Forum 900 XJ et variantes

pré-1994 (750, 650, 600, 550, 400, Turbo...).
Nous sommes le 14 Mai 2025, 10:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Goujons 900 XJ
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 21:42 

:( Salut à tous ! Y aurait-il quelqu'un qui a une combine pour démonter les goujons moteur (cylindre/ culasse) . Impossible de les sortir , j'ai essayé le dégrippant et rien à faire .
Merci d'avance

Sujet du message: Re: Goujons 900 XJ
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 22:02 

exup30 a écrit:
:( Salut à tous ! Y aurait-il quelqu'un qui a une combine pour démonter les goujons moteur (cylindre/ culasse) . Impossible de les sortir , j'ai essayé le dégrippant et rien à faire .
Merci d'avance

AAAAAh les goujons !! :? :? :? Un grand moment sur nos brêlons !! ça m'a couté une culasse !! :?

pourquoi tu veux les démonter ?
Un conseil, s'ils sont bien en place... laisse les bien en place.

Sinon; tu le casses à raz de la culasse, tu perces, tu retarraudes et tu mets une vis à la place.

Fais une recherche avec "goujon" comme mot clef et tu auras des tonnes d'infos.

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 22:10 

sur une culasse de voiture j'ai sortie deux goujon casser en soudant un ecrou dessus.
je m'explique il faut tenir l'ecrou avec la pince de masse pauser l'ensemble sur le goujon faire un point dans l'ecrou laisser refroidir le temp que l'ensemble ne soit plus rouge et avec une bonne pince tourner

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 22:17 

As-tu essayé la méthode de l'écrou et du contre-écrou ?
Tu peux aussi essayer de chauffer les bossages à l'intérieur du carter (en admettant qu'il soit vide).
Si çà ne fonctionne pas, il reste la clé à chocs avec un mandrin "extracteur"
(plus on veut desserrer, et plus le mandrin se serre sur le goujon).
Attention, çà peut marquer le filetage en haut du goujon.
J'en ai quelques-uns en rab au cas où ...
:wink:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 22:36 

Le mandrin extracteur a tendance à casser lui aussi à raz de la culasse. (3 expériences du genre :? :? :? )... et là, si le reste de l'extracteur reste dans la culasse, beeen t'es baisé... :( :( :( parce qu'il reste bien où il est et est impossible à virer.

Franchement je conseille de repartir sur un filetage sain en "perçant retaraudant". Selon la position du goujon récalcitrant, on a pas forcément la place de repercer à cause du cadre. Alors il faut déculasser et faire ça sur l'établi. Tu pourra en profiter pour remettre ta culasse à neuf pour pas trop cher (150 € maxi, pochette de joints) avec un changement des joints de queue de soupapes, joint de culasse et rodage des sièges.

C'est une opération pas très compliquée si tu suis bien la revue technique ou si tu as une personne compétente qui te montre. (merci encore fab900 ;) ;) ;) )

Mais je repose ma question : pourquoi veux tu dévisser tes goujons ???

Est ce vraiment nécessaire ?

edit
en relisant, je me rends compte que je cofonds "mandrin extracteur" et "extracteur" tout court.

de toutes façon, il y a de forte chance que tout ça finisse par un truc qui pète au raz de la culasse. Alors autant retarrauder.

C'est mon avis ...

mes anciennes motos

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 22:43 

BON !!

Je dois faire amende honorable :? :? :? J'ai tout faux :? :? J'avais mal lu le problème....

J'avais compris que tu voulais virer les goujons de culasse (admission ou échappement)

Je n'ai jamais fait l'opération que tu veux faire...
Désolé :oops:

mes anciennes motos

Sujet du message: re Goujons
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 23:44 

:oops: Bon ! J"explique le pourquoi du problème .
Tout d'abord une precision , j'ai 50 balais et des moteurs je peux vous garantir que c'est pas le premier que j'ouvre (moto,voiture etcc) . Mais là je craque , elle me rends fou cette moto . :x
J'ai voulu refaire une jeunesse à la bête (peinture complète ,roulements de roues et grosse révision ) . Au moment de sortir les carbus ,je vois une pipe craquelée , donc je démonte . Crac ,premier problème , le BTR casse à ras de culasse .Obligé de défaire le second ,et même punition . Pas moyen de le repercer , donc je déculasse et le fais faire chez un pro .
Ouvert pour ouvert , je décide de faire les choses bien . Déglaçage , segments neufs (les racleurs étant fatigués ), rodage de soupapes et distribution . La moto a 134 000 kms, elle marchait bien mais mangeait un peu d'huile . Donc à y être ,autant le faire !
Mais je me suis apperçu que les goujons avant sont tres corrodés , donc j'ai décidé de les changer . les mauvaises surprises ça va comme ça .
Vos réponses ne m'ont pas vraiment rassuré , je sens venir la galère . Bon de toute façon faut y passer , pas le choix !!!
Vous tiens au courant ,et je mets des photos quand j'ai fini le remontage . :sm36: :D

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2008, 23:57 

Salut!
Moi j'ai une technique non conventionnelle pour défaire les vis dont les têtes sont foirées et goujons... âme sensible s'abstenir!!
Je prends une tenaille ( aiguisée de préférence, pas celle de 39-45 dont papy se servait pour retirer les clous des cageots), puis je chope la vis ( goujons...) perpendiculairement à son axe, en le serrant fort, puis ça se dévisse tout seul en général!!
Cette astuce m'avait été communiquée par un mécano moto pour défaire les vis cruciformes des carbus ( cuve, chapeaux...).
Le pire c'est que ce truc de sauvages m'a sauvé plus d'une fois!!
Allez, bonne soirée
FrEd

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2008, 08:34 

S'attaquer a des goujons de bloc, sans conviction, va vite se transformer en long moment de solitude... :lol:

Il faut savoir que ces goujons sont monté en usine avec un genre de Selbloc (Loctite ultra résistant)
Pour les démonter, utiliser la technique de l'écrou contre écrous et chauffer le bossage sur le bloc ( ne pas hésiter a chauffer ! 200° a 250° env)

@+

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2008, 08:37 

fred77 a écrit:

Je prends une tenaille ( aiguisée de préférence ...)

Une pince de carreleur fait l'affaire (pince coupe céramique) :wink:.

Image

Pour exup30: j'ai sorti les goujons de 3 carters moteur, il n'y en a qu'un seul qui s'est tordu sur la quantité.
Tu peux aussi faire l'essai avec écrou/ contre-écrou + pince-étau (de qualité) au milieu de la hauteur du goujon.
Vu que les tiens sont oxydés, ce n'est pas quelques marques d'outils qui vont changer les choses :wink:.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2008, 10:33 

:( :( .... Va bien falloir que je m'y colle , maintenant que la partie cycle est presque finie . Ce P.....in de moteur qui me fait galérer .
Avec toutes ces combines , je devrait pouvoir y arriver !!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008, 13:32 

bonjour tout le monde, il se peut que j'arrive un peu tard, mais j'ai changé mes goujons d'échappemment, en refaisant mon moteur, pour les mêmes raisons que toi, exup : il s'étaient corodés... et comme j'y étais...

donc j'y suis allé gaiement à la pince étau serrée à bloc, et comme le dis askell à l'écrou + contre écrou. avec un bon dégrippant et un bon coup de poignée (faut casser le collage du goujon dans la culasse par un coup brusque et mesuré, hihi :twisted: )

je me souviens même avoir utilisé du GO pour dégripper les goujons : enduit le soir, le lendemain, ça brillerait presque quand on y retourne :!: :wink: :!:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]