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 Sujet du message: Anti-brouillard arrière.
MessagePosté: 06 Déc 2005, 13:53 
Utilisant mon side tout les jours, je suis inquiet quand je dois rouler dans le brouillard.Pour me rendre plus visible par l'arrière, je voudrais installer un anti-brouillard arrière mais comment brancher le cablage.
Où faut-il que je poncte mon cablage?Sur le cablage du phare avant ou directement sur la batterie?Faut-il un relais?Bien sûr je vais instaler un interrupteur.Au secours. :(


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 16:10 
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Je suis sur que l'un d'entre nous doit avoir un shéma quelque part. Bon, je connais quelqu'un ( :lol: :lol: :lol: ) qui a une moto dont l'ancien propriétaire à utilisé le coupe circuit du guidon comme interrupteur, a rajouté un relais et un fil en 2.5 (mm²) de la batterie à l'interrupteur (ex coupe circuit)
C'EST HYPER DANGEREUX CAR IRREFLECHI :evil: :evil: :evil:
Un relais, c'est très bien :D ça soulage le faisceau d'origine qui est vieux et fin.
Virer le coupe contact au guidon est débile :evil: C'est un système de sécurité au plus proche d'une main.
Tirer un fil depuis la batterie sans protection thermique (fusible) est dangereux :evil: C'est comme ça qu'on peu mettre le feux à un moto. Et après, qu'est ce qu'on dit ... humm ... encore les banlieues .... :lol: :lol:

Donc relais + fil + interrupteur + fusible (le tout aux normes) = esprit tranquille :D


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 16:37 
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Bien sûr qu'il faut mettre un relais.

Commande du relais en prenant l'alim du phare via un interrupteur.

Alim du feu de brouillard directement de la batterie via un fusible (placé au plus près de la batterie) et le contact du relais.

Si il te faut un schéma, dis le, ça va vite à faire.

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 17:40 
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Localisation: St Benin (Nord, près de Le Cateau Cambrésis)
Un petit exemple:

ça concernait le montage de longue portée sur un 500GPZ.

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Il suffit de brancher sur feu de croisement au lieu de route.
Recalculer le fusible.
Mais le principe de montage est le même.

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 18:49 
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Ou alors là :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 280569.htm
avec un p'tit cours ici :
http://www.chez.com/delaunoy/technique/ ... blage.html

voilà :wink:


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 20:06 
Le schéma du lien de 2005Balman me parrait simple mais ne pourrait-on pas installer l'interrupteur sur le cable du + de la batterie entre le fusible et le relais?


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 20:54 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Tu n'as aucun intérêt à avoir l'interrupteur sur le circuit de puissance, çà évite de balader des gros fils sur la moto.
Placer le relais entre la batterie et le feu anti-brouillard dans un emplacement protégé de la flotte (sans oublier le fusible). Ce câblage de "puissance" va donc être à l'arrière de la moto, alors que les fils du circuit de commande (petits fils) peuvent aller jusqu'au guidon ou au phare si necéssaire).
Dans tous les cas, soigner les passages des fils électriques et les gainer si possible pour éviter qu'ils ne se dénudent par frottement sur une partie métallique de la moto.
On peut dire qu'un relais est un interrupteur, mais commandé électriquement.

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 21:29 
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Messages: 325
Localisation: st robert (correze)
je suis tou a fait ok avec askel l interrupteur doit etre placer sur le scircuit de commande entre le fusible et le relai mais en plus je mettrai un intterrupteur a implusion et un relai a memoire d'implusion car ca evite d'eblouir les copain par megarde


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MessagePosté: 06 Déc 2005, 21:53 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Le fusible supplémentaire n'est pas sur le circuit de commande mais sur celui de puissance. C'est le circuit d'éclairage d'origine qui sert à alimenter la bobine du relais, donc circuit déjà protégé par fusible (d'origine).

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MessagePosté: 06 Déc 2005, 22:44 
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Messages: 9394
Localisation: Fresnes (94)
Excusez moi, mais restez simple pour notre camarade Christophe qui n'est pas un professionnel de l'électricité motarde (qui monte au nez :lol: ). Gardez des mots simples et des schémas évidents. Sur ma première moto, je ne comprenait rien au faisceau ... :wink:


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MessagePosté: 07 Déc 2005, 10:07 
Je m'imaginais cette modification beaucoup, :shock: mais alors beaucoup plus simple.
J'ai l'intention de partir avec un fils de la borne + où sera instalé un fusible de 20A, puis sur le même fils un relais qui sera mis à la masse et un autre cable partira du relais vers le phare qui sera muni d'un interupteur.
Je ne comprend pas pourquoi il faudrait passer sur le boitier de fusible de la moto.
Je rappel que j'ai aucune notion éléctrique :? , je suis plutôt mécanique.


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MessagePosté: 07 Déc 2005, 10:30 
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Inscription: 05 Avr 2005, 10:44
Messages: 8489
Localisation: Oléron 17
Tu n'as pas à passer par la boite à fusible de la moto.
Ta description correspond bien au câblage à faire.
Alimentation du relais par fil venant du phare + interrupteur
Alimentation du phare anti-brouillard par un gros fil + fusible venant de la batterie et passant par le relais.
Le schéma de Boyscout résume très bien le montage.
Pour le lien donné par Balman , la commande du relais se fait directement du boitier fusible d'origine. Dans ce cas, on peut allumer le phare anti-brouillard sans qu'il n'y ai de l'éclairage sur la moto.
Dans le post précédent, je voulais juste dire que le fil venant du phare était déjà protégé par le fusible du circuit d'éclairage d'origine.
Il est possible d'utiliser un interrupteur lumineux pour savoir si l'anti-brouillard est allumé ou éteint (sans se retourner :lol: ).

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MessagePosté: 07 Déc 2005, 22:13 
Merci, à tous.
J'ai tout compris, je suis heureux. :lol:
Reste à faire la modif. :wink:


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MessagePosté: 07 Déc 2005, 23:43 
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Inscription: 24 Oct 2005, 12:09
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Et voilà comment on promet de faire des photos pour les copains qui sont prêts à se moquer :lol: :lol: :lol:


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MessagePosté: 07 Déc 2005, 23:46 
salut,
Une astuce déjà donnée pour l'inter !!
essayez de trouver dans une casse le petit commodo que l'on trouve sur les Vmax !! celui qui est sous la poignée de gaz et qui sert à passer en réserve !
deux prè-perçage sont visible sous le commodo du XJ, vous percez à 3.4mm
vous taraudez à M4 et hop voilà un commodo qui ne jure pas sur vos machines !!
au pire je vous filerai une photo du montage que j'ai réalisé sur mon side !!
ciao
Pat-réutilisator :lol: :lol: :lol:


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