 17" et une de 18"? Si oui, c'est pas compatible...
Mais si le ratio de l'entraîneur est différent: La constante est peut être au niveau du compteur...

J'avais vu sur un site allemand un compteur à câble dit "compatible" pour plein de bécanes. Une chose est sur pour moi c'est que toute ses motos n'avaient pas la même taille de roue.

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 19:16 
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Alors ça vous chatouille pas le clavier? :lol: :lol:

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MessagePosté: 09 Déc 2008, 19:59 
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les compteurs (tachymetre qui donne la vitesse en KM/h), y'en a trois sortes courantes: chronometrique utilisé sur les machine de luxe dans les années trente à fin cinquante tres couteux fonctionnant sur un principe d'horlogerie
les tachymetres analogiques, ce qui equipe la plupart des motos et voitures de ces cinquante dernieres années le fonctionnement est basé sur un systeme d'electroaimant (courant de foucault)
les tachymetres numeriques qui equipent presque tout le matos moderne,fiable, precis et peu couteux (compteur de VTT par ex)

les vielles rougnes genre XJ ou XJS sont equipées bien sur du second systeme (le moins precis des trois...)
si un compteur est etalonné pour une jante de dix sept en sachant qu'il est quelque peu optimiste ne fera que perdre tout ou partie de cet optimisme en etant monté avec une jante de 25.4mm de plus au diametre
c'est la chose inverse quand on passe en 15 ou 14 pouce pour le side...

le compteur kilometrique (distance parcourue) fonctionne dans les deux premier cas sur un principe mecanique

donc je ne pense pas que cela pose un enorme probleme pour la connaissance de ta vitesse devant les radars...MAIS je te conseille tout de meme d'en controler l'etalonnage avec un systeme fiable genre compteur de Vtt ou plus facilement et rapidement avec un GPS portable...si tu connait un adepte de la course à pied, les leurs sont tres fiables...


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MessagePosté: 09 Déc 2008, 21:19 
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Ca devient vraiment technique votre histoire la, je dois avouer que je suis dépassé :oops: :shock:

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Il vaut mieux être cocu que ministre. Ca dure plus longtemps et l'on n'est pas obligé d'assister aux séances.


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MessagePosté: 09 Déc 2008, 22:43 
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gobgob a écrit:
Ca devient vraiment technique votre histoire la, je dois avouer que je suis dépassé :oops: :shock:



" poutant simple làdidon " , tu roules à moto , un coureur à pieds te double quand ton compteur affiche 100 km/h...tu le bennes...
(le compteur pas le courreur) :D

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heureux proprio de l'unique 900XJ à chaine produite par Yamaha....GAG!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru......eh ben j'suis pas pressé d'arriver


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MessagePosté: 10 Déc 2008, 10:57 
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En fait, un compteur kilométrique (vitesse et distance) est conçu directement pour un diamètre de roue car il ne fait que compter des tours de roues. Le constructeur connaissant le diamètre de monte peut donc calculer l'affichage correspondant. Si ton pneu n'a pas le diamètre d'origine, ta vitesse affichée sera inférieure ou supérieure en fonction du sens de l'écart par rapport au diamètre initial.
Si tu ajoutes une tendance naturelle à l'optimisme du compteur, le fait qu'un compteur est un appareil de mesure de classe A (10% d'erreur maxi), mieux vaut rouler au compte tour ! :D

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125 CZ (si si, ça existe, je retrouverais l'année)


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MessagePosté: 10 Déc 2008, 18:25 
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En fait, ce que voudrait savoir sas.alex, c'est:
sur nos XJ à jante 18", quand la roue fait un tour, combien de tour fait le cable de compteur?
Même question pour la Div' ...

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MessagePosté: 11 Déc 2008, 11:18 
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Le ratio tour de roue/entraînement est constant, de même que le ratio rotation du câble/rotation de l'aiguille et donc du compteur kilométrique.
Le rapport entre les valeurs affichées et la réalité est donc directement dépendant, non pas du diamètre de la jante car c'est une fréquence de rotation que l'on mesure, mais du diamètre du pneu indiqué par le constructeur au niveau de la bande de roulement.
Pour trouver ce ratio, à part de manière empirique, je ne vois que les spécifications constructeurs.
Et je ne pense pas qu'ils vont les fournir :)
Un moyen éventuel serait de brancher une perceuse sur chaque compteur et de voir s'ils indiquent la même vitesse pour la même vitesse de rotation de la perceuse.

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MessagePosté: 11 Déc 2008, 11:59 
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Fozzy a écrit:
Un moyen éventuel serait de brancher une perceuse sur chaque compteur et de voir s'ils indiquent la même vitesse pour la même vitesse de rotation de la perceuse.


J'ai essayé le coup de la perceuse. le compteur indique 10 km/h à tout péter quand la perceuse est à fond.

Donc le cable il doit cavaler dur dans sa gaine quand il indique 150 km/h

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MessagePosté: 11 Déc 2008, 14:50 
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Citation:
Donc le cable il doit cavaler dur dans sa gaine quand il indique 150 km/h
:D
c'est pour ça je pense qu'il faut que la gaine ne soit pas droite mais un peu sinueuse afin que le câble ne 'tape' pas.

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MessagePosté: 11 Déc 2008, 15:57 
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boyscout a écrit:
En fait, ce que voudrait savoir sas.alex, c'est:
sur nos XJ à jante 18", quand la roue fait un tour, combien de tour fait le cable de compteur?
Même question pour la Div' ...


Bingo!

Je ne pense pas que tous les entraineurs aient le même ratio. Mais où trouver l'info?

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